SABENA FA ou STELLA FA
bekker- Acharné
- Nombre de messages : 264
Age : 31
Localisation : LFLY/Chamonix mont-blanc
Date d'inscription : 14/05/2009
- Message n°1
SABENA FA ou STELLA FA
yanderuelle- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 1839
Age : 55
Localisation : Dans un avion
Date d'inscription : 02/08/2008
- Message n°2
Re: SABENA FA ou STELLA FA
bekker a écrit: je pourrais commencer la formation vers 20 voir 19
En même temps tu as le temps et les choses ont largement le temps de changer. C'est bien de te renseigner, mais de là à faire un choix.....
_______________________________________
Tout ce qui vole n'est pas forcément un avion.
Il n'y a pas de bon pilote, juste des vieux pilotes.
--> Là où je suis allé en avion de ligne
--> Là où je suis allé en avion de tourisme
penguin- Pilote de ligne
- Nombre de messages : 703
Age : 45
Localisation : CDG
Date d'inscription : 26/05/2005
- Message n°3
Re: SABENA FA ou STELLA FA
Les cadets sont fermés pour le moment, mais d'ici à ce que tu en sois à faire un il va s'en passer des choses dans le microcosme de l'aérien.
_______________________________________
"Oeil pour oeil, et le monde deviendra aveugle" Gandhi
bekker- Acharné
- Nombre de messages : 264
Age : 31
Localisation : LFLY/Chamonix mont-blanc
Date d'inscription : 14/05/2009
- Message n°4
Re: SABENA FA ou STELLA FA
penguin- Pilote de ligne
- Nombre de messages : 703
Age : 45
Localisation : CDG
Date d'inscription : 26/05/2005
- Message n°5
Re: SABENA FA ou STELLA FA
Quant à Maths Sup/Spé, à 16 ans c'est peut-être un peu tôt pour dire que t'as pas le niveau. Si effectivement t'as pas le niveau, il te reste un petit peu de temps pour rattraper le niveau (qui n'est pas si difficile à atteindre pour réussir le concours... concours que tu peux passer sans avoir mis les pieds en prépa).
_______________________________________
"Oeil pour oeil, et le monde deviendra aveugle" Gandhi
gc232- Jeunes Ailes For Ever
- Nombre de messages : 2408
Age : 39
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007
- Message n°6
Re: SABENA FA ou STELLA FA
Si dès le début tu pars perdant, tu baisses les bras avant meme d'avoir essayé, tu élimines d'office la solution KD AF (qui ne nécessite ni un bon niveau en maths, ni une filiere prépa), et tu vises déja des compagnies "sur tes criteres", pour te le tourner d'une autre facon tu te fermes volontairement l'essentiel des filieres a privilégier, et tu t'imposes des criteres qui ne vont pas du tout etre déterminant par la suite.bekker a écrit:car j'ai pas le niveau pour faire math sup/spé et ca peut paraitre con mais je veux pas entrer chez air france(raison personnele)
Si, peu importe ce qui t'amene la, tu envisages une formation autodidacte, quand tu en sors, tu ne vas pas sélectionner les quelques compagnies "qui te plaisent". Tu vas envoyer 400 CV, et si tu ne recois ne serait-ce qu'une seule réponse, alors tu auras de quoi sauter de joie. Renseigne-toi un peu plus sur ces filieres. Une tres tres grande majorité ont mis plus de 4 ou 5 ans avant d'obtenir leur premier job en ligne (voir certains beaucoup plus encore), avant quoi ils alternaient entre petits boulots au sol et/ou instruction, etc ...
Ton premier job en temps que "pilote", tu as beaucoup plus de chance que ce soit sur un C208 que sur un Airbus A320.
Alors viser telle compagnie "et pas Air France" car pour une raison ou une autre Air France ne te plait pas, le raisonnement derriere ne tiendra pas la route une fois sur le marché du travail.
Ces formations de pilote, oui potentiellement elles te menent sur le marché du travail et dans un futur plus ou moins proche sur un emploi de pilote de ligne. Mais dès l'instant ou tu vas te montrer exigeant, tu vas diviser tes chances par 2, qui a la base (et faut le garder a l'esprit) sont loins d'etre 100%.
