Je tiens a noter que je ne suis pas expert en la matiere, loin de la, mais je souhaite simplement faire partager une partie assez méconnue de l’aviation.
Beaucoup ont déja eu l’occasion de suivre les évolutions d’un avion effectuant toutes sortes de figures au dessus de leur tete, que ce soit lors d’un meeting ou bien sur l’axe de leur terrain avec l’avion de voltige local.
Les jeunes brevetés se voient parfois offert un vol dit de “mise en garde / voltige”, sur Cap 10 ou CR100 ou équivalent. (Je ne parlerai pas des mises en garde en elles-memes, c’est un autre sujet). D’autres ont l’opportunité d’un bapteme voltige, lors d’une JPO par exemple, ou tout simplement car leur club dispose d’un avion de voltige.
On se pose alors de nombreuses questions (du moins celles que je me suis posé au début sont ) :
Qu’apporte de plus la voltige? Est-ce seulement le plaisir de se retourner dans tous les sens? Les facteurs de charge ne sont-ils pas dangereux pour la santé (je ne veux pas déclencher un débat la dessus, modérez-vous)? Sont-ils douloureux? Etc ...
J’aimerais souligner le fait que la voltige n’a rien d’élitiste, j’ai en partie contribuer a laisser passer l’idée que les voltigeurs se sentent supérieurs, or c’est évidemment faux.
Je pense que tout passe par la modestie, comme d’autres disciplines (le vol a voile en particulier, et parfois l’aviation en elle-meme) la voltige s’apprend par l’écoute, la remise en question, et ... avec l’aide des autres. On regarde, on apprend des autres, on conseille ensuite si on le peut, entraide.
Ce n’est malheureusement pas toujours comme ca, mais c’est ce qu’on s’efforce de faire.
La voltige, est-ce douloureux? A-t-on des chances d’etre malade en vol?