Larasky07 a écrit:
Ok, donc quand tu sors de l'école avec tes 250h de vol (par exemple) si tu ne trouves pas un job en sortant, tu fais comment ?
D'une maniere générale, l'attente apres la formation pour trouver ce premier boulot est rarement inférieure a un an.
Il y a un superbe topic sur aeronet ou des gens actuellement en ligne racontent leur parcours. Certains ont trouvé directement a la sortie, certains ont attendu 6 ou 7 ans voire plus ...
A mon sens (ce n'est que mon avis hein), se lancer dans une formation sans roue de secours qui tient la route (qui permet de rembourser et de vivre en meme temps, et si possible de garder un pied dans l'aviation pour le networking entre autres), c'est assez suicidaire.
D'un autre coté, certains avancent l'argument : si tu mises trop sur une roue de secours, tu risques de partir directement dessus et de ne pas te laisser autant de chances pour ton avenir de pilote.
Enfin, se lancer en ayant une roue de secours solide, c'est rassurant, et avoir un certain bagage c'est loin d'etre inutile. Certains sont devenus pilotes sans le Bac, mais ce n'est pas la majorité. Pour les études, la regle marche aussi.
Pour les jobs, c'est un phénomene plus ou moins cyclique.
Cela-dit, il y a beaucoup plus de personnes qui se forment qu'il n'y a de places.
Sur les statistiques de la CAA (DGAC britanique), entre 2001 et 2007 (inclu), il y a eu une moyenne de 700 pilotes formés pour 250 jobs (par an) en ligne (ca ne comprend donc pas les boulots d'instruction, bénévole ou non, ni les boulots autre que transport de cargo et/ou pax. Ca ne comprend pas non plus les personnes ayant trouvées des jobs a l'étranger, et ils doivent etre relativement nombreux). Cela-dit, ca donne un peu la couleur.
Un détail (qui n'en est pas un si tu te formes apres 2012 via la simplification de l'EASA), si tu convertis tes licences US, la CAA (UK) te les accepteras, mais la DGAC a de fortes chances de te les refuser (cf Aeronet avec de nombreux témoignages a ce sujet).
Tu peux faire un compromis : PPL et/ou murissement aux USA (reconnu sans conversion en Europe), et le reste en Europe. Enfin, faire de l'IR avec une vraie météo IFR (... en Angleterre), c'est vraiment tres formateur. Faire une ILS Cat I en sortant de la couche a 200ft, c'est loin d'etre une légende ...
Pour résumer, tu as autant de facon de devenir pilote qu'il n'y a de pilote. (je n'arrive pas a remettre la main sur le topic d'Aeronet, mais si je le retrouve, je te le donne).
Au final, ce qui va faire la différence, ce sera tes hdv (va falloir songer a une facon de monter tes hdv apres la formation : beaucoup choisissent l'instruction mais c'est rarement autre que bénévole, tu peux essayer de décrocher un boulot en Afrique sur C210 ou autre, etc ...), et tes qualités/ton profil (anglais, anglais, motivatio, anglais, mobilité, anglais, mobilité, motivation, toussa toussa ...).
On risque de me contredire, mais si je puis me permettre, c'est rarement sur la seule durée d'une formation (1 an environ) que tu vas apprendre a parler anglais. Partir avant ou prévoir de rester ensuite (UK, USA, peu importe ou), c'est plus qu'utile. On te juge beaucoup la-dessus lors des entretiens, et malheureusement un an a l'étranger, c'est peu, tres peu.