Pour infos c'est £24.50 le remorquage a 2000 ft (tres cher je trouve), mais £6 le treuil, et £14 l'heure de vol sur n'importe quel planeur (du K13 au DG505, en passant par l'ASW28-18, Lak 17, Twin III Acro, etc ... ).
Et ... c'est £0 sur Astir CS (train rentrant) de l'université. Evidemment mon choix se porte sur ce dernier quand je serai laché treuil.
Alors un truc qui m'a beaucoup surpris, c'est qu'ici, la paperasse, visiblement ils ne connaissent pas. Inscription club et assurance a pris 2sec, et direction les planeurs.
Ca choque vraiment de voir a quelque point la conception de la sécurité est différente ici. Les "visiteurs" ou les gens qui viennent faire des baptemes doivent porter des gilets fluo, la zone d'atterrissage est tres décalée de celle de décollage, ...
Et d'un autre coté, lors de mon premier treuil, la premiere chose que m'a demandé mon instructeur apres le largage était de faire une vrille. Pour info un treuil ca ne monte pas bien haut ... Apres ce tour complet de vrille, il m'a demandé d'en faire une deuxieme.
De meme, lors du vol en DG505, on n'a sans doute passé plus de temps a faire des boucles qu'a chercher l'onde ...
Enfin bon, apres renseignements, ce n'est pas spécifique a mon club, ca marche ainsi partout au Royaume-Unis ...
Je vole avec un suédois qui est aussi surpris que moi par les procédures employés et qui n'ont rien a voir avec celles mises en place dans son pays.
Autre chose qui surprend, les procédures employées au sol :
Il n'y a pas de phraséo, au moins ca simplifie le probleme pour moi!
Par contre, on utilise tout un tas de signaux au sol qui remplace nos communications radio en France.
Durant la séquence de treuillage, la personne qui tient l'aile indique a "l'opérateur radio" qui se trouve dans un bus en retrait (cf photo) qu'il peut maintenant tendre le cable en faisant de petits mouvements du bras. L'opérateur radio contacte le treuil (employé du club) pour lui donner les infos. En meme temps, un bip retentit toutes les 2sec. Juste avant que le cable soit completement tendu, la personne qui tient l'aile leve le bras et continue les mouvements, rapides cette fois, l'opérateur radio passe les bips en mode rapide, et contacte le treuil qui arrache le planeur (mise en puissance d'un coup ...). Durant toute la procédure, des feux lumineux sont activés sur le bus ...
Pour illustrer, voici un décollage au treuil facon anglaise : http://uk.youtube.com/watch?v=mLPNaI5pQjM
Je découvre aussi deux choses : le vol de pente, et le vol d'onde.
Assez impressionnant au début, c'est si calme, ca monte "tout seul", et on a vraiment l'impression d'etre immobile par rapport au sol. Je me suis posé plusieurs fois la question de savoir si je revais ou si nous étions bel et bien dans un planeur en plein vol.
Pour les unités de mesure, c'est a s'y perdre !
L'alti est en pieds, le vario en noeuds (heureusement c'est simple a convertir : 2 kts = 200 ft/min = 1m/s), le badin soit en dizaine de mph (1 mph =1.6 km/h) soit en dizaine de noeuds, le GPS en noeuds, la température en °F. Pire encore, ils utilisent les yards parfois sur le terrain (1 yard = 0.91m) ...
A noter que presque tous les planeurs (sauf les K13) sont équipés d'horizon artifiel, et pas mal sont équipés de prises d'oxygene (vol d'onde ...).
J'essairai de décrire les procédures a suivre pour un francais souhaitant voler en UK plus tard car pour l'instant je n'ai pas tout compris ...
J'ai cru comprendre qu'il n'y a pas de brevet. Un examen écrit pour attester des connaissances, et le lacher qui constitue en lui-meme la fin de la formation (il se fait beaucoup plus tard qu'en France en general). Et ensuite, 1h solo, le gain de 3000 ft, les 30 miles, etc etc ...
Je ne sais pas encore si ma visite médicale est valable ici, je suppose que oui.
En attendant, voici quelques photos et une vidéo (passage ...) :
http://uk.youtube.com/watch?v=m1hB81TVTo0
Treuil en K13
Le DG505
Vol en DG505 apres s'etre amusé dans l'onde
Le fameux "bus" utilisé en temps que station radio
Tableau de bord du DG (avec l'horizon artificiel)
Oxygene
Pour info c'est la météo que l'on a maintenant depuis plus d'un mois ...
Départ au treuil du Twin