le JAGUAR
Le Jaguar, entré en service dans l'Armée de l'Air en mai 1973, existe en 2 versions : Jaguar A d'attaque monoplace et Jaguar E biplace d'entraînement. Un seul escadron reste équipé de ce chasseur-bombardier : l'EC 1/7 "Provence", à St-Dizier, les meilleurs. (plus quelques exemplaires au CITAC de Luxeuil !)
Caractéristiques du Jaguar A :
Date premier vol : 29 mars 1969
Date de mise en service dans l'armée de l'air : 31 mai 1972
Envergure : 8,69 m
Longueur : 16,83 m
Hauteur : 4,80 m
Poids à vide équipé : 7,5 t
Poids maximal au décollage : 15 t
Emport carburant interne : 4 200 l maximal : 7 800 l
Capacité de ravitaillement en vol : oui
Type de propulseur : réacteur Rolls-Royce/Turboméca, Adour MK 102
Poussée : (avec PC) 2 x 3,255 t
Plafond opérationnel : 12 000 m
Vitesse maximale : 650 Kt jusqu’à Mach 1,35
Équipement : radionavigation centrale gyroscopique, TACAN, VOR, ILS, V/UHF
Armement type : 2 canons DEFA 553 de 30 mm, Magic R550, AS 30 laser, AS 37, GBU 12, roquettes, Mk-82...
Capacité reconnaissance :Pod RP 36P, caméra focale 600mm, caméra interne (oméra 40 - focale 75mm)
Equipage : 1 pilote
Constructeur : consortium franco-britannique SEPECAT
Il a aussi la capacité d'emport nucléaire et est le seul avion français à pouvoir tirer tout l'arement standart OTAN.
Capacité AGL du JAGUAR
Le Jaguar A de 5ème tranche (à partir du A 131)a la capacité AGL par intégration d'un système d'adaptation lié au SNA avion et par la modification du poste de pilotage avec adjonction des commandes nécessaires au tir.
La restitution des tirs se fait par magnétoscope.
L'emport d'une nacelle de type ATLIS permet l'illumination et le tir de munitions guidées LASER.
L'emport d'un détecteur ELIAS permet le tir par illumination indépendante.
Le Jaguar permet l'emport de une ou deux B.G.L 400, une ou deux B.G.L 1000, un ou deux AS.30.L.
LES EMPORTS
- Les pylônes et lance missile
- Les bombes de 400 kg et 1000 kg sont fixées sur pylône universel 14.30.Fl.
- L'AS.30. L est fixé sur LM 747.
- La nacelle ATLIS est fixée sur le pylône 14.30.F2.
- Le détecteur ELIAS est fixé en pointe avant du pylône ventral ALKAN 907 modifié.
Je présice bien qu'il n'a PAS DE RADAR.
Quelques Photos:
Sur ce.
A+
Nico