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La voltige, comment commencer?

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    La voltige, comment commencer? Empty La voltige, comment commencer?

    Message  gc232 Jeu 21 Fév 2008 - 23:55

    Derriere ce titre un peu pompeux, je vais tenter, avec l’aide d’autres personnes si elles le veulent, d’éclairer les jeunes pilotes qui se questionnent au sujet de la voltige, cette discipline qui intrigue et qui donne généralement envie d’en savoir plus.
    Je tiens a noter que je ne suis pas expert en la matiere, loin de la, mais je souhaite simplement faire partager une partie assez méconnue de l’aviation.

    La voltige, comment commencer? P1030662bmb5


    Beaucoup ont déja eu l’occasion de suivre les évolutions d’un avion effectuant toutes sortes de figures au dessus de leur tete, que ce soit lors d’un meeting ou bien sur l’axe de leur terrain avec l’avion de voltige local.

    Les jeunes brevetés se voient parfois offert un vol dit de “mise en garde / voltige”, sur Cap 10 ou CR100 ou équivalent. (Je ne parlerai pas des mises en garde en elles-memes, c’est un autre sujet). D’autres ont l’opportunité d’un bapteme voltige, lors d’une JPO par exemple, ou tout simplement car leur club dispose d’un avion de voltige.

    On se pose alors de nombreuses questions (du moins celles que je me suis posé au début sont ) :
    Qu’apporte de plus la voltige? Est-ce seulement le plaisir de se retourner dans tous les sens? Les facteurs de charge ne sont-ils pas dangereux pour la santé (je ne veux pas déclencher un débat la dessus, modérez-vous)? Sont-ils douloureux? Etc ...

    J’aimerais souligner le fait que la voltige n’a rien d’élitiste, j’ai en partie contribuer a laisser passer l’idée que les voltigeurs se sentent supérieurs, or c’est évidemment faux.
    Je pense que tout passe par la modestie, comme d’autres disciplines (le vol a voile en particulier, et parfois l’aviation en elle-meme) la voltige s’apprend par l’écoute, la remise en question, et ... avec l’aide des autres. On regarde, on apprend des autres, on conseille ensuite si on le peut, entraide.
    Ce n’est malheureusement pas toujours comme ca, mais c’est ce qu’on s’efforce de faire.

    La voltige, est-ce douloureux? A-t-on des chances d’etre malade en vol?
    C’est sans doute le plus gros frein au départ, avec celui financier. Je ne peux pas dire que la voltige n’est pas quelque chose de douloureux, les facteurs de charge sont assez inhabituels, surtout au début, pas toujours super agréable d’etre pendu dans les bretelles ou bien compressé contre son siege, mais rien d’insurmontable, pour certains ca devient meme un plaisir ! Bon je parle d’un petit domaine de vol et durant un court instant, a 10G c’est sans doute une autre histoire ...
    A mon sens, il ne faut pas angoisser de ca, lors de mon premier vol en voltige (en passager), je ne m’étais pas vraiment préparé aux effets des facteurs de charge. Lors d’accélérations positives (la majorité des figures) la sang descend dans la partie inférieure du corp, et on arrive rapidement a une perte partielle ou totale de la vision. La premiere fois, on ne se rend généralement pas compte de ce qui se passe. On essaie de lire la badin, et on s’appercoit qu’on ne peut le distinguer ...
    On apprend finalement a controler ces effets, en compressant le bas de son corp par exemple (fessiers, cuisses), et aider le sang a rester dans la partie supérieure du corp. Je pense que c’est plus une question d’habitude, et il n’est pas facile d’y penser au moment de la figure si quelqu’un ne nous le rappelle pas a coté.
    Bref, les G vous les subissez lors d’un virage serré, c’est simplement plus marqué en voltige.

