Je viens de lire dans aviasport de juillet 2008 que Lycoming souhaitait certifier le 0-360 et IO-360 au SP95 (norme américaine et européenne). Cette certification serait juste de la paperasse et il n'y aurait aucune modification moteur.
C'est une bonne nouvelle pour l'aviation car la SP95 coute presque 0.50€ de moins le litre, est bien plus répandue et est vendue en bien plus grosse quantité (surtout qu'avec l'augmentation du gasoil, l'essence devrait faire son come-back). Le débit de 100LL chutant, il est fort à parier que les années de ce carburant sont comptées.
Par contre trois questions me viennent à l'esprit. Le plomb contenu dans la 100LL participe, entre autre, à la protection des sièges de soupapes. Nos Lyco vont-ils s'user plus vite ?
Autre question pourront-nous voler avec un mélange quelconque de SP95/100LL ? Car sinon ça risque de limiter l'emploi du SP95.
Des amateurs ont-ils déjà testé le SP95 sans additif sur des Lyco ?
Tchô
Olivier
sources : http://www.lycoming.textron.com/news-and-events/press-releases/release-06-02-08.jsp