ps: on a juste testé le système pour calculer la portance et la trainée, donc c'est un peu le bordel à côté vu qu'on faisait les réglages, mais sinon sur le système tout est radiocommandé (ouverture des boites abritant l'électronique ainsi que le système de poulie pour faire varier l'incidence). On le voit pas très bien sur les photos, mais le système qui tient l'aile est indépendant et touche/repose seulement les balances, et des poulies ont été mises avec des poids pour compenser le surpoids sur les balances qui supportent que 400g
Photos soufflerie TPE
speedyyy2006- Fanatique
- Message n°1
Photos soufflerie TPE
ps: on a juste testé le système pour calculer la portance et la trainée, donc c'est un peu le bordel à côté vu qu'on faisait les réglages, mais sinon sur le système tout est radiocommandé (ouverture des boites abritant l'électronique ainsi que le système de poulie pour faire varier l'incidence). On le voit pas très bien sur les photos, mais le système qui tient l'aile est indépendant et touche/repose seulement les balances, et des poulies ont été mises avec des poids pour compenser le surpoids sur les balances qui supportent que 400g
penguin- Pilote de ligne
- Message n°2
Re: Photos soufflerie TPE
- Message n°3
Est-ce qu'il y a de la fumée quand tu mets ton compresseur en route pour voir le mouvement des particules d'air ou c'est purement pour les calculs de portance et trainée?
Skyman
speedyyy2006- Fanatique
- Message n°4
Sinon on s'en sert que pour les calcul (on a fait une autre maquette qui montré la portance, le profil pouvait ce soulevé facilement sur cette maquette). Le souffleur à l'arrière aspire, mais si on souhaite on pourrait mettre un fumigéne devant pour la visualiser, mais j'ai pas trop eu de temps pour trouver quoi mettre, donc si vous avez des idées pour une fumée non nocif et coloré...
Alan- Jeunes Ailes For Ever
- Message n°5
- Message n°6
C'est du sacré boulot, chapeau!
Si tu veux, tu peux trouver des fumigènes facilement dans les magazins du genre farce et attrappe - déguisement ^^
J'ai eu recourt à ce genre d'artifice pour mon TIPE cette année, qui portait sur les tourbillons marginaux en bout d'aile (cf ci - dessous)
Ca m'a donné des belles volutes de fumées, que j'ai pu exploiter avec le logiciel Regavi: tu sais c'est le logiciel ou tu suis une particule par chronophotographie, en la pointant avec le curseur image par image. J'ai donc obtenu les courbes des trajectoire des particules d'air pour différents rayon, leur vitesse, amortissement... et j'ai pu vérifier expérimentalement des lois théoriques sur les vitesses tangentielles des particules.
Voila, hésite pas, c'est marrant et ça attire les commentaire des profs du genre "Oh la belle bleue. Ohhh"
Les fumigènes se présentent sous la forme de cylindre, gros comme le poing, que tu allumes (un peu comme une bougie) et ça dure une 15aine de secondes. Par contre la réaction est exotherme: attention c'est très chaud!
Marine- Fanatique
- Message n°7
- Message n°8
C'est qui qui a fait un passage bas pour les besoins de la science ??
speedyyy2006- Fanatique
- Message n°9
Il nous reste un mois pour tout préparer, et je sens que je vais être très limite à cause des contrôle qu'on a pour finir le trimestre :s donc je vous tiendrez au courant si on a le temps de le faire mais merci beaucoup pour l'idée
Sinon ta photo elle est tirée d'un film que tu as fait? (avec les bandes noires qui l'entourent)
Hugo88- Interessé
- Message n°10
L'avion en question était un avion de début d'1m60, bien motorisé, avec une aile de grande profondeur, et au profil bien épais. Tout réuni pour un gros tourbillon de sillage quoi!
En tout cas vu la marque que laisse un petit coucou de 5kg j'ai pas envie d'aller voir avec mon DR400 ce qui se passe derrière un 747
Sinon j'avais aussi pensé au fumigène de soirée, mais ça forme comme un brouillard diffus avec lequel il est difficile de voir l'écoulement. Les fumigènes que j'utilisais formaient plutot comme des petites bulles de couleur que l'on pouvait suivre distinctement avec le regard.
speedyyy2006- Fanatique
- Message n°11
Je sais pas si ta vidéo a été mise sur internet, mais si c'est le cas je serais intérressé de la voir sa à l'air hyper bien. Au départ on voulait étudié les vortex aussi, mais on manquait un peut de connaissance vu qu'avec l'allongement en planeur ils sont très faible et qu'on a pas de 737 sur nos pistes^^
Mais ce qu'on souhaite voir surtout c'est la dépression sur notre profil, donc logiquement si la fumée est blanche, la dépression devrait être transparente.... mais coloré ce serait plus stylé