    Concernant le vol en lui-meme, qu’apporte la voltige?
    Ca c’est assez subjectif, pour ma part je dirai que d’un coté c’est la découverte d’un domaine habituellement inaccessible, au début motivé par l’envie de sensations fortes, puis finalement l’envie de dompter ce vol, répété plusieurs fois au sol, réglé et précis, qui doit respecter des regles bien précises. Faire de belles figures propres, une boucle bien ronde, un tonneau bien axé, etc ... en quelque sorte l’avis d’apprendre et d’aller plus loin que le simple pilotage lors d’une nav. Pour ma part, apres le PPL, l’envie de continuer a apprendre a été ma principale motivation, mais ce n’est peut-etre pas celle des autres voltigeurs.
    On découvre un autre pilotage, ou tout doit etre calculé, une vitesse bien précise au départ de la figure, les bonnes actions et surtout bien dosées, au bon moment, etc ... un pilotage plus fin en quelque sorte.
    Ca apporte une part de reve, la voltige c’est assez “magique” ...

    Répétition du programme (au passage, il s'agit de Francois (F-GMRG)) :
    La voltige, comment commencer? P8165402bdp2



    D’autre part , et meme si ce n’est pas le but premier, la voltige permet d’apprendre a mieux maitriser son avion. Non pas que les voltigeurs soient invincibles, mais savoir stopper une vrille n’est pas inutile. On voit ca entre autres lors des mises en garde, que je ne peux que vous conseiller de faire.

    On n’en parle pas souvent, mais pourtant je trouve que ca a son importance, l’avion que l’on pilote (Cap 10, CR100, Extra 200, Joker (hein Remy Very Happy), etc ...) est souvent plus agréable a piloter, avec du caractere, etc ...
    Surtout quand on sort tout droit d’une formation sur Cessna 150 (au fond je l’aime bien cet avion ...).
    Pour ceux qui n’ont jamais fait du train classique, c’est l’occasion d’apprendre, de travailler ses atterrissages, etc ...
    On a beaucoup plus l’impression de piloter son avion, tout est axé la dessus, le pilotage a l’état pur.

    La voltige, comment commencer? P1030624big8



    Puis pour ceux qui veulent vraiment s’y mettre, c’est tout simplement l’entrée dans le monde des voltigeurs, la découverte des compétitions, amicales ou officielles. Attention, compétition ne veut pas dire concours et concurrence... C’est surtout l’occasion de faire une belle nav en Cap 10, pour se retrouver sur un terrain a l’autre bout de la France, a partager d’agréables moments et expériences avec d’autres pilotes.
    On n’est pas obligé de les faire, mais la plupart des pilotes (vous confirmez? ) qui souhaitent continuer ensuite vers des monoplaces passent les classiques étapes : 1er cycle : Coupe Espoir, note supérieure a 7.5/10 (ou 7/10? Je ne sais plus) -> 2eme cycle : Coupe Desavois (Promotion), avec une note supérieure a 7.5/10 -> Coupe National Biplace (CF2) et note supérieure a 7 -> Lacher monoplace et poursuite vers les compets Advanced (le nom a changé .... élite peut-etre?), Doret (Excellence) et Unlimited.

    On peut faire deux niveaux de compétitions dans la meme année, mais habituellement on stagne au niveau National Biplace, le temps d’acquérir l’expérience nécessaire pour passer sur monoplace. La marche entre le Cap 10 et le 231 ou 232 est assez grande.

    Ambiance compet (ca date !! ) avec Remy et Louis :
    La voltige, comment commencer? P7276475bbv3

    La voltige, comment commencer? P7310898pt0



    Enfin tout ca reste de la théorie, chacun fait a son rythme comme il le souhaite, pour ma part tout a commencé lors de mon bapteme voltige, en planeur (MDM-1 Fox) ... j’ai commencé la voltige il y a 3 ans, tout doucement, puis premiere compet amicale (donc non officielle) avec instructeur a coté l’an dernier (Coupe des Prunaux (concombres ... pour les intimes, n’est-ce pas Francois? Mr.Red). Le lacher pour bientot. Tout ca pour dire que si votre objectif est de vous faire plaisir en prenant votre temps, c’est tout a fait fesable. Si au contraire vous souhaitez évoluer rapidement, vous pouvez faire des stages voltiges, la plupart des clubs en proposent, et c’est assez utile dans la mesure ou peu de terrains ne disposent d’avions de voltige ... ce qui vous obligent a vous déplacer ...

