parachute..
speedyyy2006- Fanatique
- Message n°26
Re: parachute..
leplongeurdu26- Fanatique
- Message n°27
- Message n°28
Nous, en voltige, on est juste au-dessus d'une étendue d'eau. Personne ne nous a formé pour ce cas là. Du coup c'est un peu "débrouille toi."
Julien Robin- Jeunes Ailes Spirit
- Message n°29
Moi j'en connais plein ... Un passage rectiligne en meeting, c'est à 30m. Un passage "acro" c'est à 100m.Nolan a écrit:Sinon speedyyy2006, dans mon manuel c'est marqué qu'il faut 100 mètres au parachute pour qu'il soit efficace, je connais pas beaucoup d'avions volant à moins de 100 mètres de haut !
Ceci étant, tes donnés sont erronées: pour en avoir causé avec des utilisateurs cet après-midi, c'est plutôt "en-dessous de 1200ft/sol, le parachute ne sert à rien"
... Définir "frôler" svp !Nolan a écrit:Sinon les contrôleurs y'en a pas partout, et dans la majorité des espaces aériens, les distances entres les IFR sont assurés, mais pas entre VFR. J'ai déjà vu un avion me passer juste au dessus (frôler), une mauvaise manoeuvre au mauvais moment et c'est collision...
(même si c'est toujours trop près quand on s'y attend pas)
- Message n°30
Julien Robin a écrit:Moi j'en connais plein ... Un passage rectiligne en meeting, c'est à
30m. Un passage "acro" c'est à 100m.
Ceci étant, tes donnés sont
erronées: pour en avoir causé avec des utilisateurs cet après-midi,
c'est plutôt "en-dessous de 1200ft/sol, le parachute ne sert à rien"
Les parachutes de secours s'ouvrent très rapidement , après le temps de sauter, de l'ouvrir..etc on arrive à ces altitudes, en vol à voile à 300m c'est toujours possible et ça c'est déjà vu une évacuation entre 200 et 300m il me semble (commande de profondeur bloqué par un parachute oublié en place arrière, et évacuation lors de la vent arrière, le planeur c'est posé tout seul sur les arbres sans être abimé, et le gars n'a rien eu)
EDIT: les utilisateur dont tu parles sont des para? car dans leur cas leur parachute met environs 5 à 9 secondes pour se déployer entièrement avec le glisseur si je me souviens bien, alors que les secours de para mettent 1 ou 3 secondes, je sais plus du tout, mais c'est assez violent il paraît. Mais sachant que un parachute de secour en para est réglé pour s'ouvrir à 300m automatiquement souvent dans le cas où le para serait inconscient, mieux faut que ce soit rapide s'il chute à 200 km/h
Julien Robin- Jeunes Ailes Spirit
- Message n°31
- Message n°32
Après dans leur cas c'est surement différent s'il dise 1500ft.
- Message n°33
Que je sache (c'est peut être faux...) quand les pilotes de chasses s'éjectent, leurs sièges éjectables sont conçu pour monter assez haut (1000 mètres je crois mais je ne suis vraiment pas sûr) pour que leur parachute s'ouvre automatiquement sans problème, donc leur parachute leur sert forcemment vu que grâce à leur siège ils sont toujours assez haut...Julien Robin a écrit: En tous cas, les ex-pilotes de chasse voltigeurs avec qui j'ai passé l'après-midi m'ont dit qu'en dessous de 1500 ft le parachute ne servait à rien !
- Message n°34
Dans la chasse c'est autre chose avec les sièges.
Mais faut pas pousser, la fusée monte juste assez pour extraire le pilote de l'avion ... mais pas pour le mettre en orbite ...
Pas beaucoup plus d'ailleurs, puisque si je me rappelle bien ce que m'avait dit un Pétaf sur Alphajet il y a une 10aine d'années, dans le pire cas le pilote éjecté passe à environ 2m de la dérive ...
- Message n°35
Ce n'était peut-être pas des mètres mais des pieds, mais c'est ce que le mécano du Musée Européen de l'Aviation de Chasse m'avait dit lorsqu'il avait reçu les deux sièges éjectables tout juste réformés et que je l'ai aidé à les mettre dans le F1B.
C'est certe sur mirage, mais à mon avi même si les sièges sont un peu différent sur alphajet la puissance doit être à peu près équivalente... (ce qui est sûr c'est qu'il était éjecté vachement haut (ça ne m'aurai pas tant marqué sinon) et à 100 000€ le siège il vaut mieux qu'il ne t'éjecte pas seulement à 2m...).
- Message n°36
Zlip a écrit:
Personne ne nous a formé pour ce cas là. Du coup c'est un peu "débrouille toi."
Bonjour,
C'est ce qui ma étonné et m'étonne toujours, en planeur on m'a dit " tu sors, croises les bras, et tire la poignée"
Oui, c'est exact, c'est la hauteur qu'il faut approximativement pour :Julien Robin a écrit:En tous cas, les ex-pilotes de chasse voltigeurs avec qui j'ai passé l'après-midi m'ont dit qu'en dessous de 1500 ft le parachute ne servait à rien !
- Liberer sa voile principale
- L'ouverture du secours en tirant la poignée
- Déploiement du secours.
Bien sur tout cela dépend des conditions, vitesse de chute, temps de reflexion dans le stress, ect...
speedyyy2006 a écrit: et les parachute de secours en para s'ouvre automatiquement a 300m avec la sécurité (que l'on peut augmenter).
