Produit de 1933 à 1941 par la société Stinson Aircraft Syndicate (fondée en 1926 par Eddie Stinson) il était considéré comme la Cadillac des airs. Les fauteuils en cuir, le tableau de bord en bois donnent une impression de luxe et de confort – d’ailleurs bien réel. Il fut (légende ?) l’avion d’Al Capone.
Le Stinson Reliant a fait l’objet de nombreuses versions du SR-1 au SR-10, se différenciant essentiellement par leur motorisation : pour la plupart des Lycoming R-680 développant de 215 à 280 cv, mais aussi des Wright R-760 ou encore pour les SR-9 et SR-10 d’un moteur Pratt & Whitney Wasp Junior développant de 225 à 450 cv.
Les photos ci-dessous – prises lors du Tour Aérien 2004 – sont celles du SR-5A de l’Amicale Jean-Baptiste Salis (www.ajbs.com). Il s’agit d’un quadriplace pourvu d’un Lycoming R-680-6 de 245 cv.