L'instructeur arrive enfin(!!), il me dit qu'il veut bien essayé mais qu'il me promet rien sur la continuité du vol, car le ciel se fonce au loin, il me donne le choix, je choisie de d'aller voir, car après ça reporte d'autant.. 2 petit mois! Nous voilà partis après le petit problème d'alternat régler et la mise en route du moteur injection (une découverte pour moi!!) , direction l'essence dans un premier temps. Le plein du réservoir avant fait, il est temps de se brêler et de se parachuté!! Une fois tout ça finit, nous mettons en route pour le point d'arrêt 23. les essais moteur et un check intérieur et extérieur effectués. Nous nous alignons sur la 23, la prise en main de l'avion me paraît pas trop compliqué. La rotation intervient à 110, il est temps de monter tout en rejoignant l'incinérateur (vor de Chavenay). nous montons vers les 2500 pieds qui nous sont autorisés pour le moment, nous poursuivons vers l'axe de voltige local, et nous pouvons monter encore un peu pour atteindre 3500 pieds. Je commence par quelques virages pour chauffer les ailerons de l'avion mais surtout pour prendre l'avion en main! Puis nous faisons 1 puis 2 décrochages le second pour confirmer que le témoin de décrochage ne marche pas!! J'ai été impressionné par ses décrochage matinaux, à cet instant j'espère que la suite va bien se passer.
Le programme de mise en garde commence enfin, donc au programme décrochage en virage dérapé, glissé. on commence par le virage dérapé, l'instructeur me montre une fois tout en m'expliquant. Vient mon tour maintenant, je suis incapable de le faire décrocher, puis après avoir répété avec l'instructeur, j'arrive à faire un semblant de décrochage! On continue par le décrochage en glissade, l'instructeur me le montre qu'une fois, et là ça part tout de suite, on le fait une seconde fois, je pense que j'y suis arrivé car je suis plus sensibilisé sur la glissade que sur le dérapage, et j'ai plus l'habitude de glisser, je n'ai même pas jamais déraper et tant mieux! Ne voyant pas le petit déjeuner remonté, l'instructeur me demande si ça va, je réponds oui, donc on fera quelques figures supplémentaires, juste pour le plaisir! On commence par une boucle, j'adore le moment où l'on passe sur le dos, et que l'on regarde derrière, de toutes façon il n'y a plus rien à voir devant. On continue sur une deuxième que j'exécute tant bien que mal, puis vient le moment du passage dos, c'est à ce moment là que je me rends compte que je suis mal brêler!! La tête ne vient quand même pas taper le plexi, ouf! Après une légère montée et descente en vol dos, nous ferons la dernière figure, avec un retombé sous 45! Il est temps de rentrer. nous choisirons une entrée direct pour le nord pour une base droite sur la piste 23. Avec l'instructeur, on décide de faire quelques basse hauteurs (circuit court!) pour que je me rende compte de comment ça se pose, de sentir la machine, après 4 touchés (sur un touché il y a eu un léger rebond! ;), nous dégageons la 23 puis nous roulons au parking!
Ce fût un vol très instructif et très sympa avec un instructeur qui l'est tout autant!! Malheureusement, ce vol m'a fait découvrir une nouvelle façon de voler qui m'était inconnue mais ça reste inaccessible pour le moment, donc la voltige attendra un peu, mais j'y reviendrais sûrement plus tard! Je vous comprends maintenant les voltigeurs, même si j'ai encore quelques rétissances à voler sur des avions dont tous le monde se sert!
Nico.