un ami m'a parlé entre deux descentes de ski alors qu'un ULM (je sais pas comment il a fait le rapprochement...mais bon) nous survolait, qu'il y a avait en préparation un avion hypersonique, pouvant atteindre mach 5 (6000 km/h) et pouvant ralier Bruxelle-Australie en 4h...
Un peu étonné, dc je suis aller faire des recherche sur Internet... et voila ce que j'ai trouvé... :
Sydney a 4 heures de vols de Bruxelles … un reve non ?
Deux fois plus rapide que le Concorde, l’hypersonique “A2″ pourrait voler à plus de 6000 km/h. Le projet a été conçu par une équipe britannique.ce candidat à la succession du Concorde, développé par Reaction Engine, a la prétention d’ atteindre Mach 5, pour un impact environnementales…. quasi-nul !
“l’A2 est conçu pour quitter l’aéroport international de Bruxelles, survoler tranquillement l’Atlantique nord sous la vitesse du son à mach 0,9 avant d’atteindre mach 5 au-dessus du pôle Nord puis de se diriger vers l’Australie au-dessus du Pacifique”, a expliqué le directeur général de la société, au quotidien britannique The Guardian.
Aux dimensions pharaoniques de 143 metre de long , le double de ce qui existe actuellement comme Gros Porteur , ce premier Avion sans hublots la capacité annoncé est de 300 passagers ,ce petit monstre devrait carburer a l’ hydrogène liquide donc deux fois plus économique mais sur tout deux fois moins polluant .
Cette étude est réalisée par Reaction Engines est une société installée à Abingdon dans le Oxfordshire au centre de l’Angleterre dans le cadre du projet LAPCAT ; long-term advanced propulsion concepts and technologies qui est financé a hauteur de 50% par l’Union européenne.
Pour le directeur technique du projet, Richard Varvill, l’abandon du supersonique peut s’expliquer par deux raisons principales : la première est qu’il ne disposait pas d’assez d’autonomie, ce qui l’empêchait d’emprunter les itinéraires transpacifiques qui offrent pourtant les plus grande opportunités commerciales pour un avion hypersonique.
Ensuite, la puissance du Concorde ne se révélait vraiment efficace qu’à partir de Mach-2, sa vitesse de croisière. Le problème étant que pour éviter la production de bang soniques, le Concorde était trop souvent bridé à Mach 0,9, multipliant sa consommation de carburant.
Ce qu’ il faut noter , c’est que si l’ aval est donné a ce projet , on ne le vera sur nos aéroports que dans 15 ans … d’içi la , vive l’A380
voici quelques images :