Fox a écrit: Je suis plutot ouvert et j'aime apprendre des tas de choses (surtout sur la mécanique du vol).
Justement, j'en profite pour rebondir par rapport à cela et tes propos dans un post précedent
Fox a écrit: A savoir que mon palier n'a pas duré longtemps, était au moins à 10m du sol,
C'est justement conseillé de faire ça quand l'avion n'a pas beaucoup de puissance, pour profiter de l'effet sol pour mieux accélérer avant de monter.
Mise en garde : attention, je ne souhaite pas pousser au crime et dire de descendre plus bas. Mais par contre, appelons un chat, un chat. A 10m du sol pour un avion classique d'AC, tu n'es plus en effet de sol.
D'une manière générale, il est admis que la trainée induite est réduite de 50% (donc un effet de sol augmenté), pour une hauteur de l'aile par rapport au sol égale à 10% de l'envergure. Donc plus tu es haut et moins l'effet de sol est grand. On en arrive à dire que l'effet de sol est considéré nul à une hauteur égale à l'envergure de l'avion, si ce n'est encore moins en fonction des profils et tourbillons marginaux. Donc pour un DR400 avec une envergure de 8.72 m, lorsque tu passes à 10m, tu es uniquement en vol stabilisé sans autre effet extérieur. Un vrai effet de sol va se trouver entre 0 et 1m à 1m50. Soient 11% à 17% de l'envergure du DR400. Ensuite il diminue rapidement.
N'avez vous jamais remarqué que l'effet de sol sur un avion à aile haute type F150 ou F172 est pratiquement nul (sauf sur une surface goudronnée surchauffée par le soleil...) contrairement à un avion aile basse ou des fois on se demande quand ce satané tagazou va se décider à poser les roues un tant soit peu que le badin soir trop fort...?
Pour l'histoire, les gros navions (terme contracté reconnu pour définir les navires-avions) conçus pour voler uniquement en effet de sol (ou d'eau) comme l'Ekranoplane russe, l'étaient pour voler entre 1/10éme et 1/5éme de leur envergure. Certe ils étaient grands, ce qui augmente un peu la hauteur de vol, mais le rapport reste le même.
Voila ce que j'ai appris de l'effet de sol dans les livres et se retrouve sur pas mal de blogs persos ou de sites aéro. Mais je suis sûr que nos futurs ingénieurs aéros de JA vont pouvoir développer un peu plus....is not it ?
Pour ton BB et fly Safe