Le Yak 52 ? Encore un (très) bon avion !
Pour vulgariser, on va dire que c'est un peu l'Epsilon/le SF260 russe ...
Il a été conçu comme avion de formation initiale pour les pilotes de chasse russe. Son premier vol a eu lieu en 1976.
Il est motorisé par un M14P de 360ch.
Le train n'est pas rentrant mais escamotable (si on se pose sur le ventre, les roues sont affleurantes et on pète pas tout). Les freins sont pneumatiques (ce qui est sympa - car très particulier - à entendre quand on est dedans), tout comme les volets.
La machine est rustique et très fiable. Elle n'a pas peur de dormir dehors.
Ca croise à 120kts et ca passe très bien la voltige, bien qu'il soit assez lourd (max 1.3 tonnes au décollage). Coté voltige il tourne à 180°/s et est capable d'encaisser +7/-5G
Il est assez facile et très plaisant à piloter, parait-il (c'est quand même un avion école).
Un autre truc marrant c'est que derrière c'est la place de l'instructeur, et on peut déclencher tout un tas de pannes ...
Il ne coute pas très cher à l'achat (max 80k€), ce qui fait qu'il est très prisé des propriétaires.
Par contre, vu sa puissance il ne vole pas très vite et il consomme pas mal.
Une version train classique existe aussi (soit Yak52TD soit Yak52TW), et l'avion est tellement bien qu'ils sont en train d'étudier des versions plus modernes : avec turbine, et/ou avec verrière bulle et glass cockpit).
J'ai la chance d'avoir environ 5hdv dessus (comme lest) ...