Vous etes-vous déja demandé a quoi servaient les cages qui entourent les rails de guidage des volets d'un avion de ligne (partie encerclée en rouge)? Elles sont loin d'etre la pour faire jolies.
Vous etes-vous déja demandé quelle est la répartition de la conso carburant dans le cout total d'un vol d'un avion de ligne ? (qui n'a pas grand chose a voir avec les idées recues). D'ou vient précisemment le coup d'un vol? Comment Ryanair se porte si bien avec des vols a 2€? (évidemment, on exclut les explications simplistes des médias qui sont generalement completement a coté de la plaque). Une idée de modele d'estimation des couts? Envie de connaitre le processus de choix d'un avion par une compagnie aérienne?
Quand vous sortez les volets, certains avions vont avoir un couple piqueur, d'autres cabreur. Pourquoi?
Répartition de pression sur l'extrados, décollement de la couche limite, etc etc ...
Airline Regulations / Deregulations, et fonctionnement mondial des lignes aériennes, une petite idée?
Reponse en roulis d'un 747, yaw damping, phugoid, périodes courtes, ... et globalement comment fonctionnent les éléments de surface d'un avion?
Pourquoi placer le tube pitot sous l'aile sur certains avions? En avant sur d'autres? Et tres en avant sur la plupart des prototypes:
Longitudinal Balance, stabilité statique, angle a trimmer, Strip Theory, bref comment un avion vole concretement?
D'ou proviennent les cones de post-combustion?
Pourquoi le plafond pratique d'un hélicoptere est bien supérieur en vol en translation qu'en stationnaire?
Certes, on peut trouver pas mal de réponses sur wikipedia et autres, mais si vous exprimez d'une quelconque maniere le souhait d'en savoir plus, de comprendre, et d'aller tres loin dans tous les aspects de fonctionnement d'un aeronef quel qu'il soit, alors les études d'ingénierie aéro sont sans doute faites pour vous.
Envie de faire des vols sur simu A320 full-motion?
Test en vol sur avions divers?
Rencontrer le responsable de la flotte d'easyJet?
De vous lever le matin en vous disant que le TP du jour consiste a faire vol un hélico modele réduit?
Tester un profil supercritique dans une soufflerie a Mach 1.8 ?
Réflechissez-bien avant de vous lancer dans telle ou telle école apres le Bac ou apres une prépa ...
Si je crée ce topic, c'est justement car j'étais loin d'imaginer ce qu'est l'ingénierie aéro, et a quel point ca peut etre passionnant.
Je ne connais pas le programme des écoles du type Ipsa/Estaca, par contre je connais celui de l'Enac, et des universités anglaises.
So far so good, c'est tres au-dela de mes espérances. Encore une fois, je parle des études en elles-memes, je ne connais que peu le boulot qu'il y a derriere. Je n'ai en tete que les salaires, qui il faut le dire sont de loin les plus élevés tout département d'ingénierie compris, du moins dans les 2 universités dans lesquelles je suis.
Apres, Enac, Supaero (beaucoup plus tourné maganement), Ipsa/Estaca, etc ... c'est chacun comme il le voit, en fonction des possibilités, des gouts, des réserves financieres, voir du lieu.
Tout ce que je peux dire, c'est que le concours IENAC n'est pas insurmontable, on y accede via le concours CPP en spé, et ca vaut le coup d'en ch*** un bon coup.
Ipsa/Estaca, mon point de vue c'est que pour moins cher, vous avez acces a des études incroyables, en UK, en environnement anglophone, en sautant la fameuse prépa, avec un diplome d'ingé en 4 ans et non 5, dont les salaires a la sortie sont largement supérieurs, et avec des moyens dont peu d'écoles disposent (simu 320, vols en avion, planeur gratuit, ), diplome mondialement reconnus (encore une fois, ce n'est que mon avis et ca dépend vraiment des ambitions de chacun, mais Cranfield, Bristol ou Cambridge, ca parlera a un employeur aux US (tres haut dans les classements, au-dessus de l'X, Centrale, etc ... pour donner une idée) ).
Il y a mille et une voies de suivre des études intéressantes, pour ceux dont les questions ci-dessus éveillent la curiosité, alors je conseille plus que tout de se pencher sérieusement sur la question et trouver des études qui permettent d'en faire la réalité de tous les jours.
Des exemples, il y en a des milliers. University of Linkoping, Suede, cours en anglais, Aerospace Engineering, université mondialement reconnue, et c'est finalement plus simple d'acces que bon nombre d'écoles en France.
Pour rentrer dans une université en UK, suffit de blablater trois mots en anglais, avoir plus de 14 en maths, anglais et physique au Bac, et réussir un entretien relativement simple. Rien d'insurmontable.
Je suis passé par la prepa concours, c'est moins dur qu'une prépa mais ca a en commun le fait d'étudier des matieres pourries et inintéressantes sans en voir le bout. Autant que ca aboutisse dans des études qui plaisent.
Se lever le matin et regarder son emploi du temps en voyant
9h-12h : vol en Jetstream 31,
14h-15h : Aerodynamics/3D Potential flow over an aerofoil,
15h-16h : Flight Mechanics:Flaps and Slats, Cp distribution over a wing aerofoil,
16h-17h : Aircraft Operations, direct operation costs,
17h-18h : Flight test, Airbus A320-200,
c'est nettement plus motivant ...
Comme on dit, donnez-vous les moyens de réaliser vos reves !
Bonne chance