Il est 9h30 du matin, mon portable sonne et me réveil, c'est un certain Thomas Fontanel qui me dit qu'il vient me chercher a 10h00. Je me lève doucement, et regarde dehors, c'est couvert, mais ça m'a l'air volable. Une belle journée s'annonce.
A 10h30, nous arrivons au contrôle de sécurité ou on se fais gentiment palper par securitas .. afin d'entrer sur l'aéroport.
Nous nous installons, et nous allons nous chercher des pépito avec toto LOL.
Puis Paul Bomel nous donne un cour sur les différentes pannes que l'on rencontre en avion.
Nous regardons la météo et nous voyons qu'il annonce de la pluie, des orages et Cb
Florence, mon instructrice décide donc d'avancer mon vol. Je vais donc faire la pré-vol, tout est nickel, je m'installe a bord et prend l'ATIS pendant que Thomas, Paul et Pierre Lemeunier parte avec un dr-420 (F-GBKU)
Florence monte a bord, je met en route et contact le Sol, il m'autorise a rouler Siera2. C'est parti !
Essai moteur et actions vitales : effectué. Daniel le contrôleur en service ce matin m'autorise a décoller.
Je fais d'abord un tour de piste au Nord, mon point d'aboutissement était bien précis, mais l'arrondis très dur. Je remet les gazs, je fais un tour de piste basse hauteur au Sud, le point d'aboutissement bien précis et l'arrondi était bien. Florence cri "ça y est !", me tape sur la cuisse et dit :
- Daniel, il y a des arrivées IFR dans la demi heure ?
- Négatif KT.
-OK, ce serai possible de se parké en bas de la tour, pour lâcher mon élève, un premier lâcher solo.
- Affirm KT, faite a convenance.
Et la, mon cœur s'est mis a s'accélérer, je roule via S3, je m'arrête en bas de la tour, Florence me dit de rouler S2, de ne pas faire les essais moteur, juste les actions vitales, et de faire un tour de piste, elle me tape sur l'épaule et sort de l'avion.
Le F-KU qui a atterri juste derrière moi, passe devant, Thomas me fais un signe d'encouragement. Je contact la tour :
-Grenoble tour, du F-KT, je peux rouler S2 ?
- Affir, roulez S2 F-KT.
- Je roule S2 F-KT.
Je fais mes actions vitales, je vérifie une 2ème fois que j'ai bien tout effectué.
- Grenoble Tour, du F-KT, je suis S2, prêt au départ.
- F-KT alignez vous 09, autoriser décollage, rappelez en vent arrière Nord.
- Je m'aligne, autoriser décollage et je vous rappel en vent arrière Nord, F-KT.
Une fois alignez, pendant quelques secondes, je réalise qu' il faut avoir une grosse paire de c...... a 15ans, pour pousser seul la manette des gazs et decoller. J'ai 5KT de vent de face, du 270. Je met pleins gazs, un coup de freins a droite pour remettre la roulette droite. Je pars à gauche, je met de plus en plus de pied a droite mais je continu a partir a gauche. Je soulage la roulette et met maintenant du pied a fond a droite mais je pars toujours a gauche.. Je commence a stresser méchamment, mais je garde mon calme, je jette un coup d'oeil rapide au badin.. 40 KT et ça accélère. Je continu a partir à gauche, et là, je sent l'avion se soulever.. ça y est j'ai décoller, je suis déjà plus tranquille maintenant. Je rend la main et prend 65KT de vitesse de montée. 1600Ft, je rentre les volets, check paramètres moteurs : OK
1800Ft, je vire au Nord, puis en vent arriere. A 2300Ft, je met la réchauffe et met 2100trs/mn avec un cran de volet.
Tout se passe bien.
-F-KT je suis en vent arrière Nord pour la 09 ce sera un complet.
-F-KT vous êtes numéro 1, rappelez moi en final.
-Numéro 1, je vous rappel en final F-KT.
Puis en milieu de vent arrière, je commence à me prendre quelques mechantes turbulences, du vent qui avait l'air de changer de direction au fur et a mesure que j'avançais, et pour couronner le tout, je me suis pris la pluie. J'ai regardé devant, et j'ai vu les nuages gris qu'on allait se prendre, donc j'ai décider de raccourcir un peu ma vent arrière (Selon certains, j'aurais fais un circuit court ), je vire donc en base, puis en final.
-F-KT en final pour la 09.
-F-KT autoriser atterrissage. (Le vent avait tourné, j'avais 5 à 8 KT dans le dos)
Dans la concentration, j'ai oublié de collationner.
Je sors complètement les volets, enlève la réchauffe et atterri sans problème.
Je prend S3 pour rentrer au parking L. Je m'arrête, fais les essai magnétos, appauvri et le moteur s'arrête. Je coupe la batterie, les magnétos, enlève mon casque et sort de l'avion. J'était tellement content et ému que j'ai oublié de clôturer mon vol, d'éteindre le transpondeur et la radio . Nous rentrons l'avion, et d'un seul coup, la visi chute a 1,5km, il pleus des cordes, et le vent est monté a 33KT pleins travers Il était temps de poser.
Grâce à Safetyplane, nous avons les courbes de vitesses, altitude, tours moteur et facteur de charges ainsi que les tracé de nos vols.
Voila la photo de mon tour de piste Nord et de tour de piste basse hauteur au Sud.
Puis mon tour de piste solo
roro