ks Dim 11 Oct 2009 - 4:52
Bon, j'ai déjà plongée à 60m de profondeur, donc je peux peut être répondre.
L'histoire de la sieste, je ne comprends pas. Nous, on est toujours fatigués et on dort plus facilement entre deux plongées. Je ne vois pas en quoi ça peut faire mal aux oreilles.
A pression montante, à la descente donc, il faut équilibrer, ou par valsalva (attention à ne pas forcer les oreilles) ou par des méthodes plus doux mais plus difficiles à apprendre.
A la montée on n'a rein à faire, ça va normalement tout seul dans ce sens. Surtout pas de valsalva, ça augmente la pression dans l'oreille interne. Les autres méthodes (la béance tubaire volontaire, tu réussi à ouvrir tes tubes d'eustache en agitant sur des muscles) fonctionnent aussi en montée.
Peut être, le fait d'être réveillé permet de faire plus agiter les mâchoires et permet de finir bien l'équilibrage, à mon avis un chewing gum après doit faire bon effet.
Pour la teneur d'O2.
Elle est la même en altitude mais ce qui change c'est la PPO2 (la pression partielle) qui fait que l'oxygène devient moins disponible pour nous. En surface nous avons une PPO2 de 0,21, et c'est ce que notre corps demande. Quelque part entre 1,6 et 2,4 l'oxygène devient toxique (en plongée on prends 1,6, en caisson hyperbare ils montent plus haut. Si tu respire l'oxy pure en surface tu es à 1 bar de PPO2, donc pas de souci. Plus haut encore ça déscent, mais je n'ai pas encore bien appris la théorie du pilote, je ne connais pas les chiffres.
J'ai trouvé intéressante que vous vous désazotés, je n'ai pas eu l'idée.
Pour nous en plongée les bulles d'azote sont un très grand danger, mais dans l'air je n'ai pas cru que les différences de pression soient si grand. Excusés moi, je dois vraiment me mettre à la théorie.
bons vols à tous