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ulb bb ppl difference

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    Message  Invité Mar 9 Fév 2010 - 14:17

    Bonjour je voulais savoir la différence entre bb ppl et ulm le quelle est le mieux peut ton faire le ppl avec l'uml si vous pourriez m'éclairer.
    Merci
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    Julien Robin
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    Message  Julien Robin Mar 9 Fév 2010 - 14:34

    Bonjour

    Tout d'abord, il serait bon que tu suives les us et coutumes du forum et que tu te présentes.
    De plus, si tu pouvais écrire plus lisiblement et soigner ton orthographe, tu obtiendras plus de réponses.
    Enfin, fais quelques recherches soit sur Internet soit sur le forum, tu devrais trouver réponses à tes questions.

    Pour résumer :
    - le Brevet de Base (BB) te permet de voler seul à bord d'un avion monomoteur, de jour, dans un rayon de 30km autour de ton aérodrome. Il ne te permet pas d'emmener des passagers (sauf autorisation spécifique, après environ 20hdv après le brevet) ni d'entrer dans un espace aérien controlé (sauf celui de départ, si tu es basé sur un terrain controlé). Pour le passer il faut avoir 15 ans, faire 12hdv minimum. L'exam théorique comporte 60 questions (il faut faire 75%) et le test en vol dure environ 1hdv. Pour le passer, il faut disposer d'un certificat médical aéronautique de classe 2 (simple visite médicale).
    - le PPL (Private Pilot License) te permet de voler de jour à bord d'un avion monomoteur sur l'ensemble du territoire française (pour aller dans d'autres pays - généralement anglophones - il faut disposer d'une qualification linguistique). Tu peux emmener des passagers. Pour le passer, il faut avoir 17 ans au moins, faire au moins 45hdv. L'exam théorique comporte 120 questions réparties en 5 modules (il faut faire 75% à chaque module) (NB: l'exam théorique PPL permet de passer l'examen BB pratique). Le test en vol dure généralement autour de 3hdv. Pour le passer, il faut disposer d'un certificat médical aéronautique de classe 2 (simple visite médicale).
    - le brevet ULM permet de piloter ... des ULM. En résumé des machines de 450kg max (oui je sais, un peu plus pour celles avec parachute), de jour. Je crois qu'il y a des autorisations pour emporter des pax et utiliser la radio. Je connais plus les minimas pour le passer (ni en age, ni en hdv), ni la teneur des examens théoriques et pratiques. Le PPL ne permet pas de piloter des ULMs (je crois que ca dispense de l'exam théorique, mais j'en suis pas sur). Il suffit d'avoir un certificat médical de non-contre-indication à une activité sportive par ton médecin généraliste.

    L'ULM est différent de l'avion, c'est assez complémentaire je trouve. On ne fait pas nécessairement les mêmes choses en ULM et en avion.
    Notamment tu as énormément de bases ULM (bien plus que d'aérodromes). Le milieu est aussi réputé plus libertaire que celui de l'avion, puisqu'en ULM le système est complètement déclaratif (pas de certification) et beaucoup plus responsabilisant.


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    Message  TiboB Mar 9 Fév 2010 - 14:38

    Bonjour e.can,

    Ta phrase n'est pas très claire, mais si j'ai bien compris tu veux connaitre les différentes formations BB / PPL ou ULM et savoir si faire de l'ulm peut compter dans ta formation PPL.

    Un article du forum qui va déjà pouvoir t'éclairer : https://www.jeunes-ailes.org/civils-f55/apprendre-a-piloter-un-avion-leger-bb-ppl-t604.htm

    Tu pourras aussi trouver des infos sur le site de la FFA : http://www.ff-aero.fr/accueil.php?item=4&a_item=1&page=154

    L'ULM je connais très mal. Impossible de te dire si les heures accumulées en ULM peuvent compter pour une formation PPL.
    Le BB peut très bien être envisagé comme une première étape avant de passer son PPL complet. Il te permet de voler seul, autour de ton aérodrome, c'est déjà pas mal!

