Une approche normale, pour se poser normalement. Ya des gens qui font ça, si, si !
Je ne savais pas s'il parlait d'une approche basique pour atterrir, ou une approche d'aérodrome contrôlé, ou autre chose.
En quoi le fait d'accumuler seul de l'expérience serait incompatible avec celui de voler de temps en temps avec un instructeur ?
Je n'ai jamais dis que c'était mal de voler avec un FI.
Pour faire clair: Si tu fais à peine une dizaine d'hdv par ans, tu risques de toujours rester au même point, ou alors t'apprendras mais très lentement. Tu gardes une vision étroite et limité du pilotage, que t'as juste après avoir eu le BB. Et quand tu devras revoler avec ton FI, tu risques aussi de revoir toujours les mêmes choses.
Tandis que si tu fais pas mal d'hdv, tu gagnes en aisances, tu découvres de nouvelles choses, etc... Là t'avances. Et pour moi, le FI est là pour vérifier que tu n'as pas pris de mauvaises habitudes, t'éclairer sur les nouvelles choses que t'as découverte, et t'apprendres de nouvelles choses qui nécessite d'avoir acquis suffisamment d'aisance.
C'est simplement ça, il est pas question de "un FI après le brevet ça sert à rien ou pas".
Si tu fais 50 heures de vol en faisant à chaque fois la même petite connerie, l'expérience accumulée pendant ces 50 heures ne te permettra pas de régler le problème
===> "Après je ne dis pas que c'est pas bien de faire des rappels au niveau de la sécurité, au contraire. C'est dangeureux de prendre de mauvaises habitudes"
Tu es sur quel plan en finale, toi ?
Bonne question
Au dessus du plan 5% deja. Je regarde 3 choses en finale: piste - badin - manche à air. De temps en temps les instruments moteurs.
Ha bon ? Et pourquoi l'habitude te fait ouvlier les TDP standard et les plans à 5% ?
Je n'ai pas oublié, j'ai la """flemme""".
Quand ya personne, je fais systématiquement un basse hauteur.
A te lire, on se demande parfois si tu es toujours suffisamment prudent en vol...
Pas prudent, ce serait peut être pas le mots. Mais j'aime faire des "choses", ça c'est sur. Par exemple, le passage bas que j'ai fais chez un pote (avatar). Avant de le faire, je suis venu voir le coin 2 fois à pied pour détecter le moindre danger potentiel. Quand j'y suis allé en vol, je connaissais donc le coin par coeur, je savais ce que je devais faire, où aller, etc... Zero doutes. C'était loin d'être de l'improvise, question sécurité, toujours.
Pour la sécurité, je fais toujours du mieux que je peux:
Au décollage:
_Vérifier au moins + d'une fois qu'il n'y ait rien en finale des 2 cotés avant d'aller sur la piste.
_Remonte la piste même si elle est suffisamment longue pour faire 4 touché d'affilé. Parce-que le Lot, c'est pas très accueillant... à LFCC, quand tu décolles en 31, si t'as une panne moteur et que tu ne peux plus te poser sur la piste... Heu comment dire... t'esperes que les arbres ne sont pas très solide. Enfin j'exagère, ya 2-3 petit champs pour se poser, mais quand même.
En vol:
_Garder un oeil autour de soit au cas où un avion ne m'aurait pas vu et ne se serait pas annoncé à la radio.
_Regarder en bas pour voir où on pourrait se poser en cas de problème.
_Vérifier les instruments moteurs, la météo,etc.
En mania:
_Au dessus d'une zone très peu peuplé.
_Toujours à + de 2000ft sol.
_S'assurer que l'avion va bien après un exercice.
Pour atterrir:
_Si beaucoup de traffic, très vigilant avec ce qui se passe autour. Assurer l'espacement avec les autres. S'assurer qu'on se comprenne bien.
_Rester suffisemment proche de la piste, en cas de panne moteur c'est toujours intéressant.
_Vérification très régulière de la vitesse, en particulier en dernier virage et en finale (+ de vitesse si l'aérologie est très instable).
Il en manque (en particulier toutes les procédures au sol), mais ya le principal... Tout ça pour dire que niveau sécurité, je ne prétend pas tout savoir, mais je fais du mieux que je peux.
Bah j'habite les Alpes maritimes...y'a pas mal de montagnes !! Lol
Aaaah ok... viens à LFCC, c'est plat