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Pilote d'hélico dans l'aéronavale

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    Message  .:HeliCoco:. Jeu 8 Jan 2009 - 11:44

    Bonjour amis pilote intérressé par l'aéronavale
    si vous avez des questions sur le recrutement dans l'aéronavale je peux vous renseigner
    j'ai pleinnnnn de brochures sur ça mais SURTOUT si vous avez des questions pour la
    spécialité hélico n'hésitez surtouttttttt pas !

    Sinon je vais voir si je peux scanner mes brochures pour les mettres ici
    [//||\\ surement ce week-end //||\\]




    Voilà
    Hotel Echo Lima India Charlie Oscar Charlie Oscar ( Helicoco )
    Corentin salut
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    Message  .:HeliCoco:. Ven 9 Jan 2009 - 17:56

    petit schéma :

    Pilote d'hélico dans l'aéronavale Pilote10
    ( schéma du site : http://helicomarine.free.fr/ )

    ça s'applique presque pareil pour les pilotes de chasses, et de trubi le parcours spé est juste différent sinon le tronc
    commun et le meme
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    Message  Invité Jeu 11 Fév 2010 - 16:47

    Bonjour
    Si je suis en bep terminal électrotechnique imaginons que j'ai le BTS par la suite je peux le tenter tu penses ?
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    Message  Funky Ven 12 Fév 2010 - 9:47

    E.Can a écrit:Bonjour
    Si je suis en bep terminal électrotechnique imaginons que j'ai le BTS par la suite je peux le tenter tu penses ?

    Salut, si tu as moins de 23 ans oui pas de problème, le BTS étant supérieur au BAC, on ne regardera plus jamais en dessous (sauf certains blaireaux de l'armée de terre).

    Bon courage.
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    Message  Invité Ven 12 Fév 2010 - 10:04

    et on peux faire pilote de chasse ou de transport aussi ?
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    Message  Funky Ven 12 Fév 2010 - 10:07

    Oui, la pré-sélection et la phase de sélection en vol sont les mêmes. Ton affectation (chasse, hélico, transport) se fait après selon les places, ta demande et tes résultats.

    Tu trouveras toutes ces réponses sur le site de la Marine Nationale.
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    Message  Invité Ven 12 Fév 2010 - 13:11

    Oui,mais je parlais de l'armée de l'air
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    Message  Julien Robin Ven 12 Fév 2010 - 13:27

    Oui, mais là tu es dans la section "Aéronavale" ... Rolling Eyes


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    Message  Invité Ven 12 Fév 2010 - 15:14

    J'ai mal formuler je voulais dire c'est possible aussi dans l'armée de l'air
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    Message  Funky Ven 12 Fév 2010 - 17:37

    Pour se présenter aux pré sélections ce sont les même critères, sauf l'âge, qui est de 22 ans maximum pour l'Armée de l'Air et 23 ans pour la Marine.
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    Message  Invité Sam 13 Fév 2010 - 9:22

    Oui merci de toute ses précision,reste maintenant le quelle choisir.
    Mais dit moi les pilotes de l'alat et de la marine se rejoignent tout les deux a Dax non ?
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    Message  alco Sam 13 Fév 2010 - 9:48

    E.Can a écrit:Oui merci de toute ses précision,reste maintenant le quelle choisir.
    Mais dit moi les pilotes de l'alat et de la marine se rejoignent tout les deux a Dax non ?

    Oui, même ceux de l'Armée de l'Air Pilote d'hélico dans l'aéronavale 114119
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    Message  Zlip Sam 13 Fév 2010 - 9:52

    Il y a un partenariat entre les armées. C'est ce que l'on appel le Tronc Commun. Les potentiels futur pilote de chasse de l'Aéronavale se rejoignent à Cognac avec leur collègue de l'armée de l'air. Ca se passe à Dax pour les hélico et enfin Avord pour le Transport.

