Funky a écrit:Même si c'est pour voler "50h" par an comme tu le dis, sauf ton respect : quel est le rapport ? C'est pour cela que je dis qu'il est important de se poser les BONNES questions, il faut essayer de prendre contact le plus possible avec des gens du milieux, avec les missions de la spécialité choisie, pour être sûr de son choix !
Toutafé !
Funky a écrit:J'en connais qui auraient vendu corps et âmes pour ne faire qu'une seule heure par an sur un chasseur, et qui ont été orienté vers le transport ou les hélicos car ils n'étaient pas fait pour ça.
Mmm ... ceux-là, est-ce la carrière de pilote de chasse qui les intéresse ?
Je ne crois pas. Je crois que c'est plutot l'ivresse de voler dans un machin de plusieurs tonnes ayant un rapport poids/poussée proche de 1, à basse altitude et très haute vitesse.
Et je crois que j'en fais partie
Zlip a écrit:Comme le dit Julien, il n'y aucune garantie pour qu'au
finale on devienne pilote de chasse.
Ca n'est pas ce que j'ai dit / voulu dire.
Ce que j'évoquais, c'est qu'aujourd'hui on te dit qu'il va falloir poireauter 2 ans. Que tu passeras à faire n'importe quoi.
Sans aucune garantie que ca ne dure que 2 ans.
Sans aucune garantie qu'on ne te dise pas au final "bon ben tu voulais ptet faire Chasse, mais finalement faudra faire autre chose : transport / hélico / civil.
Et il ne faut pas oublier que les choses évoluent, qu'un accident peut vite arriver, et qu'on peut par malchance perdre son aptitude pour des raisons X ou Y.
2 ans, c'est long. Surtout quand on a 20 ans !
Bref c'est un pari ...
Zlip a écrit:Et quand ça arrivera, imagine que le gars en question ne
fasse pas plus
de 50h par an ? Tu crois pas qu'il va être un peu blazé, dégouté d'en
avoir chier pour finalement faire "que" 50h par alors que ses potes du
Transport approchent plus des 200h ?
Faut pas exagérer non plus...
Si je ne me trompe pas, les standards OTAN - auxquels la France s'astreint - sont à 180hdv/an mini.
En transport il me semble qu'on les fait. Notamment grace à ceux de l'Estérel qui se font des vols en Airbus de 10h d'un coup. Quand tu regardes de plus près, ils volent beaucoup mais pas forcément très souvent (sentiment perso, conforté par les effectifs de l'escadron).
Dans la chasse, si ma mémoire est bonne, on doit tourner à 160hdv/an.
En hélico, j'ai pas de chiffres, je crains qu'on soit bien en dessous vu les dispo machines. Je me rappelle que dans l'ALAT on est bien en-dessous.
Sans compter les dispos machine déplorables (de l'ordre de 40% si je me rappelle bien).