Julien Robin Sam 28 Juin 2008 - 11:18
Je tilte qu'on a tous trop peu répondu à la question initiale.
Faut prendre le dernier dossier MTO avant le départ (les METAR sont mis à jour toutes les heures, les EUROC, TEMSI et cartes de vent sont éditées en tout début de journée).
TOUT est important :
- le METAR : c'est l'observation. Ben tout simplement quel temps il fait : nébulosité (nuages), visibilité, vent, écart entre tempé et point de rosée, pression, phénomènes (pluies, orages, brouillard, etc)
- le TAF : c'est la prévision. Ben Faut regarder l'évolution de la nébulosité, des phénomènes, du plafond, du vent ...
- EUROC : c'est la carte qui est éditée plus tot que la TEMSI et qui couvre toute l'Europe et qui est moins précise que la TEMSI. Si tu voles tot en été, tu auras une EUROC mais pas de TEMSI.
- TEMSI : c'est la carte de France. Faut regarder les fronts, les jetstreams, les couches de nuages, l'ISO 0°, les zones festonnées, les turbulences, la visi, etc ... Et faut aussi (surtout) regarder l'évolution entre 2 TEMSI. Commentaires valables pour l'EUROC aussi
- carte des vents : ce sont des cartes par altitude. Ca permet de voir les flux météo, de voir comment tes estimées risquent d'être faussées (vent de dos ou de face, dérive, etc ...)
Après, pour se faire un avis sur la météo, il faut regarder dehors, regarder ses docs, les interprêter, juger de ses capacités et décider de partir ... ou pas !
T'inquiètes, ca viendra avec l'habitude, et ton FI est là pour t'aider et t'apprendre ...
Le Guide Météo VFR (disponible sur le site de MétéoFrance ou dans leurs bureaux) est INDISPENSABLE !! Ca aide vraiment à l'interprétation ...
Je te recommande un excellent investissement :
http://cepadues.com/livre_details.asp?l=736
Le livre est pas cher et très bien fait. Il couvre la théorie (depuis l'origine des perturbations, les mécanismes ...) et il explique l'interprétation météo.
L'auteur est un ingénieur Météo France qui est aussi instructeur avion.
Il vaut TRES largement les 22€ ...
Sinon, à propos de la préparation des vols ...
Je reviens d'un vol pas terrible du tout (euphémisme) ce matin ...
Première remarque : vol préparé un peu trop rapidement, j'avais pas reporté toutes les infos importantes sur mon log de nav : grosses pertes de temps dues à cette mauvaise organisation
Deuxième remarque : le vol s'étant décidé rapidement, je ne l'avais pas mentalisé et du coup je me suis retrouvé complètement derrière l'avion.
L'un de mes pires vols ...