BIA: brevet d'initiation à l'aéronautique, dès 13 ans. Tu ne voles pas (enfin, juste un - voire DES si tu es chanceux - vols à la fin de la formation, en guise de récompense), mais ca valide tes connaissances, c'est généraliste et sympa. Ca permet d'attendre d'avoir des bourses supplémentaires.
BB: brevet de base, dès 15 ans. Minimum de 12hdv pour être présenté au test pratique. Ca te permet de te balader SANS PAX à 30km à la ronde, sans te poser ailleurs. Après, tu peux avoir des "extensions" (emport pax, autorisation d'atterrir ailleurs, rayon élargi), mais ca demande des heures de vol ... Il faut 10hdv dans les 12 derniers mois pour le proroger (ce qui se fait tous les 24 mois). Brevet franco-français.
PPL: licence européenne de pilote privé, dès 17 ans. Il faut mini 45hdv pour être présenté au test pratique. Avec ca tu peux te balader dans tout l'espace JAA (en gros : l'Europe) si tu as la compétence linguistique (par ex : pour l'anglais, ya un exam supplémentaire à passer)
Pour le BB et le PPL, tu as aussi un exam théorique (60 questions pour le BB, 120 questions ventilées en 5 modules pour le PPL). Il faut 75% de réussite partout pour l'obtenir. Attention, il faut passer la pratique dans les 24 mois qui suivent l'obtention du théorique ...
Avec le PPL tu as la classe SEP : Single Engine Piston.
Si tu veux passer à la turbine et/ou au multimoteur, il y a une formation à faire.
Avec une SEP, tu peux piloter presque tout monomoteur de club : DR, Cessna, Piper, Jodel, P51, Spitfire ... Mais pas les ULMs, qui ont une licence spécifique.
Seulement, dans tous les clubs tu te verras imposer (et c'est normal) une formation aux différences avec un instructeur, qui aboutira à un laché machine ...
Le nombre d'heures de vol est un minimum légal. Si t'es doué tu feras 45hdv. Il n'y a pas de maximum.
Pour le "combien ca coute", pas de réponse précise : tu prends le cout de l'heure de vol, tu multiplies par le nombre d'heures de vol.
Tu ajoutes les cotisations (club & FFA), le petit matériel (carte, etc ... et même casque, en général), les redevances (ben oui pour passer un exam il faut payer la DGAC!) ... Ces frais fixes peuvent faire facile 500€.
Pour le cout des hdv, tu payes au fur et à mesure, et tu étales ta formation dans le temps comme ca t'arrange le plus. Certains le font en 6 mois (voire moins), d'autres en plusieurs années. Fonction de beaucoup de choses : disponibilités personnelles, financières, de l'avion, de l'instructeur, de la météo, etc ...
Concernant les bourses, c'est que jusqu'à 21 ans.
Tu as une bourse au laché, une autre au BB, une autre au PPL, une autre au 1er cycle ... Les montants sont sur le site de la FFA. Ceux qui ont le BIA ont un petit bonus.
Les bourses ne sont versées que APRES l'obtention de l'étape. Elle est versée directement à ton club qui crédite ton compte pilote.
Ceci étant dit, tu aurais pu faire l'effort de faire une petite recherche sur le forum, c'est TRES probablement expliqué !
Et puis c'est très bien expliqué sur le site de la FFA, aussi ...