.
Pas tout a fait cela.
Je le fais de manière simplifiée pour que se soit compréhensible par tous.
Le declencheur active sa fonction "pyrotechnique" quand il a caculé une vitesse de chute supérieur à 35m/s a partir de 300m. La hauteur est variable suivant les reglages.
Pyrotechnique, car c'est effectivement un petit élément pyro qui une fois "explosé" lance un cutter pour couper le petit de fil de nylon qui va détendre le ressort pour ejecter la voile.
Il existe trois réglages du déclencheur de sécurité appelé AAD, ces paramétres varient en fonction des fabricants mais sont très proche.
Expert = vitesse supérieure à 35m/s à partir de 250m de hauteur
Student = vitesse supérieure à 13m/s a partir de 300m de hauteur
Tandem = vitesse supérieur de 35m/s à partir d'une hauteur de 600m
Une capsule variobarometrique est intégré dans le déclencheur, c'est elle qui envoie les infos au calculateur. Tout cela tiens dans quelques centimetres.
Voila pour la partie déclencheur automatique.
Pour les parachutes de structure, je ne connais pas
Pour les parachutes secours voltige et planeur je connais peu et de toute façon ils ne sont pas équipés de déclencheurs automatiques et heureusmeent, car vu le prix envrion 1300€ TTC..
A+
Edit = correction de faute
speedyyy2006- Fanatique
- Message n°37
Zlip- Jeunes Ailes For Ever
- Message n°38
leplongeurdu26 a écrit:A ok je n'avais pas compris, désolé.
Ce n'était peut-être pas des mètres mais des pieds, mais c'est ce que le mécano du Musée Européen de l'Aviation de Chasse m'avait dit lorsqu'il avait reçu les deux sièges éjectables tout juste réformés et que je l'ai aidé à les mettre dans le F1B.
C'est certe sur mirage, mais à mon avi même si les sièges sont un peu différent sur alphajet la puissance doit être à peu près équivalente... (ce qui est sûr c'est qu'il était éjecté vachement haut (ça ne m'aurai pas tant marqué sinon) et à 100 000€ le siège il vaut mieux qu'il ne t'éjecte pas seulement à 2m...).
Ben 1000ft ça fait quand même 300m... Ca fait toujours haut. Le réservoir est microscopique. C'est juste pour l'extraire: https://www.youtube.com/watch?v=_auPqPgJAdM
Invité- Invité
- Message n°39
pti'louis a écrit:Bonsoir, existe t'il des chiffre sur les avion qui sont équipe de parachute "d'essemble"?? Je sait que pour nous les ULM c'est très courant..
Ça se passe comment en ulm vous passez une licence a part ?
- Message n°40
Si c'est pour ça, le pilote en soi n'a que je sache aucune qualification spéciale à avoir (dégoupiller le parachute avant chaque vol, le regoupiller à la fin et en cas de force majeur tirer sur la poignée n'a rien de compliqué, à mon avis pas de quoi en faire une qualif'...)
- Message n°41
leplongeurdu26 a écrit:Comment ça avoir une licence à part ? Pourquoi faire ? Pour utiliser le parachute ?
Si c'est pour ça, le pilote en soi n'a que je sache aucune qualification spéciale à avoir (dégoupiller le parachute avant chaque vol, le regoupiller à la fin et en cas de force majeur tirer sur la poignée n'a rien de compliqué, à mon avis pas de quoi en faire une qualif'...)
Non, pas besoin de qualif. Mais il vaut mieux savoir à quoi s'attendre quand on tire la poignée d'éjection. On est très loin d'être sorti d'affaire une fois sous la voile. Et des gestes simples au sol peuvent devenir très difficile une fois en vol. Tu peux très bien te péter le bras et devoir te servir de ta main gauche pour tirer la poignée.
Une éjection ça n'a rien de simple.
Zlip- Jeunes Ailes For Ever
- Message n°43
Le flambeur- Initié
- Message n°44
maxxxair- Acharné
- Message n°45
S-POTY- Jeunes Ailes For Ever
- Message n°46
- Message n°47
Le flambeur- Initié
- Message n°48
Nolan- Fanatique
- Message n°49
Tu t'aventures pas à 500m au-dessus d'une forêt non plus ^^S-POTY a écrit:oui, si tu penses casser le planeur car tu ne vois pas de champs, c'est que t'es déjà trop bas pour sauter...
S-POTY- Jeunes Ailes For Ever
- Message n°50
Je ne te le fais pas dire ;)Nolan a écrit:Tu t'aventures pas à 500m au-dessus d'une forêt non plus ^^S-POTY a écrit:oui, si tu penses casser le planeur car tu ne vois pas de champs, c'est que t'es déjà trop bas pour sauter...
- Message n°51
Au dessus d'une forez ou de vigne ? Un ULM est sensé voler en local de vache.
Ça c'est une chose. Mais personne ne pense à la rupture d'un organe vital ? Pourtant personne n'est à l'abri d'une défaillance structurelle de l'appareil. Perte de gouvernes, rupture d'une partie de l'appareil, etc.
En effet c'est extrêmement rare, mais je pense qu'un parachute de structure ne peut être que bénéfique et surtout permet de rassurer les pilotes frileux comme moi qui craigne plus un problème de structure qu'une panne de moteur.