J'ai reçu aujourd'hui Aviasport, mon magasine d'aviation fétiche, et avec un sommaire aussi alléchant (les Thunderbirds en France, le TAJP, Dux, les Red Bull air races, etc), pensez bien que je l'ai dévoré. Félicitations à notre ML qui fait une fois de plus parler d'elle et de son Bravo dans la presse aéro !
Avec toutes ces photos de jeunes pilotes en combinaison bleu ciel, et un article qui donne bien envie d'y participer, on se dit que le TAJP a de beaux jours devant lui. Et pourtant !
Déjà en 2005 il avait été dit que le tour n'aurait plus lieux que tous les deux ans, ce qui avait passablement agacé certains d'entre vous...
Voila qu'il est question de sa suppression ! ...ou de son aménagement...
L'article évoque la diminution d'épreuves classantes dans le tour... et l'auteur carresse l'idée qu'il se pourrait ne pas y avoir de 54ème édition, ou alors probablement sous une forme très différente de celle de la 53ème.
Puis l'auteur met le doigt sur le budget, soit 350.000€ (hors sélections), et la nécessité que les licenciés de la FFA s'y retrouvent...
Soulignant que certains pensent que cette somme pourrait-être utilisée ailleurs, et mieux, il annonce que Jean Claude Roussel, Pdt de la FFA, a décidé d'ouvrir un débat cet Automne afin d'aborder la question du tour "de la manière la plus froide possible", avant de trancher. Bref, il y a des gens au sommet qui sont contre, et d'autres, qui sont pour.
Ceci dit, comme c'est précisé dans l'article, le tour ne serait pas forcément amené à disparaitre, mais à évoluer de façon "radicale". L'auteur rappelle que Eric Savattero, le patron du TAJP, a dit aux participants qu'ils ont un rôle à jouer pendant le tour, en allant au devant du public, bref, pour assurer la promo de l'Aviation Générale.
Personnellement j'espère bien que le Tour va continuer d'exister, ça me plairait réellement d'y participer, des solutions existent, comme l'augmentation du nombre de partenaires, la demande d'aides supplémentaires auprès de partenaires, bref... J'aimerais bien avoir votre avis par rapport à tout ça.
Jean