Et bien alors je vais me lancer pour vous raconter un peu ce que j'ai vécu pendant ces sélections:
Déja, tout les participants sont arrivés le vendredi au cours de l'après midi et ont débuté les rencontres et les discussions a propos des épreuves qui nous attendaient. A 7 heures du soir, nous entendons un appel: "a table" (je sais pas si c'est le cas pour les autres mais moi c'est tot). Le repas du soir nous a permis de bien faire connaissance sauf qu'a 9h15 on nous a interrompu en pleine discussion pour nous dire "au lit"! C'est vrai que sur le coup ca m'a fait vraiment bizarre moi qui suis partie de chez mes parents depuis maintenant 5 ans d'avoir cette ambiance, j'ai pas l'habitude qu'on me dise a quelle heure je dois manger et me coucher. Mais bon, c'est eux qui ont raison, sinon y aurait pas de limites!
Je constate a propos des avions que la population majoritaire se compose de dr 400, a l'exception d'un hr 200, d'un rallye et de 3 cessna 152.
Nous convenons donc une fois a l'hotel de debuter les epreuves plus tot le lendemain matin vu que la météo nous permettrait de trouver une acalmie en fin de matinée. Donc on arrive le matin, on prepare nos avions et c'est partie pour le briefing navigation. Cause météo, la nav a été un peu raccourcie car nous devions mettre le cap sur aubenas mais un avion était allé jetter un oeil et constater que les reliefs étaient encombrés, d'ailleurs il y a apparemment une un accident ce jour la. On nous attribue nos numéros d'appel, et j'apprend alors que je suis le N°13, ce qui, sur le coup, m'a paru un chiffre interressant, sans me rendre compte des toute ces malchances que j'allais vivre au cours de ce we.
Alors c'est partie, on décolle uns par un a 3 min d'intervalle et on met le cap sur le 1er point: Crest pour moi tout va bien, je maintien ma vp, mon altitude et mon regime moteur. arrivée vers le deuxième point, Valréas, je lis bien ma carte et cherche mon terrain. Ma radial vor m'indique que je suis a 30 s de la verticale quand soudain j'entend le n°14 qui s'annonce verticale
et d'après lui me passe juste en dessous. Grace a ma lecture de carte et a ma radial vor, je sais que je passe verticale terrain alors comme la situation devenait critique et que ma priorité c'était surtout de revenir en un seul morceau, je met le cap sur mon prochain cap. J'avoue que sur le coup ca fait vraiment peur surtout que l'on vole meme cap, meme altitude alors les risque de collision sont très importants dans ce genre d'épreuves, surtout que nombreux sont pret a tout pour se faire selectionner. Le reste de l'epreuve se déroule sans souci; avec le régional 14 qui me suivait de près, mais rassurée qu'il soit a nouveau derriere moi. Je m'annonce alors sur le point d'arrivée et m'integre dans le circuit de Romans. A peine arrivée au parking, et coupé mon moteur, un gars me saute dessus pour me dire: "il est 07, a 12 je prend ta feuille". Et la ils tournent autour de l'avion a l'affut de leur chrono, attendant l'heure de te prendre ta feuille de nav et ton estimée carburant. Je prend tout de meme le temps de bien couper toutes les servitudes sur mon avion et, encore un peu sous l'émotion de mon vol quelque peu inhabituel, je tente un truc difficile dans ces moments la: réfléchir. Heureusement, je m'étais préparé une feuille avec un tableau de mes consos par minute alors j'ai pris mes top roulage, top decollage, top reduction et top atterrissage et j'ai calculé au litre près ce que mon tagazou avait piccollé. Bien sur, preferant sur estimer que sous estimer, j'ai rajouté 2 litres au total ( grosse erreur de ma part vu que j'etais pile poil juste!)
