Deux experts en acoustique ont enregistré, aujourd'hui (27/04/2005) en banlieue de Toulouse, des mesures à l'occasion du premier vol de l'avion géant A380 du groupe européen Airbus, a-t-on appris auprès du collectif contre les nuisances aériennes.
Equipé d'un sonomètre enregistreur professionnel couplé à un ordinateur, l'un des experts s'est placé dans une maison de Cornebarrieu, limitrophe de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, pour y enregistrer des données lors du décollage et au début du vol de l'A380.
source : France 3
Mercredi matin, le niveau sonore lors du passage de l'A380 au-dessus de Cornebarrieu, juste après le décollage, a atteint un maximum de 88 décibels.
L'expert acousticien, dont l'équipement enregistre le niveau sonore et le nombre de passages d'avion, "le niveau sonore admis pour un repos réparateur, dans une chambre au cours d'une nuit, se situe à près de 30 décibels, alors qu'il est fréquent d'atteindre 40 décibels en permanence au-dessus de Roissy".
"Les mesures prises ce matin, même si elles ne seront pas celles d'un vol commercial puisque l'avion ne sera pas en charge optimale, nous permettront d'avoir une idée de ce que sera le quotidien des riverains de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle", a précisé M. Ravenel.
Le même expert, en début de matinée mercredi, avait enregistré un niveau de 82 décibels au passage d'un A320.