Alexandre Sam 19 Mar 2005 - 19:59
Bonsoir,
Je suis content de voir de l’intérêt pour le Béryl de Monsieur Claude PIEL.
Il est vrai qu’il faut au moins 20 ans en France pour qu’un avion constructeur amateur soit vu du grand public de l’aéronautique. En effet la construction amateur prends du temps, sauf rares exceptions où le constructeur mets environ 12 mois pour arriver à voler avec son avion.
Pour ma part, le Béryl fut pour moi tout ce que j’avais pu côtoyer sur les terrains d’aviation parcouru le long de mes années aéronautiques. Rien est plus beau qu’un avion classique avec une belle verrière, une casserole, des carénages,un avion qui grimpe bien, qui fasse éventuellement du perfectionnement, et par excellence de la voltige et du remorquage…
Mais cela se paye par une consommation abyssale si l’on mets un moteur de 180 cv du type IOE-360.
Donc en 1996, j’ai reçu les plans du n° 47. Il y avait donc 47 liasses de plans parsemées au monde, voir en France.(Une liasse environ 70 plans très bien fait).
Fréquentant les rassemblements du RSA j’ai pu rencontrer d’autres constructeurs amateurs qui font le Béryl. Dont au moins 2 que j’ai vu sur les photos du forum. J’ai pu monter dans tous les deux et je peux vous dire que c’est un petit chasseur ce béryl, grande surprise c’est les commandes, vous êtes dans une « Ferrari » tellement elles sont équilibrées statiquement. Il faut le piloter car il est stable, mais efficace si l’on lui demande quelque chose.
Alors comme je l’ai promis à Julien et olivier je vous mets l’adresse de mon site ,où j’ai mis les quelques photos.
Vous y verrez celui qui est actuellement en hibernation, et qui fut le motif de ma passion , le N° 47.
Si nous parlons construction, j’ai donc passé 500heures ,ce qui est très peu. J’avais tout consigné sur un cahier pour voir si les heures annoncées sont réelles. Mais je suis de la parti, étant ancien mécano d’un centre de vol à voile, ; j’ai été avantagé.
Donc voici le lien du site pour voir les photos si cela vous intéresse :
http://www.vol-circulaire.org/beryl/index.html
Voilà, je termine là, mais je reste à votre disposition si vous voulez posez des questions.
Alexandre dit Béryl