    Quel corps choisir ? A toi de voir selon tes gouts. Pour résumer: disons qu'avec la Marine tu va voyager (ou peut-être pas si tu est affecté à terre) et avoir un salaire un peu plus conséquent du fait que tu ne verra pas ta famille pendant quelques mois. Alors qu'avec l'armée de l'Air, tu auras un salaire un peu moins conséquent mais tu verra ta famille chaque soir (sauf OPEX ou quand t'es de la PO). Pareil pour les Biffins :p
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    Message  Julien Robin Sam 13 Fév 2010 - 10:04

    J'ai un copain EOPN. Comme beaucoup, il voulait aller dans la chasse.
    A la rentrée 2009, il est arrivé à la fin du tronc commun. Pour des raisons que j'ignore, pour la chasse il y a entre 1 et 2 ans au sol à bétonner avant de pouvoir finir la formation ...
    Je crois pas que ca soit pour entrer en pré-spé chasse, ca doit être plutôt pour la transition sur chasseur (Rafale ? 2000 ?) ou l'entrée en escadron. 2 ans au sol à faire on ne sait pas trop quoi en attendant de pouvoir voler.
    Du coup on lui a proposé de se réorienter ...
    Transport ? L'A400M est tellement à la bourre qu'on sait pas quand il arrivera en escadron opérationnel. Les Hercules vont à peu près bien. On prolonge une N-ième fois 1 Transall sur 2 en cannibalisant les autres, pour avoir une chance que ca continue à voler.
    Du coup, il a choisi Dax et il a commencé sa formation hélico. C'est visiblement pas ce qu'il souhaitait au départ mais ca a l'air de bien lui plaire quand même (c'est l'essentiel !)

    Je tacherais de lui demander des précisions quand je le croiserais ...
    FlyingTim en sait peut-être un peu plus ??

    Tout ca pour dire que pour ceux qui entrent dans l'armée en ce moment, c'est pas la joie Sad


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    Message  Funky Sam 13 Fév 2010 - 10:57

    C'est pas la joie c'est pas la joie... Ça n'a jamais été simple. En ce moment il y a pas mal de changements dus en parti au livre blanc mais aussi et surtout aux restrictions de budget.

    Comme dit les retards de livraisons d'aeronefs (Rafale, A400M, NH90) et la canibalisation des anciens qui ont du mal à voler, notamment les Super Frelons.

    Tout ça provoque des retards en école puis avant l'affectation mais merde quoi quand on entre on sait ce qu'on veut, et quelle que soit la spécialité choisie, transport chasse ou helico tout le monde va en chier à un moment ou un autre. Il faut prendre sur soi, assumer, et se poser les bonnes questions.

    Bon courage !
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    Message  Zlip Sam 13 Fév 2010 - 11:03

    En effet Julien, j'ai un collègue qui a fait la formation jusqu'à Salon (après il est partit). Les deux meilleurs ont choisit le Rafale... Résultat: 2 ans au sol ou en place arrière... Beaucoup de sacrifices pour finalement encore attendre... De plus le Tigre est vraiment une très très bonne machine. Et en plus, l'ALAT recrute !
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    Message  Funky Sam 13 Fév 2010 - 11:30

    Je ne critique pas vos amis, et oui l'helico c'est très bien aussi (même si le moins intéressant reste l'armée de l'air) mais quand on veut vraiment devenir chasseur, je pense qu'attendre 2 ans au sol ou en tant que NOSA n'est qu'un tout petit sacrifice...
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    Message  Julien Robin Sam 13 Fév 2010 - 12:09

    Ca, c'est la belle vision idyllique vue de l'extérieur.
    Quand on y est, c'est un peu compliqué. Surtout quand on te promet au moins 2 ans au sol à faire n'importe quoi sans garantie pour la suite. Et c'est bien d'en avoir conscience, surtout si on souhaite s'engager (verbe qui vient du mot "engagement", soit bien plus qu'un boulot) !


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    Message  Invité Sam 13 Fév 2010 - 12:12

    Pour le tigre de l'alat il serait pas la avant fin 2010
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    Message  Zlip Sam 13 Fév 2010 - 12:21

    J'avais les mêmes préjugés sur l'ALAT jusqu'en 2007... Date à laquelle j'ai pu visiter la base du Luc et voir le Tigre de très très près. En entendant les équipages parlant de leur OPEX, les vidéos (qu'ils se sont bien gardés de diffuser ! ;-)) j'ai changé de regard. Le Tigre est vraiment une machine superbe et c'est l'équivalent hélico du Rafale. Tout est facilité (viseur de casque, ergonomie parfaite, etc).

    Pour le tigre de l'alat il serait pas la avant fin 2010

    Tu dois confondre avec le NH-90. Le Tigre équipe déjà un escadron au Luc et à Dax. De plus ils sont déjà en Afghanistan et on déjà subit leur baptême du feu à coup de roquettes et de canon de 30mm.

    Je ne critique pas vos amis, et oui l'helico c'est très bien aussi
    (même si le moins intéressant reste l'armée de l'air) mais quand on
    veut vraiment devenir chasseur, je pense qu'attendre 2 ans au sol ou en
    tant que NOSA n'est qu'un tout petit sacrifice...

