Aujourd'hui j'avais "5 min de libre" donc je me suis mit sur une question qui me trottait dans la tête depuis un moment et dont je n'ai trouvé de réponse convaincante et suffisament explicative pour moi sur internet.
Mon "problème" est dans le titre, le Point de Rosée ou Dew Point (pour les bilingues) et l'humidité relative.
En effet,
Je sais que le point de rosée est la température à laquelle l'air doit être refroidi pour devenir saturé de vapeur d'eau, si ce même air se refroidi encore, on a formation de goutelettes de nuage ou de brouillard on dit alors que l'air est "sursaturé". De plus, l'humidité relative de l'air entre également en compte. En effet, l'air est dite "sursaturé" lorsque l'humidité relative est de 100%.
Donc, pour moi, cela signifie que la particule d'air qui s'élève du sol, ' et dont sa température diminue avec l'altitude (0,6°/100m moyenne) ' se "transformera en nuage" losqu'elle sera arrivé et aura dépassé le point de rosée (Si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu dans mes bouquins et sur internet).
Par exemple :
Aujourd'hui, à Dijon,
T° ambient : 10°
Point de rosée : 1°
Humidité relative : 44% (je prends cette valeur qui est celle de ma station météo, car sur internet j'ai trouvé 87% et un autre 55%)
Si on prend en compte qu'une particule d'air perd 0,6°/100m donc à l'altitude de 1600m dans notre exemple, la particule sera au point de rosée donc on devrait avoir formation de nuages. Or, on a un grand ciel bleu, et pas de nuages...!!!
Donc je me dit que c'est là ou doit entrer en compte l'humidité relative...
L'air est dite "sursaturé" lorsque l'humidité relative est de 100%, alors si je comprend bien il faut que l'air commence à être sursaturé lorsqu'il est proche du point de rosée pour se transformer en nuage.
Et c'est là ou je coince et le pourquoi du comment de ce sujet...
Dejà, savoir si mon raisonnement est le bon...
Ensuite,
si "au sol" on a 44% d'humidité relative comment savoir l'altitude à laquelle on aura 100% et ainsi avoir la formation de nuage ce qui pourrait nous donner la base des nuages.
Ou alors l'humidité relative et le point de rosée sont totalement indépendant l'un de l'autre?
Merci pour vos réponses...