Ce Dimanche l'aeroclub de l'est basé à Nancy Essey fete ses 100ans. A l'occasion l'association des ailes de France basée à Lunéville y emmène 4 machines: Un Broussard, un MS317, un T6 et un Tiger Moth.
Seb un ami du club et membre de cette association pilotera le TigerMoth, je prendrai place à l'avant pour m'occuper de la radio. La musique commence, on sort les machines, ca purge, on brasse, et on rebrasse jusqu'à ce que ca "pisse". Maintenant il faut s'équiper. Il fait 9°C dehors à 8h30, donc là haut la tête à l'air encore pire.
Casque sur la tete, casque pour la radio, que l'on relie sur une radio portable mais ca sera un micro main..., car le Tigre n'est pas équipé. Ensuite un bon pull, plus un bonne veste, les lunettes pour le vent dans le visage, et c'est à peu pret tout. Ah oui lbriefing sur les signes à faire à Seb pour qu'il sache quoi faire, car on ne peut pas communiquer une fois en vol.
On s'installe à bord, Joel qui pilote le T6 nous démarre le Tigre à la main (On n'a pas de batterie, pas de freins, et pas de roulette de queue, juste un sabot).
Les cylindres sont chauds apres 10min, roulage pour la 27 herbe. Petit essai radio avec les amis, bon 3/5 avec le moteur au ralenti, ca promet en vol.
Top le 120ch lance ses grands cheveaux, rotation et nous voilà partie pour 30min de vol. Ca caille déjà.
Le départ de Lunéville s'est fait sans la radio (pas obligatoire chez nous, puis à l'heure là personne). Travers Varangéville, comme en DR400, je contacte Nancy. Je règle 119.6, j'entend du monde qui parle, mais je comprend rien, c'est 1/5, un bruit de fond énorme, je bidouille le squelsh, ca change pas grand chose.
Bon on va faire avec. Je lance mon message: "Nancy Info, du Tiger Moth F-DS bonjour" la réponse est: "@& Sierra &@%% jour" Gloups :o
Je fais signe au pilote de continuer. Deuxième essais, toujours pas mieu, il y a du monde qui cause en tout cas, mais je comprend quasiment rien.
A 5min du terrain la radio s'améliore nettement, je passe à 2-3/5, je peux vous dire que là vous etes content, je rappele, et comprend les parametres principaux, la 03 et on rappelle en base, QNH1026, bon le QNH on s'en fou je peux pas le dire au pilote, puis sur le Tigre pas grand chose qui fonctionne. Le signe au pilote pour la base directe.
Un autre traffic se présente sur la 03 en dur, on pose en parallèle sur la gazonnée. J'ai droit à un superbe Kisslanding. En bout de piste, je descend pour soulager l'avion, car nous devons traverser la dur, mais à cause du sabot de queue, vieux vaut éviter d'etre lourd, sur du dur. Je marche donc à côté jusqu'au parking en fesant toujours la radio mais à pieds.
Voici nos voisins de parking
La vue du parking depuis la tour
Le Broussard
Il est maintenant 18h30, il est temps de rentrer. On pousse le Tiger jusqu'à l'herbe et on remet en route. Cette fois ci, pas de radio, Joel est dans le MS317 est fait la radio pour les deux, enfin informe le controleur de ce que l'on va faire. Décollage en semi-patrouille, puis direction Lunéville, Je prendrai les commandes en croisiere au retour pour voir comment se comporte un TigreMoth.
Quelques photos du retour
Seb derriere au commande, et Moi devant
Voilà, une journée bien chargée et sympathique, et un weekend bien Aéro avec les avions de la ferté la veille.
Normalement le weekend prochain je descend à Dijon en broussard en passager pour un rassemblement de Broussard, encore un weekend qui s'annonce aéro.
J'espere que les photos vous plaisent,
A bientot
Quentin