Météo France
Présente la météo « ordinaire », celle des terriens ;), mais aussi celle qui nous intéresse, la météo aviation. Celle-ci n’est malheureusement accessible gratuitement que grâce au numéro d’une licence aéro.
Vous y trouverez toutes les infos météo nécessaires à la préparation d’une nav : cartes temsi France, ou Euroc, cartes des vents, Metar et TAF (oui je sais beaucoup de gros mots, mais c’est une autre histoire, qui fera l’objet bientôt ( ?) d’un petit sujet). Vous pourrez décoder toutes ces infos grâce à des guides consultables en ligne ou téléchargeables (pdf)
Et puis une section très intéressante avec « comprendre la météo », n’hésiter pas à y fouiner.
Ah oui j’oubliais prendre la météo est obligatoire avant d’entreprendre toute nav, et seules les infos fournies par Météo France sont officielles, ce site est donc un passage obligé.
Il est aussi accessible à partir du serveur Olivia (quand celui-ci veut bien se donner la peine de fonctionner )
NOAA-France
Sur ce site des images satelittes du monde entier, ce qui peut être utile pour mieux comprendre certaines situations. Un bon complément aux cartes météo.
Présente aussi le metar et Taf de « quelques » aéroports, et ce en clair
La Chaîne Météo
Uniquement des infos « généralistes ». Ne pas se fier aux images satellites, sans date ni horaire, correspond rarement au temps réel !
Utile pour les vacances, puisque présentant la météo des plages, de la montagne, ou celle que vous trouverez sur votre route (pas aéro).
Pas passionnant pour nous.
Météo Consult
Météo généraliste, qui donne des prévisions sur 14 jours … non sans blague !
Petit appel : j’avais trouvé un site qui donnait la traduction des metar et taf « en direct », mais impossible de remettre la main dessus, l’un de vous le connaît-il ?
Bon vols à tous, et n’oubliez pas votre dossier météo