Je me suis dit qu'il serait amusant que tous ceux à qui il est arrivé une histoire, ou un évènement marrant, vienne le raconter sur ce forum. Une sorte de REC humouristique, en quelque sorte !
Alors, comme je n’ai rien trouvé comme Topic de ce style, je me suis permis d’en ouvrir un :
Je vais commencer par un truc qui m’est arrivé l’automne dernier :
J’appellerai ce post : Ca sert de rester zen !... Car si je m'étais énervé comme le beauf-français moyen !...
Flash-Back : Quelques semaines auparavant, je venais de m’offrir le GPS de mes rêves, le modèle AVMAP EKP IV. Il est assez massif avec son bel écran de 7’’, et est doté d’une antenne-ventouse au bout d’un long fil. Je précise ça parce que la suite de l’histoire en dépend !
J’ai donc pris quelques semaines plus tard un vol commercial en classe éco vers Israël, pays qui comme chacun le sait ne rigole pas en matière de sécurité aérienne, sans pour autant se sentir obligés d’incarcérer pendant 15 jours, comme les Américains, ceux qui ont eu l’idée innocente d’aller b… faire l’amour dans les toilettes (ben quoi, que celui qui n’en a jamais eu envie me jette le premier préservatif !...).
Mais ce qui m’est arrivé ne s’est pas produit dans les toilettes (je suis un romantique, moi…), mais simplement sur mon siège.
Quelle pourrait-être l’idée susceptible de germer dans la tête d’un mec comme tout le monde, bien foutu (quoi, quest-ce qu'elles ont mes chevilles) souvent un peu gaffeur dans la vie, genre Laverdure sans le talent aéronautique, (vous voyez, je suis réaliste)
Ayant un beau GPS avec lequel j’avais déjà pu traverser 3 fois la moitié de la France, je l’avais emporté dans ma sacoche, et ça ne m’avait pas posé de problème à l’embarquement. On m’a demandé la facture, et j’ai présenté celle de BAYO, très bien faite, ainsi qu’une revue aéro avec des pub…
Bref, une fois le vol commencé depuis environ 1 heure, je me dis que ce serait super de le suivre avec mon GPS. D’autant que je me trouvais assis près du hublot. Et puis le fait de voir indiqué « Vs = 900 km/h » me faisait assez fantasmer (on fait avec ce qu’on peut, hein ?).
Surtout qu’au sol, dans des mauvaises conditions, fenêtres presque fermées, je chopais déjà 7/8 satellites, alors ça m’a amené à vouloir voir ce qui allait se passer à 10 000 ft.
Je sors donc mon GPS, équipé de 6 accus GP2700, qui me donnaient 1 :45 d’autonomie, environ, sous le regard soudainement intrigué d’un monsieur, assis à côté de moi, qui m’avait fait un moment la causette.
Ensuite, je me dis que après tout, l’antenne sert à améliorer la réception, et voilà que je commence à fixer la ventouse adhésive sur le hublot, puis à manipuler le GPS qui passe en mode acquisition. Je vois alors le monsieur quitter brusquement son siège en me glissant : « Excusez-moi, j’ai une envie pressente ! ». Ne me préoccupant pas davantage de lui, je continue mes manipulations …
Mais je n’ai pas eu le temps de lire la vitesse que je me suis senti soudainement maintenu par derrière alors qu’un type en civil m’a enlevé, agilement mais sans violence, mon GPS, en me disant une phrase que je crois avoir comprise comme « Don’t move, please, Sécurity ! ».
Moi, très zen, je répond en Anglais Chiraquien : I am French, puis en Français, je demande ce qui se passe ? Deux hôtesses parlant également la langue de Molière, comme on dit, (c’est normal sur un Roissy – Tel-Aviv, non ?) ont commencé à me questionner. Et puis super, le copilote est arrivé.
J'ai pu ainsi leur expliquer que c’était un GPS et que je voulais faire en tant que passager la même chose que je faisais sur un PA28, à savoir suivre le trajet ! Ils ont hésité un instant sur la conduite à tenir, et là, mon parler cool et détendu avec le copi les ont rassuré et ils ont bien vu que j’étais un innocent pilote passionné et pas très friqué qui voyage en classe éco et qui voulait s’éclater avec son GPS.
Le copilote m’a quand même dit qu’il allait devoir le conserver pendant la durée du vol, mais qu’il descendrait ensuite avec moi et qu’il me le remettrait à la douane, à l’arrivée. Je n’ai même pas dû représenter ma facture, car il précisa au mec en civil que c’était bien un GPS et qu’il connaissait très bien ce modèle. Mais il m’a répété que leur règlement les obligeait de me le retirer momentanément, ne serait-ce que pour pouvoir faire un rapport. Oh Mondialisation de l’Administration !....
Pour la petite histoire, ils m’ont confirmé ce que j’avais compris, c'est-à-dire que le type à côté de moi ayant vu des films catastrophes comme Goldfinger dans lequel on montre ce qui se passe quand un hublot éclate, a réellement cru que je voulais provoquer une dépressurisation explosive. Et il n’a même pas osé revenir s’asseoir à côté de moi !... La honte !
Sinon, pour finir, très bons contacts à l’arrivée, j’ai récupéré mon GPS, et le copi m’a offert un café, et on a discuté… avions !...
Comme on dit, tout est bien qui finit bien !...
Voilà !