    Essaye d'être plus précis dans ta question (et ton titre de sujet), ca aidera à te répondre.

    à+
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    Message  Julien Robin Mar 9 Fév 2010 - 14:47

    TiboB a écrit:Impossible de te dire si les heures accumulées en ULM peuvent compter pour une formation PPL.

    Négatif ! On peut pas ...


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    Message  TiboB Mar 9 Fév 2010 - 14:56

    Il me semblait aussi, mais bon, je préfère pas répondre que répondre une info pas certaine.

    De toutes façons tu m'as devancé sur la réponse ;-)
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    Message  Invité Mar 9 Fév 2010 - 16:26

    Donc le BB est mieux que l'ULM et plus chère aussi,parsque je sais pas le quelle choisir.
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    Message  TiboB Mar 9 Fév 2010 - 16:32

    Peut être n'a t-on pas été bien précis, mais ces deux qualifications ne concernent pas les mêmes appareils!

    Le BB te donne le droit de piloter un AVION avec certaines restrictions. C'est un BREVET DE BASE qui te permet de te balader autour de ton terrain. La formation complète est le PPL (LICENCE DE PILOTE).

    L'ULM est un type de machine, plus léger que l'avion, mais ce n'est pas à proprement dit un avion, même si les deux se rapprochent de nos jours! (certes les 2 volent). Tu peux passer ta licence de pilote ULM mais elle ne te permet pas de voler sur un avion (pour simplifier car entre un ULM 3 axes et un avion léger moderne, y a pas de grosses différences techniques).

    La vrai question est QUEL EST TON OBJECTIF ?

    Simplement voler au meilleur prix ? un brevet de pilote ULM est le choix naturel.

    Faire une carrière de pilote, un BB puis un PPL sont un commencement!

    (et il y a toute une palette entre ces 2 extrêmes)

    As tu regardés les liens donnés et ce que Julien à écrit ? Si nous ne sommes pas clair, n'hésite pas à le dire.
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    Message  Invité Mar 9 Fév 2010 - 16:58

    Je vais déjà essayer d'avoir mon bia mais c'est vrai que 10000euro pour le bb c'est chère,l'ulm c'est plus de l'amateur pour 1500,je vais quand même réfléchir.
    Merci quand meme de vos reponses.
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    Message  TiboB Mar 9 Fév 2010 - 17:04

    E.Can a écrit:Je vais déjà essayer d'avoir mon bia mais c'est vrai que 10000euro pour le bb c'est chère,l'ulm c'est plus de l'amateur pour 1500,je vais quand même réfléchir.
    Merci quand meme de vos reponses.
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    Ou as tu trouvé un BB à 10 000 € ?

    Mon PPL terminé il y a 1 an en région parisienne m'a couté un peu plus de 6 000 € tout compris (hdv, instruction, licence, cotisation club, matériel de vol, casque, ...).

    Le BB n'étant qu'une partie du programme du PPL, il est nécessairement moins couteux! Certes les tarifs varient d'un club à l'autre mais un Brevet de Base ne coute pas 10 000 €, en tous cas pas à ma connaissance, et pas en aéroclub.

    Un brevet ULM lui risque de couter un peu plus de 1 500 €, surtout sur un 3 axes. Si je ne me trompe pas, il faut 25 hdv pour le brevet avec la radio. Il reste le matériel de vol nécessaire: cartes, casque, ...
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    Message  yohan Mar 9 Fév 2010 - 17:59

    Mais je ne vois pas la différence entre un ulm multi axes et un avion léger à part le poids et encore ?


