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Interaction avec la turbulence de sillage d’un avion...

    Nicholas
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    Interaction avec la turbulence de sillage d’un avion... Empty Interaction avec la turbulence de sillage d’un avion...

    Message  Nicholas Ven 29 Avr 2005 - 22:42

    Extrait du REC du BEA N°3 de 2005


    Interaction avec la turbulence de sillage d’un avion de transport:

    "Il y a quelques années, le pilote d’un monomoteur de tourisme et ses trois passagers sont passés près d’un accident : une perte de contrôle non loin du sol. La masse de l’Airbus A320 et sa vitesse en approche le jour de l’incident sont ici inconnues (ordres de grandeur : masse 70 tonnes, vitesse de référence en finale 140 nœuds)."

    => En cette fin d’après midi, je retourne vers l’aéroport sur lequel je suis basé. Il est associé à une CTR et à une TMAde classe D. Le QFU 09 est en service. Les conditions météo sur l’aérodrome sont : vent 080°/ 5 kt, visibilité supérieure à 10 km, base des nuages à plus de 2 000 pieds de hauteur. Mon transpondeur fonctionne en mode C. La position approximative des deux aéronefs est indiquée dans le schéma ci-dessous.

    Interaction avec la turbulence de sillage d’un avion... Recinfo305

    Alors que j’approche de l’aérodrome à une hauteur de 1 500 pieds, le contrôleur m’indique qu’un A320 en approche à vue parcourt la branche vent arrière devant moi, plus haut, de ma gauche vers ma droite. Un peu plus tard, je reçois à peu près le message suivant : "XX vous pouvez rejoindre la base gauche 09, numéro 2 derrière l’A320 en numéro 1 virant en base gauche devant vous sur votre droite". J’indique que je ne le vois pas. Je vise une étape de base assez éloignée me permettant de rejoindre la finale à une hauteur de 1 500 pieds et je ralentis vers 100 nœuds. Je prévois qu’une manœuvre de retardement me sera demandée. Quelques instants plus tard, je traverse une turbulence. Elle me semble peu violente mais de grande amplitude. Comme je pense être plus bas que l’avion de transport, j’attribue ce phénomène à des cumulus. En m’indiquant que l’A320 vire en finale sur l’ILS, le contrôleur me demande d’effectuer "un 360 de retardement", ce que j’exécute aussitôt. Ala fin de cette manœuvre, je suis autorisé à rejoindre la finale. J’observe alors l’Airbus en finale à la même altitude que moi. Je songe à la turbulence de sillage de l’avion de transport : elle pourrait bien me gêner.

    Je passe en dernier virage alors que le n° 1 est en courte finale. Je réduis ma vitesse vers 80 nœuds, les volets étant réglés en position approche (premier cran). Soudain, mon avion est secoué. Il part en roulis à droite, puis en glissade à droite. Je mets le manche et le palonnier en butée à gauche, sans résultat. L’anémomètre indique une vitesse convenable, je trouve les commandes alternativement dures et molles, les volets claquent. Le phénomène est très bref et très brutal. Le contrôle de mon avion me revient rapidement, j’ai cependant perdu environ 500 pieds. L’air est de nouveau calme. J’interromps l’approche en altérant la trajectoire vers le nord. Lorsque j’annonce mon problème au contrôleur, il me propose d’effectuer un autre virage de retardement. Je préfère intégrer un nouveau circuit d’aérodrome. Le vol se termine sans autre difficulté. Plus tard, je tente de rencontrer le contrôleur pour évoquer cet événement. Malheureusement, il vient d’être relevé. J’imaginais que l’organisme du contrôle veillait aux espacements entre aéronefs.


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    Message  Olivier Sam 30 Avr 2005 - 14:41

    Et bien, j'espère ne jamais me retrouver dans cette situation. Au fait si un jour ça m'arrive il faut faire quoi messieurs les instructeurs ??

    Je sais pas vous mais moi je pense que le controle n'a pas bien fait son boulot sur ce coup. Interaction avec la turbulence de sillage d’un avion... 14_2_102


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    Message  Mathieu Sam 30 Avr 2005 - 16:40

    Sur Radiocockpit j'avais vu une photo d'un Cessna "chanceux" qui a terminé dans des cables électriques au lieu de se crasher, je pense que c'est à la suite d'un passage derrière un avion de ligne.


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    Message  patrickdb Sam 30 Avr 2005 - 17:09

    salut

    les turbulences dues à un hélico sont redoutables, elles correspondent à celle engendrées par des avions de 5 fois leur masse

    a+ bon vol et gardez vos distances si vous n'etes pas lourd


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    Message  Aigle Blanc Sam 30 Avr 2005 - 20:27

    A bein c'est quelque chose la turbu de sillage. c'est pour cela qu'il faut faire très attention quand un commercial est en app et que la tour nous met derriere. Et c'est encore plus facil de se faire avoir en vol de nuit.

    a bientot

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    Message  Pobjwaf Sam 15 Oct 2005 - 18:34

    Pour info, la turbulence de sillage se retrouve meme derriere les petits coucous. Et ça fait bizarre quand on en prend une!!!! ça peut vous mettre un avion 3/4 dos alors que vous contrer au manche a fond!!!
    Alors méfiez vous des patrouilles ou vous devez passez derriere le leader... Surtout si le leader a 1 avion qui traine beaucoup!!!!
    A bon entendeur
    salut
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    Message  Julien Jeu 8 Oct 2015 - 19:24

    Un autre petit déterrage de topic en bonne et due forme. Interaction avec la turbulence de sillage d’un avion... Digginsmile

    L'illustration de la turbulence de sillage suite à l'accident d'un DR400 lors du décollage derrière un Antonov 2..
    Une vidéo très démonstrative que devrait montrer les instructeurs à leurs élèves.



    Vidéo complète :
    http://www.bfu-web.de/videos/Flugunfall_Backnang-Heiningen_Final.mp4

    Une autre vidéo cette fois-ci d'essais réalisés par la NASA avec un liner :


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    Message  commis15 Dim 24 Mar 2019 - 11:22

    patrickdb a écrit:salut

    les turbulences dues à un hélico sont redoutables, elles  correspondent à celle engendrées par des avions de 5 fois leur masse

    a+ bon vol et gardez vos distances si vous n'etes pas lourd

    j'ai connu çà en instruction en vent arrière 08 à LFPL....... maintenant je m'éloigne des hélicos....
    Fichiers joints
    Interaction avec la turbulence de sillage d’un avion... AttachmentAD-2.LFPL.pdf
    carte vac de LFPL
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
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