    Concernant le Bapteme de l’air, ca dépend de vos attentes, vos envies, etc ...
    C’est a dire que c’est réellement vous qui décidez de quoi faire. N’ayez aucune crainte, vous volerez a votre rythme. Le mieux, a mon sens, et de plannifier le vol plutot que de le faire dans le cadre d’une JPO par exemple. Histoire d’avoir le temps de discuter avec l’instructeur, de savoir ce que vous ferez, si vous piloterez ou non, etc ...
    La plupart du temps, les premiers vols se limitent a quelques figures “positives”, boucles, vrilles, tonneaux, etc ... Si vous vous sentez bien a l’issue, vous effecturez peut-etre quelques figures plus avancées ...
    Les pilotes malades sont assez rares, mais ca arrive, il n’y a pas trop de soucis a se faire tout de meme. Si vous vous sentez bien lors de vols de mania avec votre DR400, ca devrait aller en voltige, encore une fois n’hésitez pas a en parler a l’instructeur, il saura vous conseiller et vous rassurer.

    Et quelques photos pour illustrer tout ca :

    Juges et secrétaires de juge au travail :
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    Concentration pré-vol (on y croirait, enfin ... presque Mr.Red hein Francois !! )
    La voltige, comment commencer? P8185529bna1


    Les compets, c'est aussi (et surtout) ca :
    La voltige, comment commencer? P7296671bos8
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    Nav en Cap 10, accompagné d'un horrible avion venant de Pau Mr. Green (faites quelque chose, il est vraiment moche !) et du magnifique 232 du meme club :
    La voltige, comment commencer? P8185669bcc5


    Vol dos en Cap 10 :
    La voltige, comment commencer? P8185683byo0


    Moment important : L'instructeur donne tous les détails du vol, ce qu'il attend, etc ...
    La voltige, comment commencer? Image00001pv9


    Faites super attention aux compets dans le Sud (a noter qu'il est déja arrivé d'avoir un beau soleil dans le Nord ...) ... ca laisse des marques ! Very Happy (et oui c'est moi !)
    La voltige, comment commencer? Imgp0247chn2

    La voltige, comment commencer? Cap10cix8




    PS : Voltigeurs ou non, n'hésitez pas a compléter ou corriger mon post ... La voltige, comment commencer? 5927
    Bons vols !
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    La voltige, comment commencer? Empty Re: La voltige, comment commencer?

    Message  Alan Ven 22 Fév 2008 - 10:29

    Merci GC 232!

    Un point à faire attention pour un baptême voltige, connaitre un peu le pilote qui vous emmène. Je connais bon nombre de personnes qui sont dégoutés de la voltige, car au cour de leurs baptêmes voltige, le pilote à tirer des facteur de charges et/ou fais un programme bien inadapté pour un premier vol voltige! (Simplement pour montrer que la voltige est pour les hommes, les vrais...???) Résultat, pas mal de néttoyage après, et la personne baptisé complétement dégoutée... Je trouve ca bien ridicule!
    L'appréhension d'un premier vol voltige est normal, mais une fois votre premier mise dos ou première boucle, vous prendrez confiance, et vous ne serais posé qu'a votre réveil le lendemain matin...
    La voltige est tellement jolie, la terre si belle quand on la regarde en levant la tête!
    C'est un excellent moyen pour vous apportez, précision de pilotage, confiance en soit, compréhension et métrise du vol. On pilote généralement différement après...


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    Message  Flyerinjoker Ven 22 Fév 2008 - 11:57

    Alors petite précision pour passé 2ème cycle la moyenne de 7/10 est suffisante !!
    Ensuite pour le lâché monoplace tout dépend du club dans lequel tu te trouves, je veux dire que en générale ce n'est pas la performance du pilote en compétition, mais plutôt sa performance en pilotage avec un instructeur qui, lui, décidera de si oui ou non tu es apte à volé sur monoplace...

