acroflymax a écrit:Justement, en voiture l'aquaplaning n'apparait pas lorsque l'on freine sur route mouillée, mais lorsque l'on accélère trop fort.
En aucun cas freiner peut conduire à un aquaplaning. En revanche on bloquera plus facilement les roues sur piste mouillée, et l'absence d'ABS sur nos petits avions font qu'il ne faut pas garder une pressions continu sur les freins lorsque la piste est mouillée, mais il vaut mieu quand même freiner.
J'aurais répondu "B" a cette question.
Pas tout à fait d'accord...
L'aquaplanning arrive lorsque le pneu n'est plus en contact avec le sol, ce qui enleve toute adhérence à ce dernier empechant ainsi le freinage et même le controle de la direction.
L'aquaplanning dépend de plusieurs facteurs, mais en gros pour ce qui nous concerne:
- La vitesse de l'avion
- L'etat de surface de la piste
- l'etat des pneus et donc de leur faculté à evacuer l'eau sous le pneu
- Si tu va trop vite, le pneu ne sera pas capable d'evacuer l'eau et la pélicule d'eau se forme.
- Si tu freines et que tu bloques les roues, le pneu n'est pas capable d'evacuer l'eau, même punition.
A noter que si tu arrives à 1.3vs, tu bloque les roues, tu part en aquaplanning. Si tu as assez de piste devant toi et que tu reste les roues bloquées; si ta vitesse diminue en dessous d'un certain seuil, le pneu finira par entrer en contact avec le sol mais se mettra à glisser cette fois ci..
Bref tu peux partir en aquaplaning en freinant si tu bloques les roues si la vitesse est suffisante. Donc il faut freiner mais sans bloquer
Bref dans les réponses proposées:
A - vous majorez votre vitesse à l'atterrissage
Surement pas vous empirez la situation
B - vous effectuez un atterrissage de précaution
Par élimination, c'est la moins pire des réponses, même si ce n'est pas la meilleure
C - vous vous posez volets rentrés
Surement pas ca vous ferez arriver trop vite
D - vous ne freinez jamais sur la piste
Si, mais sans bloquer les roues
Je n'ai pas de définition précise, mais pour moi, un atterrissage de précaution est un attérrisage ou on va arriver pile à 1.3Vs et ou on va poser tout en douceur.
Dans le cas de l'aquaplaning, il faut au contraire faire une approche à 1.3vs mais plaquer l'avion au sol et rentrer les volets rapidement pour rajouter du poids par unité de surface sur les pneus, et freiner sans bloquer les roues...
A noter que sur un avion qui bloque les roues sur une piste en herbe, la sensation est tres désagréable car au moment ou vous tirez le frein et que les roues se bloquent, l'avion accellere au sol; Il est urgent dans ce cas la de relacher le frein pour que les roues puisse re adherer au sol et pouvoir recommencer le freinage. (on est plus dans le cas de la glisse que de l'aquaplanning dans cet exemple..).
C'est le principe de l'ABS
André