Suite au message d' Alexis sur le piper j3 http://jeunes-ailes.forumactif.com/photos-f58/le-piper-j3-de-l-aco-t4797.htm#49278
Je me lance pour vous poser quelques questions à propos de cet avion.
Voila déja ce que j'en sais.
Le nom "cub" tout d'abord désigne bien évidemment le célèbre J3, mais égallement par extension tous les Piper à trains classiques et ailes hautes. Voici l'origine du nom.
Après la crise économique de 29, Piper à voulu proposer un avion simple fiable économique, le E2. Le premier moteur envisagé fut le Tiger Kitten de la Light Manufacturing and Foundry Company, un bicylindres de 20 CV (qui n'a pas été retenu car trop peu puissant). "Kitten" signifie "chaton" en anglais. L'avion à par la suite été appelé "cub" (les "cub" sont les petits des animaux cub dog = chiot vous voyez??)
Bref, le E2 a rencontrer un succès correct et a évolué en F2; g2; h2, jusqu'a ce qu'un ingénieur du nom de Jamouneau le retravaille en biplace en tandem, le J2 (J pour Jamouneau) qui évolua par la suite en J3;
Le J3 a connut le succès comme bien d'autres produits de l'industrie (pas seulement aéronautique) grâce à la guerre (exemple: jeep willis, coca cola, jean Levis.......).
L'armée recherchait un petit avion pour l'observation, la liaison, le réglage d'artillerie,la photo aérienne et même le transport de blessés.
Sa capacité à décoller de n'importe quel champ en 100m lui valut le surnom de grasshopper (ou sauterelle en français dans le texte. Notez qu'il est assez drôle de voir que son homologue Allemand, le fieseler Storch avait le même nom. Storch = Sauterelle en Allemand).
Pour l'observation, le J3 civile a reçu un vitrage plus important, et changa de nom par la même occasion pour devenir le L4, puis fut modifié en une version allégée, le L4H. Ce modèle, fabriqué aux Etats Unis étaient convoyés par bateau jusqu'en angleterre et étaient même parfois assemblés directement sur les plages Normandes.
Suivirent après le J3 le J4 (biplace toujours mais cote à cote) et le J5 triplace ou plutot biplace et demi puisque il semblerait que seul un jeune enfant puisse s'installer confortablement sur le troisième siège.
A partir de 1945, Piper proposa le Pa 11 (évolution du J3) et la Pa 12 dérivé du J5, Pa 14 Family Cruiser à 4 places, Pa 15 et pa 17 Vagabond et Pa 16 Clipper.
A partir de 1949, le Pa 11 fut replacé par le Pa 18 (aussi connu sous la désignation L21 dans l'armée). Il a été construit à plus de 10 000 exemplaires jusqu'en 1994 avec des motorisations allant de 95 à 150 hp.
Le Piper cub "originelle" (le J3) à finalement de nombreux défauts. Inconfortable pour le passager (en place avant), lent
(crois à 65kt pour une vne de 75), une distance franchissable de 150 miles (par vend neutre);
En revanche, son moteur de 65 hp est relativement économique, les avions sont refabriqués, les pièces détachés ne posent donc pas de problèmes, à cette vitesse on a le temps de voir le paysage, assez répandus (l'armée à revendu ses L4 sur place après la seconde guerre), très simple à piloter (apparement, ils sont encore utilisé comme avion école dans certains clubs), avec un tableau de bord comme ça on ne risque pas de s'embrouiller dans les cadrans....
http://farm1.static.flickr.com/206/501316963_fe9dae3d8f.jpg?v=0
Mais finalement, c'est un avion qui attire.
Ah oui, j'ai trouvé sur un site américain l'argument "le piper permet de rentrer à moindre frais dans le monde des avions de collections). Pour information, aux US, un Cub J3 se négocie entre 35 000 et 45 000$.
Voila donc ce que j'en sais. Maintenant les questions.
Quelles sont les caractéristiques des Pa 12; 14 ; 16; 17 (motorisations, dimensions, vitesses....) Je recherche également des photos d'intérieur.
Les différences par rapport aux modèles dont ils sont issus (j3, j5)
Ca serait sympa de me faire passer ça si vous avez, je n'arrive vraiment pas à en trouver.