Ark Pu a écrit:Pour illustré.
Un compteur RPM dit tachymétrique, il n'y a aucune alimentation électrique sur ces comteurs, juste le cable RPM qui arrive dedans
. Il travaille en courant alternatif pour le compteur, d'après moi (j'en ai jamais ouvert donc j'hypotèse ici) cela fait tourner des aimants qui induisent un courant dans un moteur qui entraine le compteur.
Nous utilisons ce systéme sur nos avions. C'est complétement mécanique, le cable fait touner un systeme d'engrenage, qui par des jeux de démultiplication fait tourner à la fois l'aiguille et le compteur en dessous.
Ces compteurs sont donnés pour une rotation nominale.
Par exemple sur notre jodel, il faudra voler à 2000tr/mn pour que le compteur corresponde à la montre.
Sur le DR400 ça sera 2500 tr/min pour avoir la correspondance.
(ces valeur sont propre aux tachy installés sur nos machines, ils seront peut être différent sur les votre))
Notez que ce régime est inscrit en dur sur le boitier du tachy. Je chercherais je crois que j'en ai une photo dans un coin.
Par conséquent, si vous voler à un régime inférieur, vous voler moins cher (plus longtemps pour le même prix) et inversement.
Ce sytéme a beaucoup d'avantage, sauf pour celui qui veut faire grimper ses heures.
Il permet entre autre de faire chauffer les avions sans que ca coute une fortune, et de faire les visites en fonction de l'usure réelle du moteur. Pour le pilote du dimanche qui n'a pas besoin de cumuler, ca permet de rester en l'air plus longtemps, donc de voler moins cher.
Par contre, je vous déconseille de loguer des choses différentes entre les divers documents (club et avions, carnet de vol etc.), et ce même si la réglementation di "bloc-bloc", car en cas de désaccord /probléme éventuel, vous risqueriez de perdre bien plus que quelques minutes de vols.
Conformez vous à la régle en place dans votre club.
Pour ce qui est du ratio, j'avais calculé ça à une époque, mais je pense que c'est spécifique à chaque modéle de tachy.
Aprés des mesures pendant des branches de nav à différents régimes vous permettront de calculer cette échelle assez précisement. Suffit de faire des branches de nav à régime stabilisé et une bonne montre.
Bons vols
André