    Tu sais, l'armée n'est pas si rose (je vais tenter les EOPAN pour ma part). On ne vole pas toujours autant que l'on veut pour des raisons X ou Y. Quelques fois même ce sont vos supérieurs qui vous mettent des bâtons dans les roues parce que vous faites des envieux (véridique)...
    Le Transport est souvent aussi apporté "aux chasseurs ratés", alors que c'est une profession très exigeante: se poser sur une route au Tchad (ou ailleurs) avec un Transall c'est quand même un petit exploit, faire du vol tactique en Transall est plus compliqué que celui du Mirage 2000D ou N tout simplement pour une question de poids d'une part et que l'avion est en manuel et pas géré par l'ordinateur de bord...

    Alors oui attendre 2 ans pour voler en chasseur ça peut valoir le coup... Pour ma part je ne sais pas ce que je répondrai si l'on me pose cette question. Attendre 2 ans pour finalement 50h par an ? Tout ces sacrifices pour si peu ?
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    Message  Funky Sam 13 Fév 2010 - 13:33

    Julien Robin a écrit:Ca, c'est la belle vision idyllique vue de l'extérieur.
    Quand on y est, c'est un peu compliqué. Surtout quand on te promet au moins 2 ans au sol à faire n'importe quoi sans garantie pour la suite. Et c'est bien d'en avoir conscience, surtout si on souhaite s'engager (verbe qui vient du mot "engagement", soit bien plus qu'un boulot) !

    Zlip a écrit:
    Tu sais, l'armée n'est pas si rose (je vais tenter les EOPAN pour ma part). On ne vole pas toujours autant que l'on veut pour des raisons X ou Y. Quelques fois même ce sont vos supérieurs qui vous mettent des bâtons dans les roues parce que vous faites des envieux (véridique)...
    Le Transport est souvent aussi apporté "aux chasseurs ratés", alors que c'est une profession très exigeante: se poser sur une route au Tchad (ou ailleurs) avec un Transall c'est quand même un petit exploit, faire du vol tactique en Transall est plus compliqué que celui du Mirage 2000D ou N tout simplement pour une question de poids d'une part et que l'avion est en manuel et pas géré par l'ordinateur de bord...

    Alors oui attendre 2 ans pour voler en chasseur ça peut valoir le coup... Pour ma part je ne sais pas ce que je répondrai si l'on me pose cette question. Attendre 2 ans pour finalement 50h par an ? Tout ces sacrifices pour si peu ?

    Hum ma vision n'a rien d'extérieure, ni d'idyllique ou de rose. Je parle simplement par rapport à ce que j'ai vécu, j'ai vu, ou encore ai constaté chez mes amis pilotes.

    Tout ça on le sait quand on signe le premier papier, on sait pourquoi on s'engage on sait ce qu'on veut faire. Encore une fois je ne critique aucune des spécialités, pilote d'hélico c'est très bien, l'ALAT c'est très bien, pilote de Falcon 50 en SURMAR c'est très bien, apponter (en chasseur ou en E2C) c'est très bien aussi, là n'est pas la question.

    Ce que je veux dire, c'est que si l'on a vraiment envie de faire quelque chose, si le métier nous convient vraiment et qu'on se sent fait pour ça (et que les supérieurs et psy aussi, à priori, si l'on en est là), il ne faut pas abandonner. Même si c'est pour voler "50h" par an comme tu le dis, sauf ton respect : quel est le rapport ? C'est pour cela que je dis qu'il est important de se poser les BONNES questions, il faut essayer de prendre contact le plus possible avec des gens du milieux, avec les missions de la spécialité choisie, pour être sûr de son choix !
    J'en connais qui auraient vendu corps et âmes pour ne faire qu'une seule heure par an sur un chasseur, et qui ont été orienté vers le transport ou les hélicos car ils n'étaient pas fait pour ça.

    J'en connais aussi à qui l'on a coupé l'herbe sous le pied pour des raisons beaucoup plus pragmatiques et qui finalement font du très bon boulot dans une autre armée.

    Encore une fois, ça n'a rien d'idyllique, au contraire, il faut se battre pour ce que l'on veut, et jusqu'au bout, car là dedans personne ne va vous faire de fleur. Et dans la Marine surtout, avant d'être réellement pilote et de pouvoir souffler un peu, c'est 8 ans de spécialisation et de jugement avant de devenir Chef de Patrouille, sans compter le fait qu'un OA peut arrêter votre carrière en 1 ou 2 rapports salés. Chaque qualification, chaque mission est une épreuve, mais la France possède les meilleurs chasseurs du monde, chasseur qui se doit d'être impeccable lors de chaque mission, car plusieurs vies sont en jeu.
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    Message  Zlip Sam 13 Fév 2010 - 13:54

    Même si c'est pour voler "50h" par an comme tu le dis, sauf ton respect : quel est le rapport ?