    Sinon merci beaucoup pour tous ces renseignements, c'est vraiment un super article que tu nous donnes là, et avec de belles photos

    Et merci à Alan pour la remarque, je suis entièrement d’accord avec toi, et c’est l’une des choses qu’il va falloir éradiquer de la voltige, le fait de vouloir en mettre plein la vue au jeune…

    Bonne continuation !!


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    Message  gc232 Ven 22 Fév 2008 - 12:10

    Flyerinjoker a écrit:Alors petite précision pour passé 2ème cycle la moyenne de 7/10 est suffisante !!
    Ensuite pour le lâché monoplace tout dépend du club dans lequel tu te trouves, je veux dire que en générale ce n'est pas la performance du pilote en compétition, mais plutôt sa performance en pilotage avec un instructeur qui, lui, décidera de si oui ou non tu es apte à volé sur monoplace...

    Merci pour ces précisions.
    Pour le laché monoplace, ca rejoint donc ce que disait Acroflymax, apres renseignements effectivement c'est ainsi que ca se pratique, meme si dans la plupart des clubs disposant par exemple d'un avion école (Cap 10 ou CR100) et d'un avion monoplace (Cap 231 ou 232) les pilotes attendent d'etre au niveau CF2 (National Biplace) en compétition.
    Il y a aussi le coté "intermédiaire" des Capena, Cap 20, 21, ... d'ailleurs tu es laché sur Capena La voltige, comment commencer? 5927

    Alan a écrit:Un point à faire attention pour un baptême voltige, connaitre un peu le pilote qui vous emmène. Je connais bon nombre de personnes qui sont dégoutés de la voltige, car au cour de leurs baptêmes voltige, le pilote à tirer des facteur de charges et/ou fais un programme bien inadapté pour un premier vol voltige!

    Oui malheureusement j'ai déja assisté a ca ...
    Dans la mesure du possible, il est mieux de faire un bapteme voltige avec un instructeur, qui permettra de piloter un peu au passage, et surtout de préparer un minimum le vol, expliquer ce que le pilote doit savoir, et l'écouter au niveau de ses attentes ...
    Certains pilotes non instructeurs prennent le temps de faire de meme avec leur passager, mais ce n'est pas le cas de tous.

    Cela dit, la voltige, une fois qu'on y a touché, on ne s'arrete plus ... on devient ... accro ...!
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    Message  Daniel Ven 22 Fév 2008 - 12:13

    Merci pour toutes ces infos. C'est vrai que j'aimerai bien m'essayer à la voltige, et réunir toutes ces infos, c'est pas toujours simple.
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    Message  Louis J. Ven 22 Fév 2008 - 12:13

    golfcharlie232 a écrit:Cela dit, la voltige, une fois qu'on y a touché, on ne s'arrete plus ... on devient ... accro ...!

    Oui, je confirme !!! /12/54345/
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    Message  Alan Ven 22 Fév 2008 - 12:24

    Mon laché voltige:
    La voltige, comment commencer? Stage_10

    Imaginez le plaisir de partir voltiger tout seul à 17ans sur une si belle machine...


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    Message  acroflymax Ven 22 Fév 2008 - 13:50

    Très joli l'extra200 !

    GC232, aile aile aile !! J'ai mal pour toi ! Comment tu as pu attraper un tel coup de soleil????? On ta jamais dit qu'il falait mettre de la crème ??
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    Message  gc232 Ven 22 Fév 2008 - 18:47

    Alan a écrit:Oui c'est un peu bisard son tonneau en descente mi-barriqué, mi-déclenché.
    Oui c'est exactement ce que je me suis dit : "c'est quoi ca?" lol

    acroflymax a écrit:Très joli l'extra200 !
    GC232, aile aile aile !! J'ai mal pour toi ! Comment tu as pu attraper un tel coup de soleil????? On ta jamais dit qu'il falait mettre de la crème ??
    C'est ce qui arrive quand tu oublies la creme, que tu ne pretes pas attention au soleil et que l'angle de vue sur la piste depuis le park est plein Sud ... et que pour combler le tout tu fais un long vol en planeur ... sans bob ...
    Je sais, ce n'était pas tres malin ... Laughing
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    Message  osky Ven 7 Mar 2008 - 16:29

    Génial, ton post. Pourriez-vous me dire a quoi correspond l'abrévations JPO?

