Mais pour quoi donc ??
L’une des raisons principale c’est l’ambiance que l’on rencontre lors des
compétitions amicales.
Je vais donc développer un peu plus ce point !
Quand on arrive sur le lieu d’une compétition amicale, la première chose que l’ont
note c’est déjà un accueille à la radio avec les informations savoir si quelqu’un
s’entraîne vertical terrain ou non dans ce cas on nous donne la piste utilisé
et une information sur le vent et on peu se dispenser d’une verticale terrain…
Ensuite pas plus tard que le moteur tout juste arrêté une ribambelle de pilotes et d’organisateur
viennent nous saluer nous demander comment s’est passé le vol constater les
petits changement éventuels sur la machine etc… on trouve toujours une main
amicale pour nous aider à décharger l’avion à le ranger (parfois même avant même
de s’être détaché).
Ensuite vient le moment de l’inscription, l’achat des ticket repas, en général c’est
toujours pareil « trois tickets repas s’il vous plait », une
compétition amicale se déroule sur trois jour les équipages arrivant le samedi
matin, on y mange tous ensemble le samedi midi, puis le soir et le dimanche
midi avant de reprendre le chemin du retour vers 3 ou 4 heure de l’après midi
selon la distance…
Après le repas de midi où en principe tout le monde est arrivé s’en suit un briefing,
pour que chacun sache bien la piste que nous allons définir pour le sens des
programmes voltige, suivant le vent, (il faut bien écouté cela arrive chaque
fois que quelqu’un fasse tout à l’envers !!!) ensuite on indique la zone d’attente
ainsi que la fréquence sur laquelle veiller en attendant que le jury nous appel
pour nous dire qu’ils sont prêt (« et en silence je vous pris pour ne pas
déranger celui qui est en train d’évoluer »). Les particularités du
terrain y sont également indiquées…
Pendant ce temps là le tirage de l’ordre de passage est en train de se faire… très
important l’ordre de passage, personne ne veut passer premier (le jury n’ayant
pas vue tout le monde il hésite à donner de bonnes notes), de plus les dernier
dans l’ordre de passage profitent des erreurs répétitives des premiers pour
bien se préparer et ne pas faire les même quand leur tour viendra !!
Dès que l’ordre de passage est affiché, et qu’on décide de commencer les vols on
aperçoit les pilotes se disperser, chacun part trouver un coin tranquille pour
se mémoriser l’enchaînement, c’est le moment qu’il ne faut pas choisir pour
aller leur parler !! ;-D
Puis vient le moment où le starter nous informe qu’il faut commencer à préparer son
avion, car 4 passages plus tard si tout se passe bien c’est à nous… Le starter
étant la personne qui fait partir les avions c’est à lui qu’il faut s’adresser
en cas de problème quelconque à propos de notre vol (un problème mécanique nous
permet en générale de décaler notre passage, c’est lui qui en informe le jury
et réorganise tout au dernier moment, autant vous dire que c’est quelqu’un qui
a des responsabilités).
Nous sommes donc prêt à mettre en route on répète une dernière fois notre enchaînement
dans l’avion les dernier conseils de l’instructeur viennent en général apaiser
l’esprit… Puis on démarre, le souffle du moteur ventile le visage on se sent de
suite beaucoup mieux, le roulage s’en suit, le décollage, la monter le passage
sur la fréquence des juges, puis l’attente…
Enfin le jury nous appel on reconnaît en général la vois d’un instructeur bien connu !!
C’est toujours plus agréable de parler à quelqu’un qu’on connaît au sol, il
nous annonce que le box est libre et que c’est quand on veut, on vient donc se
placer pour commencer « attention suis-je dans le bon sens ? je suis
peut être un peu loin du jury, mince je vais les dépasser » sont les
questions qui reviennent habituellement avant la prise de vitesse et les fameux
battement d’aile qui indique que l’on commence !!! C’est parti !!!
Le premier vol en compétition est toujours trop rapide, on ne sait jamais où on en
est, on enchaîne les figures comme on les a bêtement appris, tout ce que les « vieux »
nous ont dis avant est oublier on ne vit plus que pour faire ce qu’on doit
faire sans aucune notion de pourquoi on le fait…
5 minutes plus tard il est déjà temps de battre à nouveau des ailes pour indiquer
que l’on a terminé, et là on est comme réveillé d’un coup on se dit : « bon
ben il faut annoncé qu’on repasse sur la fréquence de l’aérodrome et c’est
terminé » on s’exécute, le posé se fait comme tous les autres, retour au
parking et il ne reste plus qu’à attendre l’arrivée des notes !!
Le soir arrivé les derniers passages effectués on se regroupe tous autour d’une
bonne table avec une excellente ambiance, c’est le moment de reparler de nos
vols, en discuter avec celles et ceux de la même catégorie qui nous on vu voler
et faire sa propre autocritique. On rencontre également des tas de personnes de
différent milieu qui ont de toute façon la voltige dans le sang et c’est ce qui
fait que cette communauté reste souriante ouverte et soudée !!! Tout ceux
qui pratiquent la voltige vous le diront !!
Fin du repas on donne une heure de rassemblement et de début des vols pour le
lendemain et chacun par au lit épuisé par le stress, la journée, le vol… Une
bonne nuit bien méritée !!
Le lendemain on sort les avions du hangar on regarde le nouvel ordre de passage,
on se prépare au deuxième enchaînement de la compétition, tout le monde est
plus ou moins fatigué mais on constate avec bonheur que le soleil vient
redonner le sourire aux premier dans l’ordre de passage ainsi qu’aux dernier
sur le classement provisoire !!!
De nouveau la préparation du vol, le vol, et la détente en attendant le repas du
dimanche midi, puis la remise des prix qui peut s’accompagner d’un seau d’eau
quand il fait chaud !!
Puis c’est le moment du départ des remerciements aux organisateurs et de se donner
rendez vous à la prochaine compèt !! On reprend donc notre avion avec parfois d’une
coupe dans le coffre mais ce qui est sur c’est que la tête sera charger de bon
souvenir !! C’est à ce moment là que les personnes qui restent sur site
assistent à une série de passage, de battement d’ailes en guise d’au revoir…
Voila
j’espère que vous aurez donc envie de nous retrouver sur ces compétitions
amicales dans très peu de temps !!!!