A peine le temps d'inscrire ces données que l'on me déleste de ma feuille, et on me prie d'aller faire le plein de mon avion. Meme la je sais pas comment j'ai fait a pas me casser la figure sur leur échelle c'était vraiment bancale et je crois que je tremblais toujours d'emotion. Tant bien que mal, je termine mon plein et rejoins les autre participants pour assister aux discussions sur la nav, mais c'est vrai que j'ai deja un mauvais pressentiment a ce moment la, bien que je pense avoir réussi ma nav malgré tout.
Et d'un coup, un commissaire sort avec une feuille et affiche les résultats tant attendus. tout le monde se précipite, moi je reste à l'écart je n'ose pas aller regarder j'ai tellement peur. Une fois la cohue terminée, je m'avance a petits pas vers les résultats et la le drame: je suis 14eme avec 0pts a la nav. Je ne comprend absolument pas pourquoi cette sanction et un commissaire m'explique que je ne me suis pas annoncée pile poil verticale du point, ce fameux terrain de Valréas ou j'ai eu des soucis. A ce moment la, mes jambes ne peuvent à peine me porter et la je revois tous mes efforts des derniers mois s'envoler en fumée comme un beau reve s'avere douloureux au réveil. Je constate en plus que je n'ai que 20s d'écart sur tout le parcours et que sans cet evenement je suis 1ere avec 83 pt sur 85.
Alors je décide d'aller contester, car on a que 20mn pour le faire et c'est pas beaucoup quand on est sur le coup de l'émotion. J'explique au commissaire général que je suis sur d'etre passée a la verticale du point mais qu'a ce moment la la situation présentait un gros danger et j'ai fait ce que j'avais a faire en premier: attention. Pour couronner le tout, je parle au téléphone avec le commissaire qui se trouvait sur le point mais ce dernier ne savait pas car il discutait a ce moment la et il y a eu de gros doutes sur la situation. Heureusement, le deuxieme commissaire, Nico, m'a vu passer.
Après presque 3 heures de débat, le jury tranche et me remettent en jeu. Ils appliquent une pénalité de 5 point et je me retrouve alors 4eme exaequo avec 78pts. Au bilan carburant j'obtient 18/20 et au log de nav 14/20.
A cause de mon histoire, nous n'avons pas pu faire l'epreuve de maniabilité et celle ci est reportée au lendemain. Et c'est la ue tout va réellement basculer. Les candidats décollent un par un a 3mn d'intervalle et effectuent leur tour de piste. C'est bientot mon tour et un commissaire me fait signe de mettre en route, ce que je fais immediatemment. Tout se passe bien et je commence a rouler. Je shematise dans ma tete mon tour de piste et d'un seul coup j'entend a la radio: "STOP" N°13. La je m'arrete et je vois un commissaire courir vers moi. Un bouchon de reservoir a sauté au roulage! Je descend donc de l'avion, le remet en place et on me convie de rentrer au parking. Commencant alors de nouvelles discussions a mon sujet pour savoir ce qu'ils allaient faire. Du coup ils decident de me faire partir avec un instructeur a bord au cas ou. Je fais mon tour de piste, belle approche, bel arrondi, beau toucher et retourne au pkg. Et la, j'attend douloureusement les résultats: nouvelle sanction pour moi, je suis dernière avec 2/20! en fait ils m'ont mis 10pts de pénalités et la je réalise que ca va etre mission impossible a rattrapper.
Reste tout de meme la théorie et je décide que j'irai me battre jusqu'au bout, ce que je fais honaorablement car j'obtient 40 pts et fais meme mieux que des candidats qui passent l'atpl.
Voila, verdict final, je termine 8ème, a seulement 1/2pt de la 7eme, qui certainement participera au tour.
Je suis extremement deçu et j'ai beaucoup de mal a m'en remettre surtout que c'etait la derniere année pour moi. A chaque fois que je vois le programme du tour cet été, j'ai mal au coeur parce que je sais que c'est quelque chose que je ne pourrais jamais faire de ma vie (et tout ca pour un malheureux bouchon)
allez bises a tous, et a bientot.