    Merci. La voltige, comment commencer? Jump_gif
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    Message  Zoulou Uniform Ven 7 Mar 2008 - 16:30

    Journée Portes Ouvertes !
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    Message  Invité Ven 7 Mar 2008 - 20:31

    Moi j'adorerai faire de la voltige Smile mais j'ai peur d'être malade.... J'ai fais de la voltige en STAMPE je n'ai pas eu de souci mais en extra200 ça doit être vraiment différent.. Enfin ce qui est sûr c'est que je compte bien essaié :p
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    Message  jihef Ven 7 Mar 2008 - 20:45

    Popo a écrit:Moi j'adorerai faire de la voltige Smile mais j'ai peur d'être malade.... J'ai fais de la voltige en STAMPE je n'ai pas eu de souci mais en extra200 ça doit être vraiment différent.. Enfin ce qui est sûr c'est que je compte bien essaié :p

    Vas-y n'hésites surtout pas !!!

    Perso j'étais déjà presque malade en DR400 lors de décrochages ou de virages à grande inclinaison. J'ai eu un peu de mal à m'habituer à la voltige mais une fois que tu t'y est fait hmmmmmm !! On s'habitue au fur et à mesure et pourtant je suis très sensible au mal des transports (même le train des fois Very Happy).
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    Message  Invité Ven 7 Mar 2008 - 21:21

    jihef a écrit:
    Popo a écrit:Moi j'adorerai faire de la voltige Smile mais j'ai peur d'être malade.... J'ai fais de la voltige en STAMPE je n'ai pas eu de souci mais en extra200 ça doit être vraiment différent.. Enfin ce qui est sûr c'est que je compte bien essaié :p

    Vas-y n'hésites surtout pas !!!

    Perso j'étais déjà presque malade en DR400 lors de décrochages ou de virages à grande inclinaison. J'ai eu un peu de mal à m'habituer à la voltige mais une fois que tu t'y est fait hmmmmmm !! On s'habitue au fur et à mesure et pourtant je suis très sensible au mal des transports (même le train des fois Very Happy).

    J'irais voir Alan à Macon s'il a la gentilesse de bien vouloir m'emmener La voltige, comment commencer? 5927 et puis je verrais bien en vole Smile
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    Message  nico_rafale2000 Mer 21 Jan 2009 - 21:29

    ah alors si on peut faire de la voltige à Mâcon ça m'interesse beaucoup, puisque j'y habite !!!

    C'est qui Alan?
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    Message  FlyingTim Mer 21 Jan 2009 - 22:26

    Pauline N a écrit:Moi j'adorerai faire de la voltige Smile mais j'ai peur d'être malade.... J'ai fais de la voltige en STAMPE je n'ai pas eu de souci mais en extra200 ça doit être vraiment différent.. Enfin ce qui est sûr c'est que je compte bien essaié :p


    Quelle chance d'avoir fait du stampe ! C'est une machine mythique ! Et comme l'ont dit plusieurs personnes au dessus, c'est surtout le pilote qui fait la voltige ! Même avec un extra 200 tu peux faire une voltige douce et délicate pour faire un bapteme à quelqu'un qui n'a jamais voltigé ! Ca a du charme la voltige tranquille et douce aussi !

    Si tu as l'occasion de t'essayer à la voltige n'hésites pas, c'est une autre façon de voler qui est tellement fantastique...
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    Message  gc232 Jeu 22 Jan 2009 - 1:43

    La voltige, le seul risque, c'est de finir accro ...
    Et le risque est quasi inévitable !
    Qu'est-ce que ca me manque !!
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    Message  Arnaudcap10 Jeu 22 Jan 2009 - 11:57

    Entièrement d'accord avec golfcharlie ... je m'étais planifié 2 séances/mois .... résultat s'était 4/mois .... c'est chaud quoi mais c'est tellement énorme
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    Message  Flyerinjoker Jeu 22 Jan 2009 - 12:57

    vivement cet été qu'on puisse enfin vol...tiger!!!;)


