Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

ailes à double dièdre.

    Mach
    Mach
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 14
    Age : 36
    Localisation : LFLC - LFLD
    Date d'inscription : 03/04/2008

    ailes à double dièdre. Empty ailes à double dièdre.

    Message  Mach Dim 6 Juil 2008 - 13:04

    Salut à tous !

    Je m'interroge sur l'existence des ailes en V type Corsair ou DR400 : quelle est leur utilité ? Y a t-il des désavantages ? Quel sont le mode et le schéma de construction en bois et toile (DR) et en métal (F4) ? Et parce qu'il faut bien une question bête, leur surface alaire se calcule t'elle en sommant la surface de chaque partie d'aile ou en effectuant une projection sur un même plan horizontal (et si oui lequel choisit-on ?).

    N'ayant pas trouvé de topic dédié je poste ici en espérant ne pas faire doublon, et j'espère trouver ici les réponses qui me manquent, merci d'avance !
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 42
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    ailes à double dièdre. Empty Re: ailes à double dièdre.

    Message  Julien Robin Dim 6 Juil 2008 - 13:40

    Pour le F4 ...

    L'intérêt, c'est que le moteur de l'avion est puissant, entrainant une grande hélice. Le train devait être long.
    Or l'avion devait être embarqué sur porte-avions, et qui dit train long dit fragile ...
    Donc pour raccourcir le train, les ailes ont été "pliées" en W.


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Alexis_
    Alexis_
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 540
    Age : 38
    Localisation : Au pied des Pyrénées (Oloron LFCO)
    Date d'inscription : 14/03/2006

    ailes à double dièdre. Empty Re: ailes à double dièdre.

    Message  Alexis_ Dim 6 Juil 2008 - 14:00

    Concernant l'aile "Jodel", sa conception est avant tout basée sur sa facilité de fabrication, pour des constructeurs amateurs. Il se trouve aussi que cette aile a de bonnes performances sur toute la plage de vitesse de nos avions de tourisme, un profil qui donne de bons résultats aussi.
    Un très bon compromis donc, qui se retrouve bien sur les Jodel / Robin (et tous leurs dérivés) qui sont des avions en majorité réussis.

    A noter que la problèmatique est très différente entre l'aile Jodel et celle des Corsair, même si à la base, c'est plutôt lié à la fabrication dans les deux cas.

    Alex
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 849
    Age : 43
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    ailes à double dièdre. Empty Re: ailes à double dièdre.

    Message  jihef Dim 6 Juil 2008 - 14:07

    L'aile Jodel est effectivement efficace sur une grande plage de vitesse. Voici pourquoi : la partie sans dièdre assure la majeure partie de la portance, c'est son unique rôle. Toute l'astuce réside dans les parties avec dièdre. Celles-ci ont un fort vrillage négatif ce qui a deux effets très positifs : le premier est pour la croisière, l'angle d'incidence se rapproche de l'angle minimal de trainée -> gain en vitesse et/ou consommation, l'autre avantage est pour le vol à grand angle, l'incidence est plus faible sur cette partie de l'aile ce qui évite leur décrochage. Comme cette partie est celle avec les ailerons cela permet de garder le contrôle en roulis avec un grand angle.
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 36
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    ailes à double dièdre. Empty Re: ailes à double dièdre.

    Message  Flyerinjoker Dim 6 Juil 2008 - 16:25

    Et je rajouterai même pour être pinailleur que l'aile des Jodel et ce qui s'en suit est beaucoup plus stable en stabilité latérale car le dièdre l'augmente mais aussi lorsqu'on arrive aux incidence de décrochage, comme l'a dit Jihef l'efficacité aux ailerons est conservé ainsi que le décrochage aux saumons arrivera plus tard que à l'emplanture et donc l'avion a moins de risque de basculer d'un coté ou de l'autre et partir en vrille...


    _______________________________________
    Je viens du ciel, et les étoiles entre elles, ne parlent que de toi
    Mach
    Mach
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 14
    Age : 36
    Localisation : LFLC - LFLD
    Date d'inscription : 03/04/2008

    ailes à double dièdre. Empty Re: ailes à double dièdre.

    Message  Mach Dim 6 Juil 2008 - 18:09

    Merci pour toutes ces réponses. jihef, juste une précision, le "vrillage négatif" signifie un angle d'incidence plus faible pour la partie avec dièdre que pour la partie sans dièdre, c'est ça ?

    Quelqu'un sait-il comment dans la pratique on arrive à construire une telle aile (je parle du dispositif assurant la liaison et la solidité entre les deux parties du plan) ?
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 849
    Age : 43
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    ailes à double dièdre. Empty Re: ailes à double dièdre.

    Message  jihef Dim 6 Juil 2008 - 18:33

    Mach a écrit:jihef, juste une précision, le "vrillage négatif" signifie un angle d'incidence plus faible pour la partie avec dièdre que pour la partie sans dièdre, c'est ça ?

    Oui, le vrillage fait varier la calage le long de la corde de la partie avec dièdre. De mémoire sur DR400 c'est -7° en bout d'aile.


      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Mar 19 Nov 2024 - 20:41