Ark Pu a écrit: jp² a écrit: Ark Pu a écrit:Salut ML,
Tu sais quel S/N est le DA40 sur lequel tu voles ? Tu peux trouver le SN sur la plaquette d'identification à l'arrière de l'avion. S'il est au-dessus du S/N 89 ce qu'il y a après est d'office installé sur l'avion.
Il y a eut un remplacement des tiges du train principale pour porter le MLW à 1150kg, normalement il faut chercher une fiche jaune dans le manuel de vol (qui doit se trouver au début et qui doit porter le numéro OSB-D4-024/1). Ce qu'il y a de marrant avec cette modification c'est que les nouvelles tiges du train principales sont plus fine (18mm) que les anciennes (20mm si je me souviens bien).
Pour ceux qui voudrait jeter un oeil à l'OSB : http://www.diamond-air.at/fileadmin/uploads/files/after_sales_support/DA40-TDI/Service_Bulletins/SBD4-024-1-O.pdf
Le nouveau 2L de Thielert tourne beaucoup mieux que le 1.7, ca fait 250h que le moteur tourne bien rond chez nous et pas un pépin et je peux dire que par rapport au 1.7 il tire un peu mieux
.
il vous reste donc environ 50h avant e changer l'embrayage et le réducteur, et au mieux 600 h de potentiel...
ça cout combien déja un DA 'à mazout ? , si on achete un DA 40 lyco, on fait combien d'heure de brulage de la 100 LL avant d'arriver au prix du mazout ? (et je ne parle pas de l'augmentation prevue du mazout)
ah au fait , dans 600 heures , si Thielert n'a pas été sauvé (ils ont deposé le bilan) vous mettez quoi comme moteur ? un mercedes classe A piqué sur la voiture du coin ?
j'imagine que le SEFA, lESMA, l'EPAG , et des CENTAINES d'écoles de pilotage dans le monde qui ont bradé leurs lycoming, se posent la meme question..
deja la cote des BI Lyco remonte , c'est un signe ....
On ne change pas l'embrayage et la gearbox tous les 300h, on les envoie en révision chez Thielert. Notre DA40 fait sa maintenance à l'EPAG et ils en ont plusieurs d'avance pour ne pas immobiliser les avions en attendant que la gearbox revienne donc ce n'est pas un problème.
Le TBO du moteur est à 1200hr donc il reste plus de 900hr de potentiel dessus avant de l'envoyer en révision.
Sur l'ancien 1.7L qui était monté dessus on a été jusqu'au bout du potentiel donc 1200hr.
Sur un DA42, les moteurs sont des 2L avec quasiment 300hr et aucuns soucis dessus jusqu'à présent appart un petit leak sur un le heatexchanger pour le chauffage cabine qui a été remplacé. Il y a un autre DA42 sur l'aéroport et les moteurs n'ont pas rencontré de problèmes non plus.
La version 2L a l'air plus fiable que la version 1.7L jusqu'à présent si je compare les expériences des 2 pour l'instant le 2L l'emporte.
Concernant le prix d'un DA40D c'est un peu plus de 200 000€ HTVA et la version FP ou 180, les 2 montés avec un Lycoming O360 tourne a peu près au même prix. Par contre là où ca fait mal c'est que le Lycoming y tute 9.2gal/hr d'AVGAS100LL a quasiment plus de 2€ le litre et le Thielert 5gal/hr à 70% de JETA1 à 0.7€ le litre le calcul est vite fait. Ca fais déjà plus de 50€ par heure en plus rien que pour le fuel... donc tu peux attendre que les poules aient des dents pour que la version essence rattrape la version diesel. En plus le lycoming est plus lourd que le thielert.
Concernant Thielert, Kuebler s'occupe de leur faillite et va placer la société sous une protection de faillite, comme le chapitre 11 de la loi américaine. Pour rappel c'est déjà eux qui avait fait sortir la tête de l'eau au constructeur Aquila. Pour l'instant tout continue de manière a peu près normale concernant les approvisionnements et le support avec quelques petits délais du à la situation, leur carnet de commande étant encore bien rempli. Désolé de te décevoir mais Thielert n'est pas près de disparaitre.
holà tout doux Joly jumper !!
je me fous de savoir si Thielert va mourir ou pas , je ne vais même pas perdre
mon temps a démonter ton argumentaire, (je veux voir le carnet moteur du Thielert
qui a fait 1200 h ..)
je sais juste ce que j'ai entendu ce WE a Cannes pendant les 3 jours de salon ,
de la bouche des vendeurs de différents modèles de machines motorisées Thielert,
vendeurs ou patrons, je sais juste que le concept Common rail et pompe a 1800
bars ,et ECU avec double bus et énergie unique, et sans mode mécanique, avec
réducteur , ne me plait pas, que la base moteur (en tout cas le 1700) était
connu chez les motoristes comme une base a problèmes, je sais aussi qu'en mono
je ne traverserais pas l'atlantique , ni même la nostramare , ni vol montagne,
ni mettre mes mômes dedans, avant que le Thielert aie vraiment fait ses preuves
, quand a la boite elle même elle a juste truqué ses bilans depuis 2001 (et ça
c'est prouvé !) et détourné et/ou fait des fausses factures pour
plusieurs millions d'euros .
Cessna a dénoncé samedi matin la fourniture de cessna Thielert, report d'un an minimum,
en attendant la suite.
Kuebler a fait mieux, il a racheté Aquila (facile dans sa position)
bref je ne sais pas si t'a des actions Thielert mais moi j'ai fait l'aller
retour a Cannes dans une mazoutiere SMA et la au moins y a des vraies sécurités,
quand Thielert aura conçu un moteur parti de zéro pour l'aero on en reparlera.
Édit
J’oubliais, oui le Lyco tète plus et coute plus en carburant, mais entre les
potentiels et le prix des GMP, la différence est telle que le Thielert en cout
d'exploitation TOTAL n'est pas une si grande réussite.
Le Jet A1 a 0.70 c'est fini sous peu en France la TIPP va être harmonisée (ça
commence déjà) le cout va être de l'ordre de 1.30 1.40
et en général le Jet (le gasoil auto de même) vont obligatoirement augmenter
plus vite que l’essence, ceci étant du aux couts de raffinage supérieures au fait
que les US vont arrêter d'exporter leur gasoil).