FIR:
L'espace aérien français se découpait en cinq FIR (allant du sol à 19500 pieds soit 6000m environ). Dans cet espace nous trouvons basiquement trois classes d'espace: A, D, G. Pour rappel, en classe A seuls les vols IFR (vols aux instruments) sont autorisés et il s'agit d'un espace aérien contrôlé. A l'inverse la classe G désigne un espace non contrôlé où tous les types de vol sont acceptés. La classe D est un compromis puisque les vols VFR (Vol à vue) et les IFR y sont acceptés avec toutefois quelques conditions restrictives. Cette dernière classe d'espace est considérée comme de l'espace aérien contrôlé.
CTR, CTA, TMA:
Afin de protéger les trajectoires des appareils qui se posent et qui décollent tout en permettant la circulation d'autres appareils qui ne sont là que pour transiter, d'autres types d'espace ont été mis en place. Globalement ils se divisent en deux catégories: les CTR et les CTA.
La CTR ou Zone de Contrôle définit un espace controlé débutant à la surface du sol et s'étendant jusqu'à une altitude spécifiée.
La CTA ou Région de Contrôle définit un espace controlé dont la limite inférieure n'est pas le sol.
Les CTR sont situées sous les CTA, le plafond de la CTR pouvant définir ainsi le plancher de la CTA. Dans les faits, c'est souvent ce qui se passe...
On obtient par ce biais une série d'espaces controlés du sol jusqu'en altitude... En adaptant la classe d'espace de ces CTR et de ces CTA au type de trafic qui y circule, on maximise la sécurité.
Voila
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