Quant a ce qui est de se payer une QT, encore une fois, renseigne-toi. C'est une grosse (et compréhensible) méconnaissance de croire que te payer une QT va faire de toi un pilote.
Quand tu sortiras de ta formation, tu postuleras. Et a ce moment-la, si telle ou telle compagnie t'embauche (embauche que tu ne refuseras pas, peu importe que ce soit Air France ou autre, car les offres d'embauches tu vas les compter sur les doigts de la main) et te demande une QT, alors éventuellement tu te paieras ta QT. C'est ainsi que ca marche pour etre FO sur 737 Ryanair.
Air France et ses filiales, qui constituent de loin l'essentiel des PNT en France, ne te demandent pas de QT a ma connaissance.
Si tu es embauché chez Britair, alors eux te formeront sur CRJ 100 . Tu ne vas pas financer une QT CRJ100 a l'avance, en prévoyant que tu feras peut-etre parti des futurs pilotes Britair.
Et en dehors d'Air France et ses filiales et les quelques autres compagnies francaises dont la majorité sont bien plus intéressées par ton expérience en terme d'hdv que par ta QT, si tu veux pointer ton nez a l'étranger, alors l'anglais n'est pas une option. Et ouvres les yeux, ce n'est pas le niveau scolaire qu'on va attendre de toi. A 16 ans, soit tu as l'extreme chance d'etre bilingue, soit tu ne l'es pas et tu as plus qu'extremement intéret a t'en approcher d'une facon ou d'une autre, i.e en vivant un ou 2 ans a l'étranger.
Je (et personne d'autre ici je pense) ne connais pas ton background. Mais tu sembles te précipiter un peu trop.
En meme temps, je ne vais pas te blamer pour ca, on est tous pareil. Mais prendre le temps d'améliorer ton anglais (et ca ne se chiffre pas en minutes d'écoute de BBC par ci par la, mais en années passées a l'étranger), faire deux ans d'études pour avoir une roue de secours, un peu de maturité et expérience du monde professionnel (encore une fois, peut-etre es-tu tres doué a la base je n'en sais rien, mais les entretiens ca s'apprend via l'expérience surtout, le monde de l'industrie : de meme), et plus qu'accessoirement la possibilité de tenter les KD Air France, a mon sens ce n'est pas négligeable.
Bonne chance
Okais- Habitué
- Nombre de messages : 82
Age : 33
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 16/05/2009
- Message n°7
Re: SABENA FA ou STELLA FA
Même si d'emblée vous pouvez vous dire 'il a rien commencé donc de quoi je me mêle' je souhaite apporter ma -modeste- pierre a l'édifice.
Je connais bien une personne qui est passé par une formation autodidacte. Pourquoi ? Parceque elle s'est fait recalé aux cadets et a l'ENAC, pourtant elle avait tout pour plaire : - + de 70h de vols a son actif, instructeur dans un aéroclub, yeux parfait, maths-sup maths-spé avec un niveau excellent (elle avait eu 20 au BAC S maths maths-spé) bref la foudre-de-guerre. Mais nan, KD AF l'ont dégagé et l'ENAC pareil.
Elle a donc passé son brevet de pilote pro mais au moment de l'embauche : Rien du tout ! Ni en Amérique du Nord, plus trop en Afrique-elle avait fait des ptits jobs la-bas- sauf sur des coucous donc non.
Pour le moment c'est donc en Asie qu'elle tente sa chance mais la encore c'est pas gagné...
Tout ca pour te dire que les formas en autodidacte ou par une école sont pour le moins "hasardeuses".
Thomas
Ps: Je m'excuse pour le style lourd. Sinon pour le nombre d'heure qu'il a fait je ne suis pas trop sur meme pas du tout donc n'en tenez pas rigueur.
