Un Mirage 2000-N affecté à la force de dissuasion nucléaire, mais non armé, s'est écrasé mercredi à Laurenan, à quelques kilomètres à l'ouest de Rennes (Côtes-d'Armor), vers 15 h 30.
L'équipage, composé d'un pilote et d'un navigateur, est sain et sauf, ayant réussi à s'éjecter. "Les deux hommes ont été conduits à l'hôpital de Saint-Brieuc pour subir des examens médicaux de routine", a expliqué au point.fr le commandant Solano, du Service d'informations et de relations publiques de l'armée de l'air (Sirpa-Air). "On peut saluer le professionnalisme de l'équipage qui a réussi à diriger l'appareil vers une zone non habitée avant de s'éjecter", a-t-il rapporté. Un périmètre de sécurité a été mis en place pour garder les restes de l'avion et assurer leur récupération.
Autre crash en février
"Ce Mirage de la base aérienne 116 de Luxeuil, en Haute-Saône, de l'escadron Lafayette, effectuait une mission d'entraînement lorsqu'il s'est écrasé sur la commune de Laurenan", a précisé l'officier. Le bureau enquêtes accidents défense va ouvrir une enquête pour tenter de savoir ce qui a pu provoquer l'accident. Pour le commandant Solano, "il y a peu de chances que l'équipage soit mis en cause". Selon lui, l'accident pourrait être dû à une cause technique.
Déjà, en février dernier, un Mirage 2000-N de la même base de Luxeuil et faisant partie de l'escadron Lafayette s'était écrasé en mer alors qu'il effectuait un vol d'entraînement de routine. "N'y voyez aucunement une loi des séries, puisque deux tiers des Mirage 2000-N, soit 30 avions, sont basés à Luxeuil. Les 20 autres avions de ce type sont sur la base d'Istres (Bouches-du-Rhône)", déclare le commandant Solano.
Source: LePoint.fr
Espérons que l'éuipage ne garde pas trop de séquelles de cet accident, quant on sait ce que coûte leur formation
Merci Martin-Baker en tout cas !