Padawan Mer 30 Sep 2009 - 17:49
Alors,
je n'ai pris aucune des deux ! Maintenant, il y a une troisième option : TAS.
C'est ce que j'ai fait, bien qu'à la base je voulais faire MSC, mais au moment où je suis arrivé
(fin mai c'est à dire tard ; aux dernières sélections) il n'y avait plus de place en MSC.
TAS, c'est Technicien Aérostructures, on est spécialisé dans tout ce qui est structure avion, on se charge, pour faire simple, de toutes les réparations d'impacts, de criques, d'usure, et du travail des matériaux composites et des métaux. On fait aussi du démontage et de l'assemblage de pièces, mais les travaux que tu feras dépenderont purement de l'entreprise avec laquelle tu travailleras.
Sinon, à choisir entre MSC, MSA, ou TAS, je te conseillerais MSC.
Pourquoi ? Parce que les deux autres sont des spécialités, tandis que le MSC est un mécanicien polyvalent, il est capable de faire un peu de tout. Autrement dit, un MSC pourra très bien travailler sur un système hydraulique, un train d'atterrissage, un moteur ou en cabine. Ton travail sera donc je pense plus enrichissant dans le sens où tu ne verras pas toujours les même choses, ce qui est un peu moins vrai pour les deux autres options qui sont malgré tout aussi très intéressantes.
Un mécanicien MSC aura le droit de faire des point fixes par exemple, il pourra travailler en piste aussi. Globalement, MSC ouvre le plus de débouchés dans le cas où tu ne souhaites pas rester à la caisse toute ta vie. Bon, il ne faut pas non plus croire que les autres n'en offrent pas.
En fait, pour conclure, MSC c'est bien si tu veux tout voir sur un avion, MSA est très bien si tu aimes l'électronique et que tu veux te spécialiser dedans, et TAS et superbe si tu veux te spécialiser dans les travaux sur composites et métaux, mais si tu es dans une compagnie aérienne, tu seras peut-être plus en atelier qu'en hangar donc, tu verras moins les avions que les deux autres spécialités. Mais attention, beaucoup de gens croient qu'en prennant TAS ils seront capable de faire n'importe quelle forme à partir d'une plaque de métal, et qu'il deviendront des pros du marteau. Ca, c'était vrai il y a encore 25 ans, maitenant, un TAS ou Schoumak (c'est comme ça qu'on nous appelle), c'est plus du tout ça. D'autant qu'avec l'arrivée des matériaux composites partout en aéronautique, du métal, tu en verras de moins en moins.
Après, pour MSC, Julien Jay notre taulier pourra mieux t'en parler que moi puisqu'il a passé son Bac Pro MSC il y a deux ans si je me souviens bien.
Enfin bref, si c'était à refaire, je m'y serais pris au mois d'avril pour les sélections, et à ce moment là, il y aurait eu de la place en MSC. Mais TAS au final c'est pas mal non plus !
Pour ton autre question, comme tu as pu sans doute le comprendre, je n'avais pas d'entreprise et j'ai donc passé les sélections, que j'ai réussi, et l'école s'est chargée de me trouver une entreprise.
Voilà ! Et pour finir complètement, non, tes questions ne me dérangent pas du tout !
Bonne soirée !
Amicalement,
Florent.