Ps2: Comme l'a si bien dit Napoléon :"Il n'y a pas de si, il n'y a pas de mais, il faut réussir" donc si t'est a bloc fonce !
bekker- Acharné
- Nombre de messages : 264
Age : 31
Localisation : LFLY/Chamonix mont-blanc
Date d'inscription : 14/05/2009
- Message n°8
Re: SABENA FA ou STELLA FA
• Être titulaire d’un baccalauréat de type S, ES, STI, STL, STG ou STT ;
ET
• posséder un diplôme sanctionnant au moins deux années d’études supérieures dans un domaine scientifique ou cinq années dans un domaine commercial (sont acceptés tous les titulaires d’un diplôme d’ingénieur, y compris issus d'écoles d'ingénieur à classe préparatoire intégrée, quel que soit le type de baccalauréat obtenu : général, technologique ou professionnel) ;
OU
• avoir suivi une année d’études dans une école d’ingénieurs ou dans une grande école de commerce au cours de la scolarité 2008-2009 ;
OU
• avoir suivi une deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles ou aux grandes écoles de commerce au cours de la scolarité 2008-2009 ;
OU
• avoir suivi une première année de classe préparatoire aux grandes écoles ou aux grandes écoles de commerce au cours de la scolarité 2008-2009 et être admis en deuxième année ;
OU
• posséder au moins 120 crédits européens obtenus dans un domaine scientifique dans le cadre de la réforme LMD ;
OU
• être titulaire de l’ATPL théorique délivré par une école homologuée d’un État membre de l’Union européenne.
voila ce que precise air france et de plus je suis trilingues donc l'anglais ne me pose pas de soucis car j'ai 18 voir 19 de moyenne et l'an prochain je suis en classe europeene et je pars 3 semaine au US par contre ne math je suis une bille j'ai environ 9
Arthur Bates- Acro
- Nombre de messages : 125
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2007
- Message n°9
Re: SABENA FA ou STELLA FA
Je te souhaite quand même de réaliser ton rêve!!
gc232- Jeunes Ailes For Ever
- Nombre de messages : 2408
Age : 39
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007
- Message n°10
Re: SABENA FA ou STELLA FA
On est plusieurs sur la meme longueur d'onde.Arthur Bates a écrit:Je veux pas dire mais si tu pars du principe que c'est en allant 3 semaines au US et parce que tu as 19 au Lycée en anglais que tu es bilingue alors tu te trompe.
Tu as toutes tes chances de devenir PNT un jour. Mais autant mettre un max de chances de ton coté.
La route va etre longue, et dure. Si tu t'arretes déja a 16 ans car 9 en maths te désespere, alors qu'est-ce que ca va etre pour les 14 certifs de l'ATPL ?
Trilingue, tant mieux si c'est le cas. Les hollandais ont la réputation d'etre excellent en anglais, et ca s'est toujours révélé etre le cas. Maintenant, ne pars pas dans les extremes "en ca je suis excellent, en ca je suis une bille".
Pour excercer le métier de pilote, je ne suis peut-etre pas hyper bien placé pour parler de ca mais on va attendre de toi un profil. Profil qui - en gros - stipule que tu dois parler parfaitement la langue du pays en question (avec peu de chances qu'il s'agisse de la France ou de la Hollande), dois exceller a l'entretien tant par tes connaissances du secteur et de la compagnie, motivation, qualités de communications et j'en passe ; maturité suffisante (qui certes dépend vraiment de la personne. mais personnellement, je ne me voyais pas PNT a 19 ans ...), prise de décision, team working (chose qu'on t'apprend vraiment bien en études supérieures), multi-tasking, etc etc ... (la liste est tres longue).
Apres tout, peu m'importe quel chemin tu prends pour arriver la-haut, mais je ne peux que te faire remarquer que faire un minimum d'études (gratuites en France. une fois que t'es passé par la case "studies abroad" tu te rends compte de la chance exceptionnelle qu'on a en France d'avoir les études gratuites ...) et de tenter les KD AF est proche du minimum envisageable ...
Maintenant, libre a toi de tout lacher au Bac, dépenser quelque chose qui va avoisiner les 100 000€ dans une formation de pilote, te payer une QT dans la foulée, pour te retrouver sur le marché avec une grosse partie manquante dans ton profil ...
