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BB puis PPL

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    Message  lmdlgers Mar 24 Mar 2009 - 5:55

    Bonjour,

    J'ai commencé ma formation BB hier, que déjà je me pose la question du PPL. Je précise que le BB m'est financé (crédit formation) alors que tout ce que le PPL, non. C'est pour cela que je passe par cette étape intermédiaire.
    Si j'ai bien compris, si je passe le théorique PPL/A il remplacera le théorique BB (pas besoin de passer deux théoriques en somme). Il est valable deux ans, mais deux ans après son obtention, ou deux ans depuis le début de l formation ?
    Pour le pratique, a priori je vais avoir 15h double puis 15h solo pour obtenir le BB. Combien d'heures faut-il rajouter, après l'obtention du BB ? Est-il judicieux de l'enchaîner de suite, ou peut-on attendre après l'obtention du BB pour voler vers le PPL ? Autrement dit, si mon BB est "vieux", est-ce que je dois tout recommencer à zéro (45h de vol ?), ou est-ce que mes heures de formation BB me sont définitivement acquises ?

    A bientôt, lmdlgers
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    Message  nicodjolol Mar 24 Mar 2009 - 9:53

    Toutes heures est definitivement acquise. Que ce soit en dble ou en CdB.
    Pour le théorique, il est valable depuis son obtention et non depuis le début de la formation.
    Et en effet le theorique du ppl/a étant un peu plus dur que celui du bb tu n'auras pas a repasser de théorique si tu passes le ppl.

    Pour pouvoir se présenter au ppl il te faut 45h dont 25h en dble et 10h en solo, donc il te faudra prendre minimum 10h en dble en plus de ta formation.
    Le fait denchainer le ppl tout de suite après le bb te permet de progresser en continue avec ton instructeur alors que si tu fais une "pause" dans ta formation et que tu vol en solo, c'est de l'expérience que tu vas acquérir et non des connaissances.
    Personnelement je te conseille de continuer ta formation sans pause, ça t'évitera de prendre de mauvaise habitude.
    Après, ce n'est qu'un point de vue Smile
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    Message  jeje101 Mar 24 Mar 2009 - 10:07

    Salut, le théorique est valable 2 ans a partir de la date d'obtention.

    Le minimum pour l'obtention du BB est de 6H en double et 4H en solo avec au moins 20 atterrissages. Compte entre 20 et 30h au total. Je pense que c'est dans la moyenne. Mais tu peut très bien en faire moins. Mais comme tu va avoir 15h en double et 15H en solo, je pense que ça devrais passer pour toi.

    Une fois que tu auras ton BB, tu peux très bien enchainer vers le ppl. Si tu penses le passer plus tard, c'est pas grave puisque avec le bb tu pourras quand même voler aussi souvent que possible. Donc tes acquis seront toujours là et ton bb ne "vieillieras" pas. Les heures bb sont définitivement acquise à condition d'avoir voler au moins 10H en CDB dans les 12 mois qui précédent le renouvellement (tous les 2 ans pour les moins de 40 ans). Si toutefois tu ne les as pas il te faudras repasser un contrôle pratique avec un instructeur.
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    Message  yankee tango Mar 24 Mar 2009 - 14:48

    Salut,

    Tu n'en es pas encore là mais pour répondre à ta question je te conseille de continuer directement sur le PPL une fois que tu auras le BB... J'ai moi même passé le BB et pris un an "sabatique" avant de recommencer sur le PPL pour voler par mes propres ailes et me faire une expérience mais très vite quand j'ai repris l'instruction je me suis rendu compte que certes d'un côté j'avais pu acquérir une certaines expériences mais fort malheureusement d'un autre côté j'avais accumulé un tas de petites mauvaises habitudes ce qui m'a conduit à refaire un certain nombre d'heures de vol d'instruction type BB (pour réapprendre de bonnes integrations par exemple où alors toute les manips pannes et/ou moteur réduit...) plutôt que de recommencer directement sur l'apprentissage de la navigation.

