Francesco Dim 4 Mai 2008 - 13:02
Petites précisions... D'une, les goutelettes peuvent que très difficilement se vaporiser avant d'atteindre le sol, car bien que la température augmente, elle n'atteind pas les 100°C nécessaires. D'aucuns prétexteront alors l'échauffement dû aux frottements -qui est ici bien inférieur à la dizaine de degrés celsius-, reste alors la pression! Sauf qu'il faut que la pression diminue pour que la température de vaportisation diminue également d'après la relation de Clapeyron: dP/dT= L(v)/(v'(l)-v'(v)) ou L(v) est l'enthalpie de vaporisation, v'(l) le volume de liquide et v'(v) le volume de gaz, car on est dans le cadre du corps pur en équilibre dans deux phases (la vapeur d'eau dans l'atmosphère d'une part et l'eau liquide dans la goutte d'autre part).
Or si je ne m'abuse la pression augmente lorsqu'on se rapproche du sol, donc tout conduit à dire que la possibilité de voir une goutelette se vaporiser avant d'atteindre le sol est bien plus qu'hypothétique.
Le phénomène de virga correspond alors a un système ou il y a plusieurs états d'équilibres stables possibles pour la goutte d'eau. Si elle n'est plus stable à un niveau élevé, elle chute, mais dans sa chute elle peut rencontrer une autre couche nuageuse ou une autre couche atmosphérique dans laquelle cette goutte est stable.
Enfin la pluie en surfusion ne conduit pas à de la glace translucide (car formellement c'est de la glace II qui cristallise en diamant qui se forme et non pas de la glace I appelée communément glace), mais à du verglas. C'est pour ça que c'est transparent, car ce n'est pas du givre, même si ce phénomène est regroupé dans la famille des phénomènes de givrage.
A très bientôt et bons vols!