Et oui on ne chaume pas chez nous
, ne vous inquiétez pas c'est avec des pauses
et c'est réparti sur une journée de 10h ou de 11h30 (durée d'ouverture de l'aérodrome).
En Belgique une semaine ou tu voles tous les jours c'est fort fort rare. Et des fois tu ne voles pas toutes la journée non plus, brouillard le matin, tu sais seulement commencer à midi ou alors tu chopes le passage d'un front dans la journée et tu est bloqué 2 ou 3h. Quand tu fais la moyenne d'heure par semaine avec ma plus grosse semaine c'est 3h30 par jour.
On commence à 10h00, jusque 12h00 12h30, puis là 1h30 de pause midi, ensuite ca dépend du temps mais souvent il arrive que tu en tires 10 et puis là plus personnes tu arrêtes 10 15 minutes ou plus en attendant que quelqu'un redescende. Et si jamais tu ne t'arrêtes pas, tu fais une pause quand tu vas au plein, (c'est à dire toute les 3h30 au compteur temps avec le cub et toutes les 2h30 au compteur temps avec le pawnee). Souvent on est 2 remorqueurs donc on se partage la charge dans les moments plus calme. Le soir tu ne remorques presque plus sauf les jours où on est en retard à cause de la météo des jours précédents et donc que tu n'as pas su voler non plus.
Quand tu voles beaucoup, il faut bien s'hydrater et prendre quelquechose à manger pour le 4 heures
surtout quand il fait chaud (>25°C), ca n'arrive pas souvent non plus en Belgique
. Dans le cub j'ai ma petite technique pour m'hydrater, tu ne sais pas poser une bouteille sur le siège arrière car elle tombe quand tu te mets en descende ou alors quand tu freines à l'atterrissage alors je fixe mon camel bag à l'arrière de mon siège et j'ai plus qu'à tuter à la pipette quand j'ai soif
. Dans le pawnee c'est plus pratique il y a un beau bac pour mettre les affaires qui peut contenir la bouteille d'eau. Il faut dormir la nuit aussi, pas commencer à aller faire la java jusque 2h du mat et puis rentrée et commencer à remorqué à 10h le lendemain avec la tête dans le cul.
Point de vue fatigue, personnelement j'ai jamais ressenti le besoin d'arrêter parce que j'étais trop fatigué. C'est sur que c'est éprouvant de remorqué aux alentours de 7h en une journée mais bon quand on est jeune on tient mieux en longueur et toujours personnelement il est plus éprouvant de remorqué une heure pendant les championnats de Belgique de VàV où tu dois être 4 fois plus concentré que d'habitude car l'activité est tout autre quand tu as 50 planeurs en l'air au-dessus du terrain en attendant l'ouverture de la ligne et 5 remorqueurs qui tournent (pas tous à la même durée pour une rotation) que 7h dans la même journée.
Les grosses journées ca reste quand même exceptionnel, ca tourne plutôt autour de 3 à 4h par jour sinon.
Quand tu vois le maximum duty time pour un pilote de ligne c'est 14h avec 6 legs max la journée (4 la nuit), si tu comptes 1h de pre flight briefing plus 6 fois 45 minutes entre les vols donc des vols qui durent environ 1h30 où tu n'as vraiment le temps de t'embêter devant car tu n'arrêtes pas avec les check-lists et tu prépares déjà ton vol suivant pendant le temps qu'il te reste.
zoub a écrit:Hey all
Je confirme les dire de pinguin ! et j'ajoute que ici on ne peux voler plus de 6 jours d'affiler.
Et enfin, je trouve moi aussi que une journée avec 30 remorqué c'est beaucoup ! Du moin à ne pas faire tous les jours, il faut savoir ce dire stop.
++ all
Où je vole on tire jusque 500m en plaine, Saint-Auban à ce que j'ai entendu souvent plus haut et tu es en montagne le long des parois ce qui augmente le risque de crashs et de collisions car tout le monde est au même endroit dans des directions opposés, tout le monde se pose un peu comme il veut en faisant 2 passages avant
. C'est comme où je vole on vit dans un miracle permanent
.
Bon remorquages au autres
.
EDIT : Pour ceux qui voudrait voir à quoi ressemble un remorquage depuis l'avion ca se passe par là