PS : je pense que l'humilité pourrait presque faire partie du "profil" en question ...
bekker- Acharné
- Nombre de messages : 264
Age : 31
Localisation : LFLY/Chamonix mont-blanc
Date d'inscription : 14/05/2009
- Message n°11
Re: SABENA FA ou STELLA FA
Arthur Bates- Acro
- Nombre de messages : 125
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2007
- Message n°12
Re: SABENA FA ou STELLA FA
Bonne chance
Arthur
yanderuelle- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 1839
Age : 55
Localisation : Dans un avion
Date d'inscription : 02/08/2008
- Message n°13
Re: SABENA FA ou STELLA FA
Okais a écrit: - + de 70h de vols a son actif, instructeur dans un aéroclub,
Ps: Sinon pour le nombre d'heure qu'il a fait je ne suis pas trop sur meme pas du tout donc n'en tenez pas rigueur.
Oui je confirme, il y a comme qui dirait une erreur quelque part....
_______________________________________
Tout ce qui vole n'est pas forcément un avion.
Il n'y a pas de bon pilote, juste des vieux pilotes.
--> Là où je suis allé en avion de ligne
--> Là où je suis allé en avion de tourisme
bekker- Acharné
- Nombre de messages : 264
Age : 31
Localisation : LFLY/Chamonix mont-blanc
Date d'inscription : 14/05/2009
- Message n°14
Re: SABENA FA ou STELLA FA
nicodjolol- Acharné
- Nombre de messages : 298
Age : 34
Localisation : LFPX LFPN
Date d'inscription : 02/03/2009
- Message n°15
Re: SABENA FA ou STELLA FA
Okais- Habitué
- Nombre de messages : 82
Age : 33
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 16/05/2009
- Message n°16
Re: SABENA FA ou STELLA FA
J'ai jamais trop eu le temps de lui demander ce qu'il a fait comme hdv exactement mais bon, vu que son aéroclub est a St-Cyr je leur demanderais quand j'y repasserai.
bekker- Acharné
- Nombre de messages : 264
Age : 31
Localisation : LFLY/Chamonix mont-blanc
Date d'inscription : 14/05/2009
- Message n°17
Re: SABENA FA ou STELLA FA
Julien Robin- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 8381
Age : 42
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006
- Message n°18
Re: SABENA FA ou STELLA FA
Mais surtout pour être instructeur, il faut quand même un peu de background et il me semble qu'il est généralement demandé autour de 200hdv comme pilote (donc après le brevet).
C'est ce que j'ai entendu dire, je ne sais pas les valeurs exactes ... En tous cas instructeur avec 70hdv c'est pas possible!
Marc et Arthur - entre autres - ont parlé de façon très sage (Hugh ! ) ... J'ai l'impression que tu ne te poses pas les bonnes questions !
_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
tomisr- Acharné
- Nombre de messages : 235
Age : 34
Localisation : a droite à gauche là où le vent me porte
Date d'inscription : 02/09/2008
- Message n°19
Re: SABENA FA ou STELLA FA
Instructeur avec 70h tout simplement iréel .
Imagniez vous votre instructeur à 70h de vol et vous fais une vpru alors que vous avez plus d' heures de vol que lui ...
700h la par contre je dis oui ...
yanderuelle- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 1839
Age : 55
Localisation : Dans un avion
Date d'inscription : 02/08/2008
- Message n°20
Re: SABENA FA ou STELLA FA
bekker a écrit:c'est peut etre bien 70 car on peut rentrer chez air france sans experience aeronautique
Bekker, tu mélanges un peu tout. Les cadets Air France qui t'acceptent à expérience 0 et assurent ta formation complète et ceux qui rentrent par la petite porte en se payant les formations extérieures PPL-CPL-IR ME-MCC-QT.....Au total, d'une façon ou d'une autre, tu ne peux être pilote de ligne qu'à partir de 1500 HdV entre autres choses.
Pour être FI il faut principalement
Totaliser un minimum de 200 heures de vol dont 100 heures comme Commandant de Bord pour les CPL (A) et ATPL (A) ou Totaliser un minimum de 150 heures de Commandant de Bord pour les PPL (A).
