EthelWolf Mer 23 Avr 2008 - 19:35
Les pannes moteur sur da40 c'est pas nouveau, il y'a eu énorméments de problèmes divers et variés mais très peu d'actions pour regler les problèmes de la part du constructeur. Un rapport du BEA datant de 2005 le montre bien:
rapportOn peut y lire notament un problème sur l'embrayage. Il y'a quelques mois un da40 de l'esma se "posait" dans un étang de nuit suite à une panne moteur, l'embrayage à pété après une VP300, les 3 pilotes sont sortit de la indemne, un vrai miracle vu l'état de l'avion ! Faudrait peut etre pas pousser la chance trop longtemps...
Je pense qu'il y'a un serieux problème quant à la motorisation de cet appareil, un moteur qui est sensé avoir un potentiel de 1200 à 1500h et qui lache aux alentours de 800h, c'est pas normal ! Les culasses d'un écoflyer ont pétés au bout de 550h, ce crash au bout de 15h, des problèmes d'écu qui ont été plus que récalcitrants ... Y faut faire quelque chose, il en va de la sécurité des pilotes et des passagers !
Pour moi le choix est vite fait : Je ne monte plus dans cet avions.
La question à se poser est la suivante : Combien de temps, combien de crash devront nous attendre avant de reconnaitre que ce moteur n'est pas fiable? Un mort suffira?