PierreCVVB a écrit:on te dit pas tout ca quand tu rencontre un conseiller d'orientation...
Honnetement, si tu as 15 min a perdre, va dans un CIO et demande "comment devient-on pilote de ligne?".
Tu vas t'amuser, crois-moi !!!
(j'ai essayé, personnellement ! ils sont non seulement archi incompétent, mais le nombre de conneries qu'ils débitent a la minute est effarant !).
PierreCVVB a écrit:
tu as suivi quoi comme cursus? Et les filières ERASMUS doivent être très attirante mais très demandée non?
INSA Toulouse prépa intégrée, abandon suite a une ambiance pas top dans ma promo (tres concurrence). Je précise que c'était assez spécifique a ma promo et pour avoir discuté avec du monde ce n'est d'habitude pas comme ca. A ca s'ajoute une filiere qui ne me plaisait pas (génie méca), certes avec des débouchers dans l'aéro, mais entre un déboucher dans l'aéro et une vraie formation aéro il y a un pas.
Ensuite, IMP (info maths physique) a l'université et accepté en filiere prépa concours, que j'ai d'ailleurs trouvé plus difficile que la prépa intégrée, mais avec des profs dans l'ensemble meilleurs, et une meilleure entre-aide entre éleves. Ca aide bien.
Puis année Erasmus en Aerospace Engineering, University of Bristol, que j'avais l'intention de convertir en contrat permanent pour y terminer mes études ici. Idée avortée car malheureusement ici les études sont payantes, et je préfere économiser mon argent pour une autre formation, concours dans l'été, l'avenir nous en dira plus ...
Quand j'ai fait ma demande Erasmus, l'accord pour ma filiere avait environ 50 places partenaires dans une 20ene d'universités europeenne, la plupart en Espagne, UK, et Suede, toutes dans les meilleures universités des pays en question.
Tu peux faire plusieurs dossiers, j'ai eu la bétise de n'en faire qu'un seul, car Bristol rassemblait tout ce qui m'intéressait. Malheureusement, 2 places dispos pour cette université, et on était une 15ene de postulants sur l'ensemble de la filiere génie méca aéro. Deuxieme hic, le coordinateur erasmus, tres c**, ne laissait partir que les M1, soit les éleves en Bac+4. C'était tout sauf mon cas. J'ai malgré tout fait les démarches, appuyé mon dossier par mes profs, directeur du L2, etc ... , j'ai forcé un max sur mes notes, j'étais niveau 4 en anglais et niveau B2/C1, soit plus que la plupart des éleves en M1, du coup il a révisé son choix et a force d'insister et d'insister encore, j'ai réussi a passer devant les autres et faire parti des 2 a s'envoler pour Bristol.
Les autres pays européens sont moins demandés, et a y réfléchir deux fois c'est loin d'etre une mauvaise option.
Toute l'Europe centrale et Europe du Nord, Allemagne excluse, fait les cours en anglais en ingénierie. Je pense en particulier a des coins tres sympas : Norvege, Suede, Finlande, Hollande, et plus au centre : République Tcheque, Slovakie, Autriche (certains cours sont sans doute en Allemand la par contre), etc ...
Pour info, la vie en République Tcheque coute 2 fois moins cher qu'en France (nourriture, logement et transports), or tu touches une bourse durant l'échange, tu dois revenir les poches pleines ! Sans compter que tout est en anglais, et l'occasion de vivre la-bas est sans doute beaucoup plus rare ... Bref, une sacrée expérience.
Sinon, avec un peu plus de difficultés on pouvait partir aux US a l'UCLA, University of Michigan, et quelques autres du genre ... Plus de candidats, ils ajoutent donc un entretien pour sélectionner ceux qui partent, ainsi qu'un diplome en anglais, du genre 900 au Toeic ou équivalent. C'est donc largement faisable avec de la motivation.
Si mes intentions étaient de continuer en master, j'aurais sauté sur l'occasion ...
Bref, les échanges, c'est un truc peu connu, pas si évident, mais absolument incroyable.
J'ai oublié de préciser : meme si on est encore loin d'etre bilingue a la fin, le niveau d'anglais fait évidemment un sacré bond ..