    Cependant je ne regrette pas du tout mais si c'était à refaire je continurai le PPL directement après le BB. Mon cas est peut être aussi un peu spécial puisque mon instructeur PPL n'était pas le même que mon instucteur BB (chaque instructeur à sa façon de voir le vol)

    A+

    Thibault.


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    Message  Olivier1973 Mar 24 Mar 2009 - 15:38

    nicodjolol a écrit:Toutes heures est definitivement acquise. Que ce soit en dble ou en CdB.

    Elles sont définitivement acquises, mais attention, toutes les heures faites avec un BB ne comptent pas dans le minimum d'heures nécessaire pour se présenter au PPL...

    FCL 1.120 : "Les heures de vol accomplies par les titulaires du brevet et de la licence de base de pilote d’avion (...) sont prises en compte jusqu'à concurrence de 10% du temps de vol total en tant que pilote commandant de bord sur de tels aéronefs et dans la limite de 10 heures, en vue de la délivrance du PPL(A)."
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    Message  lmdlgers Mar 24 Mar 2009 - 15:39

    Clair, net, sans bavure vos réponses sont parfaites et m'éclairent efficacement !
    Merci !

    Question subsidiaire : il faut 45h de vol dont 25h en double et 10 en solo, en théorie, mais en pratique, il faut peut-être plutôt 50h, non ?

    Question subsidiaire (2) :
    FCL 1.120 : "Les heures de vol accomplies par les titulaires du brevet et de la licence de base de pilote d’avion (...) sont prises en compte jusqu'à concurrence de 10% du temps de vol total en tant que pilote commandant de bord sur de tels aéronefs et dans la limite de 10 heures, en vue de la délivrance du PPL(A)."
    On parle là des heures faites après l'obtention du BB et avant la reprise de la formation PPL/A ?

    A bientôt, lmdlgers
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    Message  nicodjolol Mar 24 Mar 2009 - 15:56

    lmdlgers a écrit:
    Question subsidiaire : il faut 45h de vol dont 25h en double et 10 en solo, en théorie, mais en pratique, il faut peut-être plutôt 50h, non ?

    Cela dépend des personnes, on va dire que la moyenne est entre 50 et 60 heures, après tu peux avoir besoin de plus d'heures pour te préparer.

    lmdlgers a écrit:On parle là des heures faites après l'obtention du BB et avant la reprise de la formation PPL/A ?

    oui tout a fait, j'avais oublié cela, je pensais que tu parlais des heures faites pour l'obtention du BB
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    Message  Alexis_ Mar 24 Mar 2009 - 20:29

    Salut,

    Dans l'ensemble je suis d'accord avec ce qui a été dit, mais je serai un peu moins catégorique sur le fait d'attendre après le BB avant de continuer sur le PPL.
    De mon côté il s'était passé un peu moins d'un mois entre mon BB et la reprise des cours en vue du PPL. Et je pense que ça a été plutôt bénéfique, car pendant ce temps on mûrit son pilotage, on apprend à prendre des décisions tout seul et on voit un peu plus de cas de figures différents.
    En plus, avec les extensions pour l'emport de pax et les navs sur des terrains voisins, on continue à progresser et on attaque le PPL avec un bagage un peu plus lourd.
    Bref, je pense qu'un testeur doit trouver une différence quand le candidat a déjà à son actif quelques dizaines d'heures non supervisées par un instructeur.

    Bons vols
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    Message  yanderuelle Mar 24 Mar 2009 - 21:27

    jeje101 a écrit:..... dans les 12 mois qui précédent le renouvellement (tous les 2 ans pour les moins de 40 ans).

    BB puis PPL 4_2_112 faut pas le dire, mais pour les plus de 40ans aussi, et même +50a ou +70a
    Tu mélanges avec le médical qui est valide 5 ans si la date de visite est avant le 40éme anniversaire et 2 ans ensuite. BB puis PPL 10368380



    Un quadra qui vous salue


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    Message  jeje101 Mer 25 Mar 2009 - 9:51

    Tu en est sur yandurelle?

