Moi aussi je voudrais partir la bas pour monter mes heures de vols ou passer mon CPL/IR...J'aurais voulu rentrer chez Grondair mais je n'est pas assez d'info pour le moment
Je part la bas dans quelques mois pour 3 semaines pour voler un peu et je verrais en fonction de sa
Le mieux est de venir visiter l'école pour te faire ta propre opinion. Bien entendu, il vaut mieux profiter de vacances dans le coin, car faire l'aller retour juste pour ça va te revenir très cher. Jocelyn, le chef instructeur vous fera visiter l'école, c'est un type vraiment sympa et chaleureux... un peu 100000 volts, mais réglo et souriant.
Personnelement, j'ai arrêté mon choix sur Grondair pour les raisons suivantes:
Le prix, les devis des autres écoles étaient supérieurs et donnés hors taxes, même si je ne me fais pas d'illusion, un devis est rarement respecté , il y a toujours des frais cachés... Bref. Mefiez vous : ici, tous les prix, y compris dans les magasins, sont donnés hors taxes! Ne vous faites pas grugés!
Les perspectives d'emplois au bout, qui, même si je sais bien qu'il ne faut pas se faire abuser par le miroir aux alouettes, sont bonnes, voire presque garanties si tu fais instructeur.
La possibilité de faire les patrouilles de feux ( 13 182 RG reservés à cet usage, plus 2 C337 et 1 310 ). 16 pilotes par saison plus des reservistes.
Ils manquent de pilotes pour cette année...donc oui, je pense que quiconque commence la formation de patrouilleur de feux à un poste à la sortie pour la saison.
Le cadre, la structure qui n'est pas du tout une usine comme peuvent l'être d'autres. Non, je ne citerai personne.
Tout le monde se connait vite, l'ambiance est sympa, les locaux propres, les avions bien entretenus ( très important ça ), si t'as un souci, tu es desuite écouté,et si tu as besoin , tu peux t'adresser sans risque et sans craint à la personne susceptible de t'aider.
La qualité de l'instruction, pour ce que j'en ai vu, me semble très bonne; instructeurs sympas et sérieux; accessibles et toujours là pour te soutenir; compréhensifs sur le fait que tu peux être destabilisé par le voyage, le changement, l'adaptation au nouveau cadre de vie, nouveau cadre de vol également.
Si je peux donner quelques conseils.
Venez avec un proche pour les premiers jours, ou les deux premières semaines, je pense que ça aide énormément et beaucoup de pilotes ont fait ça ici à leur arrivée. Ils sont venus avec la mère/le père ou les deux pour les premiers temps et ça aide beaucoup à ne pas gamberger à avoir le fameux coup de blues que j'ai eu les 4 ou 5 premiers jours...très violent...
Venez également avec un pc portable; c'est indispensable pour garder un contact avec le monde et les proches, les amis, la France, les autres étudiants de, se changer les idées. Ne pas gamberger, écouter de la musique. Bref, vivre.
Ensuite le motel, avec tous les frais compris dont l'internet Haut débit , et la proximité avec l'école; même si je n'y resterai pas plus de quelques semaines, au moins, ça fait un vrai point d'arrivée et c'est important.
Et puis envisagez d'acheter rapidement une voiture, car c'est un coin un peu perdu et sans voiture on ne peut rien faire, ni courses, ni sorties, ni visiter cette belle province...que dalle ou alors on dépend de quelqu'un et ça n'est pas une situation d'avenir.
Je suis en cours d'achat pour un voiture ; on peut en avoir de très correctes pour des prix raisonnables , autour de 2000$.( attention carte grise et assurance à renouveller tous les ans )
Pour l'instant, je suis content de mon choix, je me fais petit à petit à la vie, j'y vais à mon rythme, si je me met la pression, je vais être saturé, je fais chaque chose en son temps...voilà tout. Je fonctionne comme ça, je me donne cette année pour avoir mon CPL...si c'est avant c'est tant mieux, si c'est après, ce sera après. Je suis là pour réussir, pas pour paniquer et me stresser. Ma famille me manque toujours , mais grace au net, je leur parle tous les jours et je peux vous assurer que c'est un vrai plus.
Beaucoup d'autres élèves ici sont venus en reconnaissance et / ou avec des parents, et je me rend compte que je suis un des seuls à m'être lancé comme ça dans l'inconnu, sorti du foyer famillial...c'est peut être pour ça que le choc des premiers jours a été rude... Mais je remonte la pente, quand ça va moins bien, je me remémore pourquoi je suis là.
Bonne chance à ceux qui se lancent. De toutes façons toutes les écoles ont leur avantages et leurs défauts, et il faut bien faire un choix et se décider un jours ou l'autre.
Bons vols à tous.