Colette Duval
La fiancée du ciel
Photo: Yves Manciet
Une Jeune parisienne de 29 ans, Colette Duval, est passée d'une cabine de mannequin à celle d'une super-forteresse B17 pour réussir ce qui fut, à cette époque, le bond le plus prodigieux jamais tenté par un ëtre humain!!
Dans un couloir de l'hotel Gloria à Rio, Colette a tenu à plier elle même ses parachutes aidée par son fiancé, Gil Delamare
.
14H37, Le pilote viens d'annoncer 10000 mètres, Gil Delamare, casse cou n°1 du cinéma Français fixe le masque à oxygene sur le visage de Colette.
Le 24 Mai 1956 a 14h39 elle se jetait dans le vide au dessus de Copacabana à 11147 metres d'altitude, par un froid glacial de -30°c, après 3 minutes et 18 secondes de chute libre et à plus de 200 Km/h elle n'a ouvert son parachute qu'a 250 mètres au dessus de la mer.
A 5000 mètres la pression lui fait éclater un tympan, à 4000 metres elle arrache ses lunettes pleines de larmes! A 1500 mètres au bord de la syncope elle pose la main sur la poignée de parachute, à 350 mètres elle atteint le repère qu'elle s'est fixé mais attend encore! A 250 mètres elle tire enfin sur la poignée et arrête son chronometre.
A 10Km de la côte, Colette tombée a la mer est soutenue par sa ceinture "Mae West". Sa main engourdie ne peut degrafer le parachute qui s'emplit d'eau!
Une flotille l'attendait, le premier canot à mis cinq minutes a l'atteindre, une fois a bord elle ne dira pas un mot, son premier geste fut de télégraphier à sa mère...
Epuisée,le tympan gauche éclaté, la parachutiste respire profondement avant de retrouver le sourire du mannequin...
La veille, elle avait appris la nouvelle que tout son entourage voulait lui cacher: la mort de son ami Léo Valentin, tombé du ciel.....
Photos: Paris Match N°374 du Samedi 9 Juin 1956
D'autres photos de Colette Duval, mannequin et parachutiste de l'exploit:
http://home.tele2.fr/para/page22.html