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    Message  Julien Robin Mar 9 Fév 2010 - 18:28

    yohan a écrit:Mais je ne vois pas la différence entre un ulm multi axes et un avion léger à part le poids et encore ?
    Sur les multiaxes récents : aucune différence ! Ils sont même plus performants que la plupart de nos avions de club ... et ils coutent aussi horriblement chers ! Mr.Red
    Un peu plus pointus à piloter, aussi !
    Ya même des ULMs qui peuvent être classés avion (ex: le MCR01)

    Ya des multiaxes plus anciens tout aussi plaisants/fun à piloter, mais ils filent pas à 120kts. Ils sont surement plus conformes à la philosophie ULM telle que je la conçois


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    Message  Invité Mar 9 Fév 2010 - 19:12

    Vous pourriez me dire pourquoi vous avez choisis de faire le BB svp
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    Message  mika33 Mar 9 Fév 2010 - 19:14

    Le BB te permet quand meme de voler sans le PPL mais tu es limité avec.
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    Message  yohan Mar 9 Fév 2010 - 19:32

    C'est plus sécurisant de voler avec un BB qu'avec un Brevet Ulm Car avec le BB il y a pleines de restrictions méca radio etc...

    Et c'est mieux si tu veux en faire en métier plus tard.

    Et aussi si tu a le Brevet Ulm tu peux voler dans toute la France avec un passager contrairement au BB limité à 30km du lieu de départ et c'est après 20hdv que tu peux emmener des passagers.


    Source Nico 15 car j'avais les mêmes questions que toi ! lol


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    Message  Julien Robin Mar 9 Fév 2010 - 19:55

    yohan a écrit:C'est plus sécurisant de voler avec un BB qu'avec un Brevet Ulm Car avec le BB il y a pleines de restrictions méca radio etc...

    Avec ca je ne suis pas d'accord !
    Je trouve ca hallucinant de réclamer des restrictions pour se sentir en sécurité ! Embarassed

    A contrario, je trouve l'ULM plus sécurisant que l'avion : étant en cadre non certifié, l'apprentissage de la gestion des pannes est beaucoup plus poussé ... je trouve ca plus sécurisant !


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    Message  Padawan Mar 9 Fév 2010 - 20:37

    E.Can a écrit:Je vais déjà essayer d'avoir mon bia mais c'est vrai que 10000euro pour le bb c'est chère,l'ulm c'est plus de l'amateur pour 1500,je vais quand même réfléchir.
    Merci quand meme de vos reponses.
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    A 10 000 euros le BB, tu dois le passer sur ATR 42 !!!
    Plus sérieusement, pour un BB compte 15 à 20 heures de vol en volant régulièrement, à 100 euros de l'heure de vol en moyenne pour les avions d'aéroclub les moins chers, ça rejoint le prix de ton brevet d'ULM sauf que tu es limité à 30 kms autour de l'aérodrôme comme dit plus haut. Et pour répondre à ta question, comme j'avais le BIA j'ai passé le BB uniquement parce qu'avant 21 ans dans un aéroclub affilié à la FFA, on a droit des bourses lors du premier vol seul à bord, du BB, et du PPL.
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    Message  Invité Mer 10 Fév 2010 - 7:03

    Faut quand même dire que le bb est plus difficile.
    Je vais quand même rester pour l'instant sur l'ulm,je vais faire le tour de France ulm,je verrais bien si ca me plait ou non.
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    Message  Julien Robin Mer 10 Fév 2010 - 7:33

    E.Can a écrit:Faut quand même dire que le bb est plus difficile.

    Je ne crois pas que quelqu'un aie écrit cela.
    Déjà que tu poses des questions dont les réponses existent déjà sur le forum et aussi sur d'autres sites Internet, tu pourrais au moins faire l'effort de lire les réponses qu'on te fait.
    Le BB est certainement le plus facile des 3.


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    Message  yohan Mer 10 Fév 2010 - 12:44

    Je suis tout à fait d'accord avec julien vu les réponses du forum et aussi des autres forums aéro le BB est un peu plus facile que le brevet Ulm.


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    Message  Invité Jeu 11 Fév 2010 - 16:50

    Excusez moi,j'aurais du chercher d'abord.
    Je vous remercie tout de même une dernière fois.


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