Pour ceux intéressés, un article de 4 pages par Jean Boyé est paru en Novembre 2009 dans le n°430 de Aviation et Pilote intitulé "Piloter la trajectoire".
Bon je suis pas autant expert que Jean, Ancien pilote de chasse, puis d'aviation commerciale notamment cdb sur concorde, instructeur en aéroclub et voltigeur.
Ce que je retiens de son article : Jean est partisan de la méthode 1 qu'il enseigne et précise avoir utilisé tant en aéroclub qu'en ligne.
Il s'appuie sur 4 exemples d'approche à chaque fois en 3 phases.
Ex 1/ Une arrivée type "arrivée directe". Phase une, sur une trajectoire en descente, on veut décélérer de 120 kt à 80kt. Les gazs sont donc réduits pour ralentir, on pilote la trajectoire au manche. Phase 2, l'approche, on applique donc la méthode 2, trajectoire au moteur, vitesse au manche. Arrivé en courte finale, la piste est occupée, on fait une RDG, là on remet plein gaz et on pilote évidement la trajectoire au manche, donc méthode 1. En l'espace de 3/4 minutes on a donc changé 2 fois de méthodes.
Ex 2/ phase 1 le PA est enclenché, il pilote donc la trajectoire. Même arrivée que l'exemple 1, en descente, le pilote ajuste donc les gazs pour atteindre la Vapp de 80kt. On est donc obligatoirement en configuration 1 (trajectoire au manche, vitesse au moteur). Phase 2 on déconnecte le PA pour l'approche et on se propose donc d'appliquer la méthode 2 (trajectoire au moteur, vitesse au manche). Phase 3, atterrissage ou RDG, dans les deux cas la trajectoire se pilote au manche (pour atterrir, gazs réduits on arrondi au manche, RDG, pleins gazs, on pilote la trajectoire au manche aussi).
Ex 3/ Le cas du gradient de vent. Bon là je passe car cela concerne principalement les "gros".
Ex 4/ Dernier exemple, le cas des nouvelles avioniques "glass cockpit", ici avec FPV (bref pas un Jojo). Avion stabilisé sur le plan, on lit bien les 3° de pente sur le PFD, le FPV (qui intègre donc le vent) est maintenu à l'entrée de piste. En cas de gradient, on corrige au manche pour maintenir le FPV au seuil, méthode plus simple. Jean ajoute que sur les avions intelligents de chez Airbus le pilote ne peut agir sur la trajectoire à l'aide uniquement des gazs (méthode que l'on appelle ici 2). Si le pilote ne touche pas au manche, l'avion, une fois établit sur sa trajectoire va la maintenir. S'il veut agir sur la trajectoire, il doit le faire avec le manche, s'il veut agir sur la vitesse, il doit agir sur la poussée (sauf si l'auto-poussée est engagée). Ceci en mode normal ou Alternate 1 (vous savez on en a parlé lors du crash AF447). Bref tout ceci utilise la méthode 1 (trajectoire au manche, vitesse au gazs).
Bref, Jean Boyé pour toutes ces raisons préconise la méthode 1, qui selon lui est celle autant proposée par la "méthode française" d'instruction que sur les "gros".
Il précise également, que la méthode 2 est largement utilisée aux US et même en France il y a quelques décennies. Il semblerait que de nombreux accidents en fin d'approche dans les années 60 aient été en partie attribués à l'usage de cette méthode, avec pas mal de carlingues répandues sur les rampes d'approches (aucune référence précise n'est cité).
Je ne fais ici que résumer l'article paru, avec plus ou moins de précision certainement.
Le débat sur cette question est aussi présent entre instructeurs, avec certains qui enseignent maintenant la méthode 2, et d'autres la 1.
EDIT : Beaucoup d'acronymes utilisés, pas toujours évident:
RDG : Remise de gazs
PA : Pilot auto
PFD : Primary Flight Display (l'écran principal sur les glass cockpit, celui qui affiche les infos habituellement données par : le vario, le badin, la bille, l'horizon artificiel, ... et bien d'autres comme le vent (grâce à la centrale inertielle notamment)
FPV :(flight path vector) "shows where the aircraft is actually going, the sum of all forces acting on the aircraft. For example, if the aircraft is pitched up but is losing energy, then the FPV symbol will be below the horizon even though the boresight symbol is above the horizon. During approach and landing, a pilot can fly the approach by keeping the FPV symbol at the desired descent angle and touchdown point on the runway." (wikipedia)