    Comme on le sait tous, c'est très dur d'être breveté. Cela entraîne beaucoup de sacrifices. Comme le dit Julien, il n'y aucune garantie pour qu'au finale on devienne pilote de chasse. Et quand ça arrivera, imagine que le gars en question ne fasse pas plus de 50h par an ? Tu crois pas qu'il va être un peu blazé, dégouté d'en avoir chier pour finalement faire "que" 50h par alors que ses potes du Transport approchent plus des 200h ? Certes voler à Mach 2 (et encore ça se fait de moins en moins) à 60 000ft ça laisse rêveur... Mais dans ce boulot on rêve les premières fois, après il y a une mission à faire derrière...

    Ce que je veux dire en règle général, c'est que c'est un métier qui demande beaucoup de sacrifice et au finale l'armée va vous dire "Bon on a pas de place faut attendre 2 ans." et pendant 2 ans il fait quoi notre pilote de chasse ? Il va attendre 6 mois / 1 an avant de demandé à être réorienter.
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    Message  Julien Robin Sam 13 Fév 2010 - 14:06

    Funky a écrit:Même si c'est pour voler "50h" par an comme tu le dis, sauf ton respect : quel est le rapport ? C'est pour cela que je dis qu'il est important de se poser les BONNES questions, il faut essayer de prendre contact le plus possible avec des gens du milieux, avec les missions de la spécialité choisie, pour être sûr de son choix !

    Toutafé !

    Funky a écrit:J'en connais qui auraient vendu corps et âmes pour ne faire qu'une seule heure par an sur un chasseur, et qui ont été orienté vers le transport ou les hélicos car ils n'étaient pas fait pour ça.

    Mmm ... ceux-là, est-ce la carrière de pilote de chasse qui les intéresse ?
    Je ne crois pas. Je crois que c'est plutot l'ivresse de voler dans un machin de plusieurs tonnes ayant un rapport poids/poussée proche de 1, à basse altitude et très haute vitesse.
    Et je crois que j'en fais partie Mr.Red

    Zlip a écrit:Comme le dit Julien, il n'y aucune garantie pour qu'au
    finale on devienne pilote de chasse.

    Ca n'est pas ce que j'ai dit / voulu dire.
    Ce que j'évoquais, c'est qu'aujourd'hui on te dit qu'il va falloir poireauter 2 ans. Que tu passeras à faire n'importe quoi.
    Sans aucune garantie que ca ne dure que 2 ans.
    Sans aucune garantie qu'on ne te dise pas au final "bon ben tu voulais ptet faire Chasse, mais finalement faudra faire autre chose : transport / hélico / civil.
    Et il ne faut pas oublier que les choses évoluent, qu'un accident peut vite arriver, et qu'on peut par malchance perdre son aptitude pour des raisons X ou Y.
    2 ans, c'est long. Surtout quand on a 20 ans !
    Bref c'est un pari ...

    Zlip a écrit:Et quand ça arrivera, imagine que le gars en question ne
    fasse pas plus
    de 50h par an ? Tu crois pas qu'il va être un peu blazé, dégouté d'en
    avoir chier pour finalement faire "que" 50h par alors que ses potes du
    Transport approchent plus des 200h ?

    Faut pas exagérer non plus... Rolling Eyes
    Si je ne me trompe pas, les standards OTAN - auxquels la France s'astreint - sont à 180hdv/an mini.
    En transport il me semble qu'on les fait. Notamment grace à ceux de l'Estérel qui se font des vols en Airbus de 10h d'un coup. Quand tu regardes de plus près, ils volent beaucoup mais pas forcément très souvent (sentiment perso, conforté par les effectifs de l'escadron).
    Dans la chasse, si ma mémoire est bonne, on doit tourner à 160hdv/an.
    En hélico, j'ai pas de chiffres, je crains qu'on soit bien en dessous vu les dispo machines. Je me rappelle que dans l'ALAT on est bien en-dessous.
    Sans compter les dispos machine déplorables (de l'ordre de 40% si je me rappelle bien).