Totaliser au moins 30 heures sur SEP dont au moins 5 heures dans les 6 mois précédant l’évaluation pratique pour les PPL
Totaliser au moins 10 heures de formation au vol aux instruments dont au maximum 5 heures sur FNPT II ou simulateur de vol
Avoir accompli au moins 20 heures de vol en navigation comme Commandant de Bord
Donc fais le vide dans ta tête et repose toi les bonnes questions. Cela permettra d'aiguiller les conseils.
_______________________________________
Tout ce qui vole n'est pas forcément un avion.
Il n'y a pas de bon pilote, juste des vieux pilotes.
--> Là où je suis allé en avion de ligne
--> Là où je suis allé en avion de tourisme
bekker- Acharné
- Nombre de messages : 264
Age : 31
Localisation : LFLY/Chamonix mont-blanc
Date d'inscription : 14/05/2009
- Message n°21
Re: SABENA FA ou STELLA FA
Patounet15- Fanatique
- Nombre de messages : 542
Age : 32
Localisation : Aire sur L'adour (LFDA)
Date d'inscription : 03/06/2007
- Message n°22
Re: SABENA FA ou STELLA FA
Pierre
bekker- Acharné
- Nombre de messages : 264
Age : 31
Localisation : LFLY/Chamonix mont-blanc
Date d'inscription : 14/05/2009
- Message n°23
Re: SABENA FA ou STELLA FA
Patounet15- Fanatique
- Nombre de messages : 542
Age : 32
Localisation : Aire sur L'adour (LFDA)
Date d'inscription : 03/06/2007
- Message n°24
Re: SABENA FA ou STELLA FA
bekker a écrit:j'aimerais bien mais je ne pourrais pas aller en S ma moyenne n'est pas assez bonne et je vuex profiter de la vie sur ca vous pouvez dire ce que vous voulez j'en ai rien a cirer et c'est mon choix
D'un je ne te dicte aucun choix alors s'il te plait "baisse le chauffage" comme disent des gens de ma classe!
Puis tu as peut être pas les moyens d'aller en S mais si tu regarde sur le sites de sélections des KD, il n'y a pas que ça, il y a aussi les séries STI, STG, etc ... Bon c'est vrai que devant des S ils vous ne prendront peut être pas mais, en tout cas ils préfèreront un STI avec mention très bien a son bac qu'un S aux repèches!
Après ton choix et de faire sa, fait le mais pense à tout les points négatifs (payer une formation très chère, etc ...) et les positifs (faire tout de suite ce qu'il te plait, etc ...).
Pierre
bekker- Acharné
- Nombre de messages : 264
Age : 31
Localisation : LFLY/Chamonix mont-blanc
Date d'inscription : 14/05/2009
- Message n°25
Re: SABENA FA ou STELLA FA
• avoir l’aptitude médicale « classe 2 » sans dérogation au brevet de pilote privé avion délivrée par un médecin agréé par la DGAC ;
• Être titulaire d’un baccalauréat de type S, ES, STI, STL, STG ou STT ;
ET
• posséder un diplôme sanctionnant au moins deux années d’études supérieures dans un domaine scientifique ou cinq années dans un domaine commercial (sont acceptés tous les titulaires d’un diplôme d’ingénieur, y compris issus d'écoles d'ingénieur à classe préparatoire intégrée, quel que soit le type de baccalauréat obtenu : général, technologique ou professionnel) ;
OU
• avoir suivi une année d’études dans une école d’ingénieurs ou dans une grande école de commerce au cours de la scolarité 2008-2009 ;
OU
• avoir suivi une deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles ou aux grandes écoles de commerce au cours de la scolarité 2008-2009 ;
OU
• avoir suivi une première année de classe préparatoire aux grandes écoles ou aux grandes écoles de commerce au cours de la scolarité 2008-2009 et être admis en deuxième année ;
OU
• posséder au moins 120 crédits européens obtenus dans un domaine scientifique dans le cadre de la réforme LMD ;
OU
• être titulaire de l’ATPL théorique délivré par une école homologuée d’un État membre de l’Union européenne.
moi c'est les cinqs année commerciale qui me donne envie de passer l'ATPL theo