Monsieur607 a écrit:Personnellement, as tu comme ambition d'acheter un avion léger un jour ou l'autre ?
(sinon, pourquoi ?)
Clairement oui, assez rapidement même une fois que je serais breveté (vraissemblablement en copropriété à 2) ...
Monsieur607 a écrit: envisages-tu d'en faire ton métier ?
(si oui, lequel exactement ?)
Hélas non ... pour le moment !?
J'ai déjà un emploi dans une toute autre filière. J'en ai un peu marre de mon boulot, et je retournerais bien vers l'aéro, mais je ne vois vraiment pas quoi (pas l'armée, pas la ligne) ...
nico15 a écrit:Moi je n'ai jamais entendu ce genre de restrictions dans mon club, quand je me suis inscrit on m'a dit que l'on pouvais prendre un avion rester sur place quelques jours et qu'on ne payerait que les heures volées.
En fait ca dépend des clubs (voir réglement intérieur). Il est évident qu'on va pas laisser un avion à un pilote pour le weekend si il ne doit voler que 3h dans le weekend ... alors que si l'avion était resté au club, il aurait volé 3h par jour ...
nico15 a écrit:Un avion léger perso représente un lourd investissement :
- l'achat en lui-même
- l'essence (Et oui faut bien la nourrir la bête ^^)
- les réparations et visites en tout genre
- la location du hangar (a défaut d'en avoir un perso)
- Et si t'es blindé, peut-être construction d'une piste perso ou achat d'un grand terrain pour piste en herbe !
Donc pour avoir un avion léger perso il faut vraiment en avoir une utilité ou avoir beaucoup d'argent Smile
Ca, c'est faux.
L'essence, tu la payes dans tous les cas.
Les visites, la location du hangar, l'administratif, l'assurance, et tout le reste : tu le payes aussi ... en partie ! C'est inclus dans le calcul du tarif de l'heure de vol fait par les clubs.
C'est sur, ca représentera une part plus faible du prix de l'heure si l'avion fait 400hdv/an que si il en fait 100.
Après, reste l'achat de l'avion.
On trouve de tout. De l'avion pour gens aisés à l'avion au prix d'une voiture moyenne-gamme.
Les motivations pour un achat peuvent être multiples : joie d'avoir SON avion (ca s'explique pas, ca se justifie pas), avoir un avion toujours dispo (oublié le "merde je voulais voler, mais y a pas d'avion), un avion perso est plus propre qu'un avion de club (dans les clubs, de plus en plus de gens se foutent de laisser l'avion sale et de voler dans une poubelle volante !
), ou encore avoir un type d'avion qui n'existe pas dans les clubs alentours)
Perso, c'est un peu tout ca qui me motive ...
Benoit Bestauros a écrit:le problème de l'avion c'est la règlementation très stricte qui impose par exemple de laisser les réparations au mécano, même pour changer une vice affraid ce qui reviet très cher...
c'est plus facile d'investir dans un ULM multiaxe parce que la règlementation est beaucoup plus cool
Ca c'est inexact.
Tu nous parles des avions en CDN qui sont le plus gros de la flotte.
Pour des avions en CNRA (construction amateur), CDNR (orphelin, le constructeur n'existe plus), CNRAC (collection) ... le système est déjà bien plus souple, et donc ca n'est plus économiquement aberrant !
Et du coté des multiaxes, il y a de nombreux effets de bord (attention : caricature !) :
- les multiaxes sont en plastiques et sont franchement chers à l'achat,
- beaucoup de multiaxes récents sont intéressants car ils volent aussi vite qu'un avion tout en consommant moins mais ils ne respectent pas réellement la réglementation sur la masse,
- certains font un peu n'importe quoi niveau mécanique (déjà vu) ... l'appel à un atelier peut parfois être très bien, pour avoir les conseils d'un professionnel
Monsieur607 a écrit:Je suis d'ailleurs rassuré de lire que Nico puisse payer uniquement les heures volées car "je croyais qu'il fallait payer même les heures au sol..."
En fait ca dépend des clubs.
Tu as plusieurs modes de facturation:
- horamètre électrique : qui se déclenche dès que la batterie est sur ON.
- horamètre mécanique (le plus courant) : tant que le moteur tourne ... même au sol. Il y a des variantes sur ce système (fonction de la pression d'huile, ou de la vitesse de l'avion ...)
- montre : système déclaratif ... tu déclares à quelle heure tu es parti et à quelle heure tu es arrivé.
Monsieur607 a écrit:Petite précision : l'heure louée est t-elle forfaitaire (carburant inclus) dans un aéroclub ???
Oui.
Le prix de l'heure de vol inclue tout. Si par exemple tu fais le plein sur un terrain étranger et que tu payes toi-même (ca arrive relativement souvent) tu es évidemment remboursé par le club.
Si tu pars dans un long voyage, certains clubs consentent à faire de la "location coque nue" : le carburant n'est pas inclus, c'est toi qui le paye.
Pour l'instruction :
- dans mon ancien club, c'était +30€/h pour tous ceux qui volent avec instructeur
- dans mon club actuel, c'est +22€/h pour les élèves et +10€/h pour les brevetés
il y a effectivement des clubs où c'est gratuit.
Dans le club de Nico15, le D19 est pas cher, le DR400-120 est à un prix correct (chez moi il est à 108€/h), le C172 est cher (chez moi il est à 137€/h pour un avion neuf équipé IFR)
Pfiou, quelle réponse fleuve !