    D'après le manuel du pilote d'avion et je le cite:
    "La licence de base du pilote d'avion est valable jusqu'au dernier jour du 24eme mois qui suit la date de délivrance ou de renouvellement à un pilote âgé de moins de 40 ans et du 12eme mois pour les autres."

    Je précise que je parle pour le bb et pas pour le ppl pour lequel c'est bien 5 ans. BB puis PPL 36
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    Message  yankee tango Mer 25 Mar 2009 - 11:17

    Alexis_ a écrit:Salut,

    Dans l'ensemble je suis d'accord avec ce qui a été dit, mais je serai un peu moins catégorique sur le fait d'attendre après le BB avant de continuer sur le PPL.
    De mon côté il s'était passé un peu moins d'un mois entre mon BB et la reprise des cours en vue du PPL. Et je pense que ça a été plutôt bénéfique, car pendant ce temps on mûrit son pilotage, on apprend à prendre des décisions tout seul et on voit un peu plus de cas de figures différents.



    1 mois de pause après le BB avant de rattaquer le PPL est certainement très bénéfique. 1 an peut être pas...


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    Message  Alexis_ Mer 25 Mar 2009 - 16:44

    jeje101 a écrit:Tu en est sur yandurelle?

    D'après le manuel du pilote d'avion et je le cite:
    "La licence de base du pilote d'avion est valable jusqu'au dernier jour du 24eme mois qui suit la date de délivrance ou de renouvellement à un pilote âgé de moins de 40 ans et du 12eme mois pour les autres."

    Je précise que je parle pour le bb et pas pour le ppl pour lequel c'est bien 5 ans. BB puis PPL 36

    Exact, pour le BB le renouvellement est lié au certificat médical, alors que ce n'est pas le cas pour le PPL. Mais maintenant que le médical est passé à 5 ans pour les "jeunes", c'est encore plus complexe.

    Par exemple si je fais le point pour moi :
    - Certificat médical valable jusqu'en décembre 2013
    - BB valable jusqu'en décembre 2010
    - Qualification SEP valable jusqu'en mai 2010
    - Licence PPL à réemettre en mai 2009

    On pourrait difficilement faire plus compliqué je pense.



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    Message  Alexis_ Mer 25 Mar 2009 - 16:44

    yankee tango a écrit:
    Alexis_ a écrit:Salut,

    Dans l'ensemble je suis d'accord avec ce qui a été dit, mais je serai un peu moins catégorique sur le fait d'attendre après le BB avant de continuer sur le PPL.
    De mon côté il s'était passé un peu moins d'un mois entre mon BB et la reprise des cours en vue du PPL. Et je pense que ça a été plutôt bénéfique, car pendant ce temps on mûrit son pilotage, on apprend à prendre des décisions tout seul et on voit un peu plus de cas de figures différents.





    1 mois de pause après le BB avant de rattaquer le PPL est certainement très bénéfique. 1 an peut être pas...


    Ca se discute, mais perso je pense qu'en un an de BB "seul" tu
    auras eu l'emport passagers, tu auras vu plusieurs types de temps, fait
    des navs seul, etc ... et c'est une expérience complémentaire de
    l'écolage.

    Si tu penses qu'un an après le brevet tu n'es pas
    apte à reprendre la formation, c'est qu'il y a un problème ... qu'est
    ce que ce sera si quelques années après ton brevet tu veux passer une
    qualif supplémentaire ?
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    Message  yanderuelle Mer 25 Mar 2009 - 20:48

    jeje101 a écrit:Tu en est sur yandurelle?

    Bin oui pour le PPL et BB puis PPL Nono_gif pour le BB.

    jeje101 a écrit: Je précise que je parle pour le bb et pas pour le ppl pour lequel c'est bien 5 ans.BB puis PPL 36

    Oui cela change tout. Je l'avais pas vu celle la. Même pas je connaissais cette période de validé assez particulière et dont je en comprend pas le fondement.

    Tcho !! BB puis PPL Wavey_oo


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