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    Message  Funky Sam 13 Fév 2010 - 14:42

    Zlip a écrit:
    Même si c'est pour voler "50h" par an comme tu le dis, sauf ton respect : quel est le rapport ?

    Comme on le sait tous, c'est très dur d'être breveté. Cela entraîne beaucoup de sacrifices. Comme le dit Julien, il n'y aucune garantie pour qu'au finale on devienne pilote de chasse. Et quand ça arrivera, imagine que le gars en question ne fasse pas plus de 50h par an ? Tu crois pas qu'il va être un peu blazé, dégouté d'en avoir chier pour finalement faire "que" 50h par alors que ses potes du Transport approchent plus des 200h ? Certes voler à Mach 2 (et encore ça se fait de moins en moins) à 60 000ft ça laisse rêveur... Mais dans ce boulot on rêve les premières fois, après il y a une mission à faire derrière...

    Ce que je veux dire en règle général, c'est que c'est un métier qui demande beaucoup de sacrifice et au finale l'armée va vous dire "Bon on a pas de place faut attendre 2 ans." et pendant 2 ans il fait quoi notre pilote de chasse ? Il va attendre 6 mois / 1 an avant de demandé à être réorienter.

    Tu ne cites que la partie qui t'intéresse je trouve ça dommage. Les chasseurs ne font pas 50h de vol par an, et tous ceux à qui je posent la question me disent que oui, ça vaut le coup de s'arracher pour faire les heures, car ces heures c'est que du bonheur et ils adorent leurs métiers. Il n'y a jamais aucune garantie pour faire quoi que ce soit, c'est pour cela, encore une fois, qu'il faut se battre jusqu'au bout. A toi de savoir ce que tu veux vraiment.

    Julien Robin a écrit:
    Mmm ... ceux-là, est-ce la carrière de pilote de chasse qui les intéresse ?
    Je ne crois pas. Je crois que c'est plutot l'ivresse de voler dans un machin de plusieurs tonnes ayant un rapport poids/poussée proche de 1, à basse altitude et très haute vitesse.
    Et je crois que j'en fais partie Mr.Red
    Il y a forcément un peu de ça, qui n'en rêve pas ? Mais non, c'est bien la carrière de pilote de chasse qui les intéresse, les missions, les rapports humains, la machine, le métier quoi ;)

    Julien Robin a écrit:
    Ca n'est pas ce que j'ai dit / voulu dire.
    Ce que j'évoquais, c'est qu'aujourd'hui on te dit qu'il va falloir poireauter 2 ans. Que tu passeras à faire n'importe quoi.
    Sans aucune garantie que ca ne dure que 2 ans.
    Sans aucune garantie qu'on ne te dise pas au final "bon ben tu voulais ptet faire Chasse, mais finalement faudra faire autre chose : transport / hélico / civil.
    Et il ne faut pas oublier que les choses évoluent, qu'un accident peut vite arriver, et qu'on peut par malchance perdre son aptitude pour des raisons X ou Y.
    2 ans, c'est long. Surtout quand on a 20 ans !
    Bref c'est un pari ...
    .

    Tout à fait d'accord, ça reste un pari. Mais pour moi, si l'on veut réellement devenir chasseur, que l'on s'est posé les bonnes questions et que l'on est sûr de soi, on le prend, sinon c'est qu'on a pas tant envie de le devenir que ça et que finalement les autres spécialités conviennent aussi bien. Mais ce n'est pas un mal hein !
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    Pilote d'hélico dans l'aéronavale Empty Re: Pilote d'hélico dans l'aéronavale

    Message  Zlip Sam 13 Fév 2010 - 16:29

    Non bien évidemment non, ils ne font pas 50h par an. Ça tourne plutôt autour des 120 (et plus 160 pour la reco). Ce qui est certain c'est qu'il faut mini 13h/an pour resté opérationnel. Sachons juste que ça peut arriver.

    Tu ne cites que la partie qui t'intéresse je
    trouve ça dommage. Les chasseurs ne font pas 50h de vol par an, et tous
    ceux à qui je posent la question me disent que oui, ça vaut le coup de
    s'arracher pour faire les heures, car ces heures c'est que du bonheur
    et ils adorent leurs métiers. Il n'y a jamais aucune garantie pour
    faire quoi que ce soit, c'est pour cela, encore une fois, qu'il faut se
    battre jusqu'au bout. A toi de savoir ce que tu veux vraiment.

    Je doute fort que chaque matin, un pilote de chasse (de n'importe quelle nation) se dise: "La flemme de voler en 2000 aujourd'hui..." lol.


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