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Crash du rafale en Correze

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    Crash du rafale en Correze Empty Crash du rafale en Correze

    Message  roro Dim 27 Juil 2008 - 23:16

    Je viens d'apprendre (avec beaucoup de retard Mr. Green ) les resultats de l'enquête sur le rafale qui s'est crashé.

    Selon l'enquête, c'est dû à un désequilibre spatial (illusion sensoriel). J'avais déjà entendu que des pilotes pouvaient confondre le ciel et la mer mais ça jsavais pas, je trouve ça bizare, surtout que le pilote est chevronné, il revené d'Afghanistan.

    J'aimerai savoir votre avis sur les resultats de l'enquête.

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    Crash du rafale en Correze Empty Re: Crash du rafale en Correze

    Message  Julien Robin Lun 28 Juil 2008 - 6:15

    Mon avis : Personne n'est à l'abri d'une désorientation spatiale, aussi expérimenté soit le pilote ...


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    Crash du rafale en Correze Empty Re: Crash du rafale en Correze

    Message  Marines Lun 28 Juil 2008 - 7:27

    Julien Robin dit: "Mon avis : Personne n'est à l'abri d'une désorientation spatiale, aussi expérimenté soit le pilote ..."

    Je suis assez d'accord avec ca. Mais dans ce cas-ci, je suis perplexe pcq ils ont quand même des instruments dont l'horizon artificiel pour s'orienter. De plus c'est déjà arrivé en Belgique il y a quelques années avec un F16 et l'enquête a abouti à la même conclusion. Je pense donc que faute d'éléments, ils s'accordent à dire qu'il s'agit d'une désorientation spatiale, sans en être vraiment certain.
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    Crash du rafale en Correze Empty Re: Crash du rafale en Correze

    Message  Julien Robin Lun 28 Juil 2008 - 7:39

    Sauf que la désorientation spatiale n'est pas (uniquement) liée à la présence ou à l'absence d'horizon artificiel.

    J'ai fait l'expérience de la désorientation il y a moins de 10 jours lors d'un entrainement au VSV.
    La procédure en VSV ou en IFR est très claire : le centre du monde est l'horizon artificiel. Le regard a le droit d'aller voir autre chose mais doit impérativement et rapidement y revenir.
    Sauf que l'oreille interne donne parfois des informations contradictoires par rapport à l'horizon artificiel. C'est très perturbateur parce que le cerveau a tendance à donner la priorité aux infos de l'oreille interne par rapport à celles de la vision.
    Pourtant, on sait que c'est l'horizon artificiel qui a raison, qui fait foi.
    Et il est très difficile de se convaincre qu'on est en vol en palier, alors qu'on a la sensation que l'avion bascule en virage à gauche ...

    Bref, ca demande un entrainement très particulier. Et ca ne rend pas infaillible pour autant ...

    La désorientation spatiale peut arriver à tout le monde.


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    Crash du rafale en Correze Empty Re: Crash du rafale en Correze

    Message  Zlip Lun 28 Juil 2008 - 8:12

    Et il est très difficile de se convaincre qu'on
    est en vol en palier, alors qu'on a la sensation que l'avion bascule en
    virage à gauche ...

    C'est tout à fait ce que j'ai ressenti lors de mon vol VSV (20mn). Et c'est, effectivement, très déroutant.
    Tu trouvera plein de témoignage de pilote disant la même chose. Pour les 2 que je connais ils disaient ceci:

    -"Je suis rentré dans un nuage. Quand je suis ressorti j'étais sur le dos." (et c'était pas avec un Cap)
    -"On est rentrés dans un nuage. Quand ont est ressortis ont étaient sur la tranche !" (là c'était avec un bi-moteurs).
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    Crash du rafale en Correze Empty Re: Crash du rafale en Correze

    Message  Dark-X Lun 28 Juil 2008 - 8:16

    -"Je suis rentré dans un nuage. Quand je suis ressorti j'étais sur le dos." (et c'était pas avec un Cap)

    En même temps tu dois quand même le sentir quand tu est sur le dos. ^^


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    Crash du rafale en Correze Empty Re: Crash du rafale en Correze

    Message  phantom Lun 28 Juil 2008 - 8:18

    ben le probléme c'est qu'il y a tellement de contradiction entre tous tes sens que non justement, tu peux en pas t'en rendre compte ... (tout du moins tu te fait une fausse interprétation de la situation)

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    Message  Julien Robin Lun 28 Juil 2008 - 8:27

    tout dépend de la douceur et du facteur de charge de la manoeuvre ...

    Un ancien de la Navale me racontait les bizutages sur Alizé (monomoteur triplace de chasse anti-sous-marine).
    L'équipage était constitué de 2 pilotes et d'un opérateur qui travaillait au sombre, sans aucune référence extérieure.
    Le travail de l'opérateur consistait entre autres à orienter correctement les dispositifs de détection afin de localiser un plastron, pendant un exercice.
    Pour les nouveaux opérateurs, le grand jeu des pilotes était de tourner une barrique à ce moment-là. Bien faite, l'opérateur ne se rendait compte de rien sinon ... qu'il n'arrivait pas à maintenir le contact sur sa cible (vu qu'il se retrouvait sur le dos) ... Mr.Red

    Donc oui, on peut se retrouver dans des situations scabreuses sans s'en rendre compte ...


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    Message  Dark-X Lun 28 Juil 2008 - 13:06

    C'est vrai Mr. Green


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    Message  jp² Lun 28 Juil 2008 - 16:35

    Julien Robin a écrit:tout dépend de la douceur et du facteur de charge de la manœuvre ...
    au delà de 130kg elles aiment pas .. ! :-)
    même bâti comme schwarzy etrh


    Donc oui, on peut se retrouver dans des situations scabreuses sans s'en rendre compte ......
    rhoooo , raconte ???
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    Crash du rafale en Correze Empty Re: Crash du rafale en Correze

    Message  jp² Lun 28 Juil 2008 - 16:36

    Marines a écrit:Julien Robin dit: "Mon avis : Personne n'est à l'abri d'une désorientation spatiale, aussi expérimenté soit le pilote ..."

    Je suis assez d'accord avec ca. Mais dans ce cas-ci, je suis perplexe pcq ils ont quand même des instruments dont l'horizon artificiel pour s'orienter. De plus c'est déjà arrivé en Belgique il y a quelques années avec un F16 et l'enquête a abouti à la même conclusion. Je pense donc que faute d'éléments, ils s'accordent à dire qu'il s'agit d'une désorientation spatiale, sans en être vraiment certain.

    de toutes manières ça sera pas la faute de l'avion ....


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    Message  Invité Lun 28 Juil 2008 - 18:39

    Moi, un rapport qui sort (d'un cratère de 15m de diamètre) en 3 semaines, et à quelques heures de la visite d'un chef d'etat pour négocier (entre autre) l'achat de rafales, ça me laisse pensif...

    C'est mon avis, et je le partage.

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    Message  roro Lun 28 Juil 2008 - 19:34

    Oui c'est ceux à quoi je pensais, vu qu'il a déjà du mal a se vendre, ils peuvent peut-être couvrir le rafale.
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    Message  Zoulou Uniform Lun 28 Juil 2008 - 21:51

    Je crois que la vente des armes à l'étranger relève maintenant de l'Elysée (à confirmer !), à mon avis c'est mal barré Very Happy


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