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    Message  gc232 Jeu 22 Jan 2009 - 14:08

    Flyerinjoker a écrit:vivement cet été qu'on puisse enfin vol...tiger!!!;)
    Toi aussi tu es en pause forcée cause ATPL?
    C'est incroyable a quel point ca peut manquer ! Moi du coup, si j'ai le temps, je suis peut-etre en tres de prévoir un stage en avril ...
    Malheureusement ca risque d'etre chaud pour rentrer pour les compets de l'été, mon retour n'étant prévu qu'en septembre (boulot en Angleterre tout l'été).
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    Message  Flyerinjoker Jeu 22 Jan 2009 - 16:46

    et oui moi je suis en pause compète depuis le championnat de france 2005 lol d'abord cause avion, ensuite été 2008 stop cause ATPL et j'espère pouvoir enfin monté en Nat bi cet été mais sous condition que le nouvel avion soit terminé, sinon c'est une fois de plus contrain de rester au sol... mais ça devrait le faire ;-D

    ensuite pour l'ATPL même si j'en ai un peu marre je ne me plein quand même pas... ;-D


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    Message  gc232 Jeu 22 Jan 2009 - 19:33

    Flyerinjoker a écrit:j'espère pouvoir enfin monté en Nat bi cet été mais sous condition que le nouvel avion soit terminé, sinon c'est une fois de plus contrain de rester au sol... mais ça devrait le faire ;-D
    Bah le Joker 160 hp il passe le national bi, non? Very Happy
    Et le nouvel avion, c'est quoi ?? Ton pere en avait parlé mais je me souviens plus trop ...
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    Message  Flyerinjoker Jeu 22 Jan 2009 - 21:22

    Bah le Joker 160 hp il passe le
    national bi, non? Very Happy

    heuu... humhum lol comment dire... lol non il ne passe pas le nat. bi ou alors
    avec mon père aux commandes mais pas moi... l'hélice est beaucoup trop petit
    pas, (il me semble que c'était une hélice faite pour les remorqueur de planeur
    (absolument rien de sûr) mais toujours est il que ce n'est même pas
    envisageable pour moi et déjà le niveau promotion avec le joker cela me
    suffira...

    mais si le nouvel avion arrive à temps cela sera d'autant mieux, c'est un joker
    un peu plus grand, triplaces, 180 chevaux et train classique. Et quand on aura
    un peu d'argent on fera réparer l'hélice à vitesse constante qu'on a depuis des
    lustres et on la montera sur le superjoker (le nouveau lol).

    Ainsi ce nouvel avion m'emmènera peut être jusqu'à ma qualif. monoplace en
    compétition...

    mais déjà si je peux l'avoir avec son 180 ch hélice pas fixe je serai content
    d'être enfin à armes égale avec les cap10C et CR100 !!


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    Message  gc232 Jeu 22 Jan 2009 - 21:24

    Flyerinjoker a écrit:enfin à armes égale avec les cap10C et CR100 !!
    Mais tu t'en sortais déja tres bien avec le Joker 100 hp Very Happy (en espoir en tout cas). Puis il tourne mieux qu'un Cap, non?
    Le Superjoker a l'air terrible en tout cas !
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    Message  Flyerinjoker Jeu 22 Jan 2009 - 21:45

    Ouè enfin le joker 100 ch était pas terrible, heureusement
    il tourne plus vite que les Cap10C lol enfin en espoir c'est pas encore ça qui
    compte mais c'est ce qui va peut être me sauver en promotion si je réussi à
    faire quelque chose de convenable...

    oui le superjoker c'est l'avion que j'attend depuis maintenant un bon bout de
    temps... si en croisière il tourne à plus de 220km/h je serai aux anges, car
    jusque là c'était terrible de devoir enchaîner les figures sous prétexte que
    l'avion tombait de 250 à 180 en une traversé de box lol

    faudra que j'envois des photos de la construction cela pourra peut être en
    inspirer certain... lol


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