Voici le problème. L'histoire est en cours de résolution (du moins j'espere) sur un MS893E pourvu d'un Lycoming O360 A3A. 150h depuis remise à neuf par Lycoming et 50h depuis révision suite à un crash.
Suite à une 100h, un mécano effectue le point fixe et constate une perte de tour sur la magnéto 2 (sans déclic). Une des bougies est propre et semble ne pas s'allumer.
Changement des bougies...idem.
Avec le responsable technique, nous avons démonté la magnéto incriminée. Elle est noire à l'intérieur. On a alors pensé que le condensateur était défectueux et avait fait "cramer" la piece qui distribue le courant sur tel ou tel faisceau (=distributeur?).
Le moteur etant sous garantie, échange standard de la magnéto. Malheureusement, notre motoriste nous a refilé une magnéto neuve sans meme tester la précédente... (j'ai trouvé ça bien dommage!)
Remontage de la nouvelle magnéto. Et paf...ca redéconne. Toujours la même bougie. nous avons alors essayé de tester le faisceau. A l'ohm mètre, on mesure 30 ohm de résistance sur les faisceaux les plus courts et 40 à 50ohms sur les plus longs. Ce mode de controle est en fait inutile. (voir plus bas)
Nous avons alors décidé de passer le faisceau incriminé sur la magnéto à déclic et de brasser l'hélice en mettant les bougies à la masse pour voir les étincelles. Résultat: mes 4 bougies s'allument à tour de rôle! Un faux contact???? remontage des faisceaux dans le bon ordre et démarrage du moteur. Il était 23h et on y croyait. "tiens, on dirait que ca vibre moins" disions nous en faisant chauffer le moteur. Un coup de sélection sur la magneto 2 et nos espoirs tombent à l'eau.
Magnéto neuve, bougies neuves et testées, faisceaux OK sur la magnéto à déclic, sélecteur magnéto testé (on a cherché loin les idées!!!). Oh rage, oh désespoir! Nous sommes rentrés chez nous...décus!
Ce matin, j'ai appelé mon motoriste. Pour lui, le faisceau est en cause. Il m'en envoit une paire que je suis impatient de monter demain soir! Il dispose d'un banc appelé "éclateur". Il m'a dit que certains faisceaux passent OK sur le banc mais ne fonctionnent pas sur le moteur. La magnéto aurait été noircie à cause d'un faisceaux qui n'aurait pas transmis le courant à la bougie. Il a été lui meme étonné que ses collègues n'aient pas testé la magnéto que nous supposions déféctueuse.
En quelques mots, pourriez vous m'expliquer ce que nous mesurions avec notre ohm mètre entre les deux extrémités du faisceaux? Qu'est ce qui fait qu'un faisceau neuf ne transmet subitement plus le courant de la magnéto à la bougie? Existe t il une compatibilité d'humeurs entre les faisceaux et les magnéto?
J'espere que l'échange s'avérera concluant...
Merci et à bientot.
Laurent...mécano de nuit qui parle aux moteurs...ca marche pas toujours!
Ah...si les pilotes savaient le mal qu'on se donne pour résoudre des pannes vicieuses...je pense qu'ils se donneraient plus de peine à prendre soin des avions! ;-)